vendredi 6 janvier 2023

Réflexions et anecdotes OD&D, Chainmail, Eldritch Wizardry...

Pourquoi l'un des éléments et pouvoirs planaires se soucierait-il d'un humble PJ sur un monde reculé ? Parce que l'aventurier modeste ne reste pas dans le rang inférieur de l'aventurier s'il survit longtemps. Dès le début dans Original Dungeons & Dragons, le destin du personnage du joueur est écrit dans le sang et la violence. Au fur et à mesure que les personnages des joueurs gravissent les échelons de leur carrière, le jeu cosmique se déroule dans la mythologie et les aventures de la campagne.


L'aspect wargaming de Dungeons & Dragons a été intégré dès le début et cela s'est également concentré sur une utilisation plus précise de Chainmail de Gary Gygax et Jeff Perren.

"Dave Arneson a utilisé Chainmail dans sa campagne Blackmoor, et de nombreux éléments de Chainmail ont été transférés en gros dans Dungeons & Dragons ( D&D ) en 1974. En fait, l' édition originale de D&D exigeait que le lecteur possède une copie de Chainmail (ainsi que le jeu Avalon Hill Outdoor Survival). La première édition de Dungeons & Dragons reporte fréquemment à Chainmail, par exemple dans les règles pour les elfes et les hobbits, dans les sorts "Invisibilité" et "Conjuration élémentaire", pour les capacités spéciales des monstres, en particulier pour le texte de nombreux monstres dont les gobelins et les goules, dans les descriptions des objets magiques (par exemple "Horn of Blasting") et dans les règles de combat naval."

Mais un autre jeu se joue en même temps que le jeu se déroule. Les joueurs peuvent ne pas être conscients du tout que la bataille de pouvoir se déroule alors qu'ils prennent leur place comme les moteurs et les agitateurs du monde. Des démons, des dieux et d'autres choses bien pires les regardent depuis l'ombre.

Tout cela fait écho à Dungeons & Dragons dès le début avec son rôle découlant des règles de Chainmail.

Peu de temps avant la publication de Chainmail , Gygax a écrit à la newsletter de Wargamer décrivant son intention d'ajouter des "règles pour les jeux fantastiques de Tolkien" à ses règles de miniatures médiévales, y compris des règles pour les balrogs, les hobbits, les trolls, les géants et les dragons susmentionnés. Dans une interview de 2001, Gygax a rappelé que :

"... alors que les membres commençaient à se lasser des jeux médiévaux, et pas moi, j'ai décidé d'ajouter des éléments fantastiques au mélange, comme un dragon qui avait une arme à souffle de feu, un héros qui valait quatre guerriers normaux , un sorcier qui pouvait lancer des boules de feu, [qui avaient] la portée et le diamètre de frappe d'une grande catapulte, et des éclairs, [qui avaient] la portée et la zone de frappe d'un canon, et ainsi de suite. J'ai converti un stégosaure en plastique en un joli dragon juste, car il n'y avait pas de modèles d'eux à l'époque. Une figurine Elastolin Viking de 70 mm, avec des cheveux de poupée collés à sa tête, et une massue faite d'une allumette de cuisine et de mastic de carrosserie, et peinte dans des tons de bleu pour la couleur de la peau, formait une figure géante redoutable. J'ai hanté les magasins à dix sous à la recherche d'ajouts potentiels et j'ai finalement trouvé des figurines représentant des ogres, des élémentaires, etc."

La première édition Chainmail Fantasy Supplement a ajouté des concepts tels que les élémentaires, les épées magiques et des sorts archétypaux tels que " Fireball ", "Lightning Bolt " et six autres sorts.

Ainsi, dès le début, des éléments mythologiques ont fait partie de la configuration du produit Original Dungeons & Dragons. Les psioniques, les démons, les druides, les artefacts et les tables de monstres errants faisaient tous partie de la "Eldritch Wizardry" de 1976. Cela a fait des PJ des héros dans le moule de Conan et d'autres personnages de Sword & Sorcery qui rencontraient toujours des démons dans les déserts de divers romans. L'apogée des jeux de guerre dans les années 60 et 70 est parallèle à la montée en puissance des Donjons et Dragons originaux.




Cela signifie que le monde de campagne du MJ et les PJ des joueurs passent d'être des inconnus s'aventurant sur un monde reculé à apparaître soudainement sur la scène multidimensionnelle à la seconde où leur PJ rencontrent leur premier démon ou diable. Parce qu'attendant dans les coulisses se trouvent les sbires des dieux qui seront plus qu'heureux de réclamer une âme pour les armées des dieux. Cela remonte aux mythologies du monde entier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire