lundi 10 octobre 2022

Quelques idées et réflexions du soir autour de Gamma World, Stars Without Number...

Pour en revenir sur Gamma World suite à ce que j’évoquais brièvement dans ce post, c’est que les lectures dont je parlais place le jeu sur une autre sphère que le jeu Post-Apo Gonzo comme on l’imagine souvent, moi le premier. En fait quand la première mouture de GW est sortie, beaucoup des choses qui sont devenues des classiques du genre Post-Apo moderne ou gonzo dans notre imaginaire contemporain n’existaient pas encore, je pense notamment à toutes ces franchises des années 80 par exemple qui pullulent dans le genre et que j’adore vu que c’est une partie de mon enfance et de min adolescence et elles ont façonné nos parties de l’époque. Puis quand on vieilli on s’intéresse et on creuse plus loin, et on découvre d’autres œuvres, on s’intéresse à l’histoire de la SF, de la Fantasy…




Gamma World vient d’une époque où on ne parlait pas encore vraiment de Post-Apo, on était dans l’anticipation, le jeu d'ailleurs n'est il pas sous-titré "Science Fantasy Role-Playing Game". Le premier Mad Max, c’était de l’anticipation, Blade Runner, c’était de l’anticipation… Il y avait déjà de l’opéra spatial dans les médias comme la BD ou le cinéma et Star Wars s’inscrivait dans cette lignée, mais une bonne partie de la SF était de l’anticipation, le genre apocalyptique compris.

C’est typiquement ce qui fait la différence entre les nombreux blogs dédiés à Gamma World que j’ai pu parcourir ces dernières années et celui-ci. Sur les uns on met en avant le côté hordes de punks et mutants avec un point de départ qui serait plutôt Mad Max 2 et tout ce que la culture Pop a pu produire dans le genre depuis les années 80 (voire fin des années 70), sur le second on prend en compte tout ce qui précèdent Gamma World un peu comme l’Appendix N de D&D et qui aurait pu influencer la Terre du futur dans laquelle va se dérouler l’apocalypse.

Même si l’auteur un peu plus vieux que moi revendique aussi tout son amour pour cette partie de culture venue des 80, il la dilue dans toute une longue histoire de l’imaginaire façonnée depuis les folklores anciens jusqu’à la SF telle qu’à l’époque où GW a été conçu. Parce que GW est de la SF et de l’anticipation avant tout comme D&D a été forgé par des folklores anciens et de la SF d’anticipation et quelques zestes d’épée et sorcellerie avant lui. Je pense que ma génération qui a découvert tous ces univers avec le prisme de la culture Pop de leur jeunesse des 80 est passé à côté de ça mais quand on regarde ces différentes sources et qu’on imagine ce dont disposaient les créateurs à l’époque, c’est tout un pan gigantesque de la culture de l’imaginaire qui s’ouvre à nous et offre des tonnes d’idées à exploiter. Si GW est vu comme une œuvre de SF d’anticipation comprenant une part de Fantasy, se déroulant comme dit ici dans un futur de science-fiction tel qu’on pouvait l’anticiper à l’époque, ça nous ouvre de nombreuses portes autres que les sempiternels gangs de punks ou autres, zombies, mutants dégueux et groupes de survivalistes dans leur camps retranchés… Bien sûr qu’ils y trouvent leur place, mais avec tellement d’autres choses plus merveilleuses ou étranges.

C'est avec cette optique que je souhaite visualiser mon monde Post-Apo maintenant, avec du gonzo mais plus diffus, moins de Post-Apo comme on l'imagine couramment mais plus de SF et d'anticipation, mais j'y reviendrai dans un prochain Post car j'ai une idée qui exploite un peu l'ensemble des choses dont j'ai parlé sur ce Blog pour imaginer une chronologie menant vers un futur de SF qui trouverait son inspiration dans la SF et l'anticipation de l'ère Pulp jusqu'au 80. En gros un futur d'autrefois où se déroulerait une apocalypse mais light, qui ne ravagerait pas intégralement le monde et laisserai des choses debouts mais dans ce type de futur, est-ce bien préférable ???

Côté règles, je suis en train de regarder un truc à la Stars Without Number suite à un fil Reddit que j'avais lu.




En gros Stars Without Number est dans la catégorie des clones et recycle des principes issus des premières éditions de Donjons & Dragons et de Traveller.

De Donjons & Dragons, Stars Without Number recycle les niveaux, points d’expérience, classes de personnages et points de vie, ainsi que le système de combat (avec classe d’armure décroissante) et le système des seuils de sauvegarde, tous deux basés sur des jets de 1d20 + bonus devant dépasser un seuil. De Traveller, il reprend le système de compétences avec résolution utilisant 2d6 + compétence + bonus de caractéristique comparé à un seuil.

La réussite d’une compétence se joue sur 2d6 + le duo compétence (de 0 à 5) / caractéristiques (selon le contexte d’utilisation de la compétence). Le tout contre une difficulté à battre. Rien de novateur mais là encore l’efficacité est de mise tout en laissant pas mal de champ à la créativité.

Du point de vue du combat, la mécanique est simple. Sur un d20, "20" est toujours une attaque réussie et "1" un échec. Entre les deux scores une addition de chiffres permet de déterminer le plafond sur le d20 qu’il ne faut pas dépasser afin de réussir (d20 + compétence de combat + modificateur de contexte + Bonus d’attaque + Classe d’Armure du défenseur).

Je compte basé ma mouture sur DCC plutôt que sur D&D vu que c'est ce qu'on utilise le plus en ce moment, pour les combats et les jets de caractéristiques sans compétences on restera sur du DCC, pour les combats impliquant des caractéristiques, se sera des bonus en plus sur le jet de d20, pour les autres actions impliquant des caractéristiques, on basculera sur 2d6 + compétences / caractéristiques... Il faut que je regarde des ajustements pour les seuils de difficulté et j'ai commencé à peaufiner une petite liste de compétences chacune dépendant d'une caractéristique, je pense utilisé le score de caractéristique pour établir le nombre de point à répartir dans des compétences dépendantes de celle-ci et les utiliser comme bonus sur les jets donc. Bon à voir, mais la liste que j'ai commencé à établir n'est pas très grande mais couvre un panel large pour jouer dans des contextes comme les miens où je mélange un peu tout sans vergogne.

Sinon je suis tombé sur un site (en Anglais) qui propose du matériel pour jouer Cyberpunk avec DCC, c'est bien et je vais surement y prendre des stats pour PJ, PNJ, armes... Cyber Sprawl Classics.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire