Cette version de Shub-Niggurath présentée dans AD&D - Deities & Demigods m'inspire pour être la source de certaines horreurs que nous pourrions être amenés à rencontrer dans la suite de cette campagne que nous avons décidé, avec mes joueurs, de reprendre d'un commun accord comme campagne principale de nos weekends de jeu. Nous l'avions laissé de côté il y a quelques mois avec beaucoup d'enjeux et de quêtes en suspens. Parmi celles-ci, une expédition se préparait pour explorer les souterrains de la ville en ruine. J'ai plusieurs pistes déjà prévue mais j'en imagine une nouvelle qui surprendrait tous les personnages impliqués dans cette histoire, antagonistes compris et elle consisterait à découvrir encore plus profondément sous la ville des réseaux de cavernes où pourrait se trouver cette version là de Shub-Niggurath, influençant depuis les profondeurs certains événements de la surface et amenant le paramètre Millevaux que je souhaite introduire, et de là un paramètres post-apocalyptique futur proche plus présent et d'autres connexions planaires... Son paramètre me permet également de lier divers contexte que j'ai développé concernant la Terre très ancienne dans ma campagne (je vous invite à parcourir ce Blog pour les retrouver). Mais j'ai le temps de développer ça ultérieurement car ce n'est pas pour tout de suite.
"Cette fontaine d'impureté est une immense mare de matière grise, de 100 pieds de large, dans les cavernes sous le mont Voormithadreth. Elle bouillonne constamment et produit des bouches, des membres, des pseudopodes et des créatures entières. 1 à 100 petits monstres sont créés à partir de la mare chaque tour, et ils vont chanter, s'effondrer ou s'envoler dans les cavernes au-dessus. Certains tombent dans la mare, poussent alors des bouches qui les dévorent. Shub-Niggurath est intelligent et télépathiquement sensible. Lorsqu'il détecte l'approche d'ennemis (portée 1 000 ') il commencera à créer des monstres pour se défendre, un par round de mêlée. Ceux-ci seront aléatoires selon le tableau suivant (d6) : 1. Byakhee ; 2. Deep One ; 3. Great Race ; 4. Mi-Go ; 5 Primordial One ; 6. Shoggoth.
Si un ennemi est assez stupide pour s'approcher à moins de 30 pieds de l'être, la mare se déchaînera avec un énorme tentacule puissant; s'il frappe, il entraînera la malheureuse victime dans la mare, où elle fera immédiatement partie du protoplasme tourbillonnant maléfique. Toute créature touchée a un pourcentage de chance de ne pas être entraînée dans le bassin égal à sa force. Shub-Niggurath ne frappe qu'une seule fois par tour de cette manière et peut simultanément créer des monstres. Bien que son corps soit emprisonné profondément dans les cavernes, Shub -Niggurath parcourt le plan matériel primordial sous forme astrale, utilisant ses pouvoirs psioniques pour faire le mal et aider ses adorateurs. "De toutes les divinités du mythe, Shub-Niggurath est probablement la plus vénérée. Ses adorateurs incluent les Hyperboréens, les Muviens, les T'yog de K'naa et les habitants de Sarnath, ainsi que de nombreux cultes druidiques et barbares. Elle est également vénérée par les espèces non humaines du mythe, telles que les "Fungi from Yuggoth " (les Mi-Go ) et les Nug-Soth de Yaddith".
Donc, cet avatar de Shub-Niggurath est un actif psionique et je crois que le dieu extérieur est bien répandu dans les plans. Et cela est également potentiellement le cas de notre ville en ruine mystérieuse, en tout cas je l'avais, il me semble, évoqué dans un précédent Post* quelque part sur ce Blog mais flemme de le rechercher.
Cette version de Shub-Niggurath m'évoque aussi Abhoth de la nouvelle "Les sept sortilèges" de Clark Ashton Smith.
"Il discerna ... dans la mare une horrible masse grisâtre dont la simple vision le révulsa. Cela semblait être la source ultime de toutes les abominations et erreurs de la nature. Cette chose ne cessait de vibrer, de frissonner et d'onduler. Il en émergeait sans arrêt, en une sorte d'immonde fission, des monstruosités qui s'éloignaient ensuite dans les profondeurs de la grotte".
Clark Ashton Smith, "Les sept sortilèges"
Abhoth n'est pas originaire de notre planète. Son esprit cynique et sa forme instable l'apparentent à Tsathoggua. D'ailleurs, comme ce dernier, son lieu de résidence est N'kai, le vaste continent souterrain situé sous l'Amérique du Nord. Les cavernes fétides dans lesquelles il réside, et dont il ne sort jamais, sont également accessibles depuis les Contrées du Rêve.
Si des humains s'approchent d'Abhoth, ce dernier se met à bouillonner dans sa mare putride. Il agite vers les "intrus" un membre qui se détache et s'éloigne en rampant (il s'agit de Rejetons Volants d'Abhoth). Les visiteurs seront alors saisis et dévorés par d'autres appendices. Ou alors ils seront ignorés, car l'esprit d'un dieu est insondable !
Abhoth peut communiquer par télépathie avec ses "visiteurs", mais les comptes-rendus de tels échanges sont malheureusement rares : ceux qui réchappent à ces entretiens sont étonnamment peu loquaces… lorsqu'ils savent encore s'exprimer avec cohérence !
Abhoth est un dieu fictif créé par l'écrivain américain Clark Ashton Smith dans sa nouvelle Les sept sortilèges (The Seven Geases). Abhoth est une horreur innommable, composant une sorte de bouillie, où l'on discerne de rares organes. La masse grisâtre du dieu donne sans trêve naissance à des monstruosités obscènes, qui s'éloignent ensuite en rampant de leur « parent ». Mais les tentacules et les membres d'Abhoth s'emparent de la plupart d'entre elles afin de les dévorer et de les fondre à nouveau dans sa masse primale. Beaucoup, néanmoins, parviennent à s'échapper en rampant à travers les sombres cavernes où réside le dieu. Abhoth ne possède aucun adorateur connu parmi les humains, mais peut-être certaines horreurs souterraines semblables à Abhoth, voire ses propres rejetons, le vénèrent-ils.
Du coup cela me fait penser à quelques pistes supplémentaires, Abhoth pourrait faire partie d'un plus grand réseau de création qui se connecte à la fois avec Shub-Niggurath et Ubbo-Sathla. Abhoth est lui aussi l'une des sources de nombreuses abominations que l'on trouve dans les donjons.
"Ici, semblait-il, se trouvait la source ultime de toute mal-création et de toute abomination. Car la masse grise tremblait et frémissait, et grossissait perpétuellement et d'elle, dans une fission multiple, naquirent les anatomies qui se glissèrent de tous côtés à travers la grotte. Il y avait des choses comme des jambes ou des bras sans corps qui s'agitaient dans la vase, ou des têtes qui roulaient, ou des ventres pataugeant avec des ailerons de poissons et toutes sortes de choses mal-formées et monstrueuses, qui ont grandi en taille alors qu'elles quittaient le voisinage d'Abhoth. Et ceux qui n'ont pas nagé rapidement vers le rivage lorsqu'ils sont tombés dans la mare d'Abhoth, ont été dévorés par des bouches qui s'ouvraient dans la masse parentale".
Clark Ashton Smith , "Les sept sortilèges"
Clark Ashton Smith , "Les sept sortilèges"
Abhoth réside à N'kai, le vaste continent souterrain situé sous l'Amérique du Nord. Ses cavernes sont également accessibles depuis les Contrées du Rêve. On peut imaginer ces pools d'avatars faisant tous parti d'un mécanisme d'accouchement bio-occulte. Ces fosses d'avatars pourraient en fait être la source utilisée par les Choses Anciennes pour la création de la vie sur Terre et des Shoggoths. Plus simplement ont peut avoir un réseau connecté de différents avatars de dieux extérieurs qui se trouve sous nos pieds, peut-être qu'on peut ainsi rallier ces différents points de la planète via les Contrées du Rêve ou le Hollow World, ceci me ramène en tout cas à plusieurs idées développées pour mes différentes campagnes et un peu plus de matière pour les lier.
* En fait c'est dans ce Post il me semble, notamment ce passage où j'évoquais :
"Piste supplémentaire qui peut être rajoutée : dernièrement, les alliés se sont rendus compte qu'une partie de l'entonnoir était attaquée par un autre emplacement dimensionnel de 8km carrés où la nature est devenue une version tordue d'elle-même, elle est devenue déséquilibrée. L'endroit flotte à travers les multiples plans d'existence, faisant de nouvelles victimes et déchaînant sa folie dimensionnelle. Il s'agit en fait d'une percée de Millevaux, plus exactement d'un nœud dimensionnel où Millevaux envahie plusieurs plans de réalité qui se mélangent dans la folie de cette étrange forêt corrompue. L'énergie provoquée par ce nœud dimensionnel instable et en perpétuel mouvement a eu raison des défenses misent en place par les alliés pour protéger la zone de l'entonnoir et cette folie commence à s'y déverser, mais sur place, les aventuriers présents ne peuvent pas forcement se rendre compte du danger, ils vont simplement se retrouver confrontés à des menaces plus dangereuses que de simples mutants et seigneurs de guerre locaux, peut-être devront ils même faire des alliance pour éviter de se retrouver perdus, absorbés dans une autre réalité sans espoirs de retour. Ici encore des ressources comme Millevaux Mantra ou même Mantra Oniropunk seront utiles pour ces concepts".
C'est l'élément parfait qui peut-être le signe de la présence de l'avatar de Shub-Niggurath et du réseau d'avatar en général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire