mardi 11 octobre 2022

Quelques idées pour situer notre contexte de campagne actuel...

Le monde de notre campagne actuelle se déroule, dans mon esprit, dans un futur lointain de la Terre. Plusieurs événements se sont produit depuis la fin du siècle dernier et le futur de cette Terre est un futur d'autrefois. Parmi les événements notables, on compte l'histoire parallèle de la Terre connue de peu mais qui a vu celle-ci sous la menace de King Ghidorah, qui a vu le réveil de peuples anciens et oubliés d'avant l'âge de l'homme, qui a vu certains explorateurs du 19ème siècle s'aventurer sur la lune et y découvrir la civilisation Sélénites et la Pyramide Noire, qui s'est retrouvée au centre de nombreux conflits cosmiques dont la majorité des habitants sont restés dans l'ignorance totale, qui a connu plusieurs invasions extraterrestres discrètes... Mais comme dans nombres de médias type comics, manga..., ces événements sont restés inconnus du commun de la population.




Toutefois, les bons technologiques engendrés par les deux guerres majeures du 20ème siècle ont poussé certains gouvernements et certains conglomérats privés à se pencher dessus, car maintenant, la recherche et la technologie humaine commençait à être suffisamment mature pour permettre aux esprits les plus aguerris d'appréhender certains concepts étranges.

Dans l'ombre, des contacts ont été établis, d'étranges technologies étudiées, des portes ont été ouvertes...

Cela permit à la société d'évoluer vers le futur d'autrefois, elle connue d'autres conflits, des crises, des armes nucléaires furent parfois utilisées, des pandémies décimèrent des gens..., mais pour la plupart des habitants, le mode de vie continuait d'évoluer et les crises qui ponctuaient l'histoire restaient comme toujours le fait d'autres hommes, gouvernements, tyrans... Personnes n'y voyant la possible signature de choses extérieures à l'humanité et son histoire telle que tous la connaissait.

Donc c'est un peu l'état de notre Terre qui continue d'évoluer dans le futur, un futur qui prend un léger accent de Cyberpunk et de SF light, les méga-corporations sont plus présentes et dominantes, les gouvernements plus fantoches, la technologie de confort plus présente mais les ressources s'amenuisent de plus en plus et les fossés entre les catégories de population sont de plus en plus grands, l'homme a établi des bases sur la Lune et à partir de là, il commence à envoyer du monde coloniser Mars, les puissants ne vivent plus sur Terre mais dans des satellites artificiels qui gravitent autour ou dans de somptueuses villes corporatistes sur la Lune d'où ils mènent leurs affaires.






Puis un jour... Là je prends en compte les événements de Terra X comme déclencheurs, qui vont amener à une Europe élargie à l'Est et au Sud à subir les événements de Millevaux mais avec une origine plutôt extraterrestre "classique" comme dans Terra X que Lovecraftienne. Le reste du monde change aussi suite à cela et les crises environnementales et alimentaires vont pousser de nombreux états américains à faire sécession, l'ambiance dans la plupart des anciennes puissances est quelque part entre Mad Max 1, Escape from NY et LA, Shadowrun sans le retour de la magie mais plutôt des peuples anciens ou extraterrestres qui ont toujours été infiltrés là, Soleil Vert et d'autres nombreuses œuvres d'anticipation qui décrivent une civilisation humaine du futur en pleine décomposition mais pas anéantie.





Pour cette partie là, je pense que Métapole est une bonne ressource.




J'imagine aussi quelques contacts pris par l'élite humaine avec quelques civilisations extraterrestres très avancées, en effet l'événement de Terra X à de nouveau porté l'attention d'autres civilisations sur la Terre et après une première vague plus belliqueuse de pillards (j'imagine Aliénoïds), des contacts se sont établis plus pacifiques en apparences (mais qui cachent peut-être d'autres ambitions). Ces relations reste l'apanage des élites corporatistes car les humains ont bien d'autres soucis sur Terre.

 


Tous ces incidents, ces expériences menées à partir de matériaux extraterrestres, la poussée de la génétique, les hybridations..., ont donné naissances à toutes sortes d'humains améliorés, mais aussi de mutants, de méta-humains, d'hybrides extraterrestres, clones... dont nombreux ont été lâché dans le monde car des échecs ou pas assez parfaits, incontrôlables, inutiles..., et mille autres raisons, d'autres se sont échappés et d'autres se sont révélés naturellement, sans interventions corporatistes ou scientifiques, issus de mode de reproductions classiques entre espèces différentes mais compatibles, car dans certaines contrées de la Terre, ces êtres quel qu'ils soient sont bien acceptés et font partis intégrantes de la population, ailleurs ils sont craints, chassés, moqués... Mais dans le futur l'homme ne marche plus seul sur Terre, mutants divers, êtres d'origines extraterrestres ou plus anciennes que l'homme, parfois issus d'ailleurs que de notre galaxie..., font aussi parti du décors.

Mais le décors est de plus en plus glauque, hormis certaines méga-cités dédiées à l'industrie ou d'autres productions, ultra-sécurisées contre l'extérieur, le reste de l'humanité survit dans des Terres de plus en plus sauvages et laissées à l'abandon, vidées de leurs dernières ressources où gangs et communautés diverses et variées subsistent dans une société revenue à des pratiques féodales voire barbares.

Et puis il y a l'Europe, coupée du reste du monde depuis les événements de Terra X, où une étrange forêt a recouvert une grande partie du continent et où l'homme et les autres peuples qui s'y sont retrouvés coincés, victimes d'un virus extraterrestres qui leur a fait oublié une partie de leur savoir et de leur histoire sont revenus à une sorte d'âge sombre médiéval, teinté de superstitions et d'épée et sorcellerie, sauf que ce qu'ils croient être de la sorcellerie et les étranges artefacts et croyances développés autour du mythe des anciens, ne sont que les reliquats incompris de la civilisation d'avant le crash extraterrestre de Terra X.

 


L'Europe, coupée du monde et isolée, où personne n'ose plus s'aventurer sauf les plus fous, vie dans ses légendes et seules quelques corpos où d'autres groupes y maintiennent des bases, souvent cachées et secrètes, afin d'y mener diverses expériences, quelques riches originaux y ont aussi élu domicile pour créer leur "royaume" idéal, loin des affres d'une civilisation devenue décadente.

C'est cette Europe qui est pour le moment le contexte de notre campagne, mais les PJ ne savent pas cela, ni même les joueurs car ça me permet de garder la surprise et d'inclure toutes sortes d'éléments sans leur donner trop de précisions afin de les laisser découvrir le monde du futur petit à petit, mais comme ils connaissent mes délires imaginaires ludiques, ils s'attendent à ce type de mélange.

J'ai une autre idée pour également justifier tous les possibles, faire de la ville que l'on explore en ce moment dans notre campagne, une sorte de lieu entre les réalités, un lieu hors du temps et de l'espace, un carrefour dimensionnel qui se déplace (d'où son apparition mystérieuse encore pas complètement justifiée, il faut que je me replonge dans mes comptes rendus de la campagne pour vérifier). Cette ville apparaît ici et là, entre les plans, elle absorberai en son sein toutes les choses et créatures s'y trouvant présentes au moment où elle disparaîtrait de nouveau pour une nouvelle destination. La ville entière pourrait être le fruit d'une étrange expérience extraterrestre ou très ancienne ou corporatiste et non maîtrisée, beaucoup de monde s'y intéresserai mais en apparaissant ce coup-ci dans une Europe en marge du reste du monde, elle n'a pas encore été détectée plus loin que localement et n'a (à priori) pas encore attirée l'attention de factions plus sombres que quelques seigneurs de guerre locaux...

Ce contexte futuriste et éclectique est intéressant pour moi car il me permet de propulser nos PJ dans différents uivers (SF, Cyberpunk, Post-Apo...) avec en plus les chocs culturels rencontrés selon leurs origines...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire