mercredi 5 octobre 2022

Petite réflexion du soir autour de Star Wars, Helsreach, la galaxie, le multivers...

En relisant cet article sur la galaxie de Star Wars, en pensant aussi à l'Imperium et l'univers de W40k, je me disais qu'il y a en fait dans ces deux franchises bien connues des tonnes de possibilités pour mener mes aventures. En ce moment je regarde la série Andor, et j'aime bien, comme j'aime bien aussi certains aspects de Warhammer 40000, le monde de Logan par exemple avec la fameuse colonie Helsreach, quand je vois des rapports comme celui-ci concernant le BOYL 2022, je me projette à fond, c'est un monde perdu, isolé de l'univers de W40k par des tempêtes Warp, issu des pages de la première édition de Rogue Trader, vous pouvez voir les détails ici, de la page 96 à 100 du Pdf.

 


A la maison nous jouons essentiellement sur une table avec plein de décors et de figurines, pour des campagnes hybrides mélangeant jeu de rôle et escarmouche, on utilise un peu du système DCC et quelques trucs OSR ou D&D (boîtes rouge, bleu...), quelques règles piquées à droite et à gauche dans différents jeux en fonction des situations et des envies, on teste Warpland, Hypertelluriens, Troika!... Comme on testait Into the Odd et d'autres précédemment, et régulièrement on utilise de petites règles d'escarmouches comme Song of Blades and Heroes.

 


En fait on bricole sans arrêt et on expérimente et en ce moment la tendance est à ne quasiment plus utiliser grand chose mais être surtout dans le dialogue et la narration des actions...

Donc en gros, pour moi jeu de rôle, décors et figurines c'est naturel, on jouait comme ça quand j'étais jeune dans les années 80 et j'ai initié mon fils et ses potes à ça.

Mais pour en revenir au sujet principal, j'ai développé pour nos campagnes l'idée d'un Multivers pour pouvoir tout se permettre, mais dès fois, j'ai envie d'ancrer tout ça dans quelques choses de plus connu, comme du W40k ou du Star Wars par exemple (et c'est bien des exemples, ça pourrait être autre chose).

Je me rends compte que c'est tout à fait faisable en pensant à l'immensité de la galaxie de Star Wars, où à des mondes isolés comme pour le Monde de Logan. Dans ce dernier, on reste, de loin, dans un univers connu, on y trouve des références, mais la planète suit sa propre histoire, elle se développe à côté du reste de l'Imperium. Dans la galaxie Star Wars, on peut très bien imaginer, vu son immensité, des systèmes inexplorés, où la vie des peuples et des planètes s'est développée en dehors du reste de la galaxie, à côté, en marge. On garde quelques éléments qui font le raccord mais pas plus que ça et on peuple le tout avec ses propres envies, mais on laisse la possibilité que de temps en temps, un héros bien connu ou un autre personnage s'y perde et découvre des mondes et des peuples complètement nouveaux pour lui.

 


En gros je pense à ça car je trouve que finalement c'est un bon moyen de créer son monde de jeu comme on le souhaite, en fonction des ses références et préférences, mais rien n'empêche de le situer dans un univers plus vaste et plus connu qui parlera à tout le monde, c'est plus cohérent que du délire Multivers et dimensions parallèles (on voit comme le monde des comics s'y perd et comme Marvel et DC sont régulièrement obligés de créer des events pour rebooter tout ça).

Après, les esprits chagrins qui sont attachés aux détails, on s'en fout, la galaxie est grande, et les parties inconnues sont tellement plus vastes et nombreuses que celles cartographiées qu'on ne va pas se priver de les peupler à notre guise.

Je pensais par exemple définir les systèmes ou secteurs inconnus de Star Wars comme des sphères de Troika! ou l'Ultracosme d'Hypertelluriens, le voyage en hyperespace remplace le voyage dimensionnel et parfois, un groupe d'aventurier peut se perdre dans ces espaces inconnus, l'Empire de Sigurd est peut-être un empire qui dans un secteur inconnu de la galaxie s'est développé en marge de la république ou de l'empire galactique ou de l'Imperium, les Terres du Warp sont un monde isolé comme Helsreach qui me fait furieusement penser à ce qui pourrait être aussi une table pour Neon Lords of the Toxic Wasteland, les Terres en friches toxiques pourraient aussi être une planète inconnue, peut-être ces mondes sont exploités par un consortium de telle ou telle guilde galactique qui garde jalousement le secret et la position, peut-être servent t'ils de base arrière à des contrebandiers ou un culte du chaos...




Donc voilà, c'était la petite réflexion du jour, en fait ces univers sont tellement définis qu'on a tendance à oublier que les histoires s'y déroulant ne se situent que dans des espaces restreints, des poussières face à l'immensité de ces galaxies, pourquoi d'autres histoires parallèles ne pourraient pas s'y dérouler aussi et de temps en temps se rejoindre, je trouve que ce n'est que de l'enrichissement dans les deux sens, pour moi et mes joueurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire