vendredi 8 janvier 2016

Grosse influence : Realms of Chaos - Slaves To Darkness

Je parlais brièvement de Warhammer dans ce Post, mais ce Blog parle peut-être de l'une des meilleures périodes de l'histoire de Games Workshop. Ce blog est plus qu'une simple refonte de Warhammer Realms of Chaos - Slaves to Darkness, vous y trouvez de nouvelles interviews, des conseils sur les figures, des aperçus et une tonne de matériel. C'est du bon boulot par des fans pour des fans et ça me rappelle comme l'influence de ce matériel sur moi est profonde et va dans des parties de mon cerveau de jeu qui touchent D&D, AD&D, Stormbringer, puis dans Warhammer le Jdr.




Realms of Chaos - Slaves To Darkness

Il se compose du livre de 1988 Slaves to Darkness et du suivi de 1990 The Lost and the Damned . Chacun des deux volumes décrit le contexte et les règles associées pour une paire de dieux du Chaos antagonistes, mais chacun contenait également du matériel lié au Chaos en général dans les paramètres du jeu. Les deux ont été écrits par Rick Priestley , Bryan Ansell , Mike Brunton et Simon Forrest bien que de nombreuses autres personnes aient contribué au matériel, à la fois des écrits et des illustrations. La pochette de Slaves to Darkness a été peinte par John Sibbick et The Lost and the Damned par Les Edwards. Le processus d'esquisse et de conception de la couverture de The Lost and the Damned a été étudié dans le volume. Ce n'était pas le cas pour Slaves to Darkness.

Slaves to Darkness propose des descriptions détaillées des dieux Khorne et Slaanesh, avec un panthéon de leurs démons et des règles pour les inclure dans des batailles sur table en tant qu'armées démoniaques.

Il contient également des règles sur la création de champions du Chaos et de leurs bandes de guerre, des armes démoniaques, la possession démoniaque et l'hérésie d'Horus de WH40K. Pour donner de la saveur à l'arrière-plan et aux attributs des adeptes du Chaos, il contenait du matériel tel qu'une liste de plus de 120 "Attributs du Chaos" - mutations dont les adeptes du Chaos étaient souvent affligés. Cela comprenait certaines mutations avantageuses, telles que celles qui rendaient le mutant plus fort ou plus grand, et celles qui conféraient un désavantage, telles que celles qui rendaient le mutant petit, faible ou stupide. D'autres mutations étaient purement cosmétiques, comme donner au mutant une peau ou des yeux de couleur vive sur les tiges, tandis que certaines mutations étaient clairement comiques, comme celle qui a donné au mutant une démarche idiote (peut-être inspirée par le croquis du Ministère des marches stupides des Monthy Python) et même une mutation qui confére le "don" de flatulences incontrôlables.

Il a présenté les Daemonhunters de l'Imperium de l'Ordo Malleus et leur chapitre Space Marine associé - les Grey Knights.

Le volume est également remarquable pour avoir fourni le premier récit complet et cohérent de l'hérésie d'Horus, un événement qui, bien que mentionné comme la justification de fond des batailles intestines présentées dans les jeux de guerre en boîte Adeptus Titanicus et Space Marine, manquait d'un explication appropriée dans le milieu WH40K au sens large.

L'hérésie d'Horus a fermement verrouillé le concept de chaos et d'influence démoniaque dans l'univers SF de WH40K pour de bon, établissant, par conséquent, que le "Royaume du Chaos" était en fait le Warpspace que les voyageurs intergalactiques devaient traverser pour vaincre les relatives distances impliquées dans le voyage spatial.

Le lien entre les mondes de Warhammer et de Warhammer 40,000 est explicitement énoncé dans les premières pages du livre.

The Lost and the Damned couvre le matériel de fond et les démons pour les deux autres grands dieux du Chaos Tzeentch et Nurgle. De plus, il contient des règles qui permettent aux joueurs et aux maîtres du jeu de créer leurs propres dieux et démons appropriés. La section supplémentaire a introduit des éléments importants pour Warhammer 40000, donnant des informations sur les débuts de l'Empereur ainsi que des règles pour le Sensei, enfants immortels que l'Empereur a engendrés au cours de ses milliers d'années de vie avant de monter sur le Trône d'Or, qui sont les champions de la cause du "bien". Les Sensei ont depuis été éliminés de l'arrière-plan de Warhammer 40000, bien qu'une explication de leur extermination ait été donnée sous forme d'œuf de Pâques dans la troisième édition du livre de règles de Warhammer 40000.

Les deux volumes contiennent également des listes d'armées pour les armées du Chaos et des guides de peinture pour les figurines miniatures. Ils introduisent également l'idée de batailles démoniaques, qui consistent en des armées formées principalement de démons et d'autres adeptes immortels du Chaos et combattant dans les royaumes du Chaos eux-mêmes.

Chacun était abondamment illustré et entrecoupé de nombreuses histoires courtes liées au Chaos. The Lost and the Damned a présenté l'histoire de l'apogée de l'hérésie d'Horus et une illustration de la bataille décisive de l'empereur avec Horus.




Les deux livres contenaient une quantité importante de violence et de sexe (bien que ce dernier soit implicite plutôt qu'explicite), en particulier Slaves to Darkness, qui mettait en vedette Khorne, le dieu de la violence et du meurtre, et Slaanesh, le dieu du plaisir et de la sensation. Bien qu'au Royaume-Uni, Slaves to Darkness ait porté la note "suggéré aux lecteurs avertis" sur sa couverture, The Lost and the Damned ne l'a pas fait. L'étiqueter comme "contenu mature" était un guide pour les vendeurs car les ventes aux mineurs n'étaient pas légalement limitées.

Slaves to Darkness présente des illustrations grotesques d'artistes tels que Ian Miller, Adrian Smith, John Blanche, Tony Ackland et Tony Hough. Comme le sujet du livre était centré sur les dieux de la violence et du plaisir, les illustrations étaient également violentes ou perverses. The Lost and the Damned présentait des illustrations beaucoup plus atténuées, bien que certaines aient été réutilisées de Slaves to Darkness.

Games Workshop a cessé de publier les livres en quelques années. Il a été suggéré que c'était parce que, au milieu des années 1990, Games Workshop a commencé à essayer de plaire aux jeunes joueurs (diluant ainsi le contenu mature), plutôt qu'aux seuls adultes, et la violence explicite des livres de Realm of Chaos était apparemment inapproprié pour le marché des jeunes. Une autre suggestion est une explication plus prosaïque : le jeu Warhammer Fantasy a été révisé et réédité dans sa quatrième édition en 1992, une édition qui rendait obsolètes les règles de tous les suppléments de la troisième édition, y compris Realm of Chaos. Warhammer 40000 a été révisé dans le même sens en 1993. Les livres sont donc assez rares, avec The Lost and the Damned étant de loin le plus rare des deux. La raison en est qu'une copie de Slaves to Darkness était nécessaire pour utiliser une grande partie du matériel de The Lost and the Damned, alors que l'ancien livre pouvait être utilisé seul et a également été publié deux ans plus tôt que son volume compagnon. Ainsi, Slaves to Darkness a été réimprimé deux fois après sa sortie initiale, tandis que The Lost and the Damned n'a reçu qu'un seul tirage. Pour un matériel de référence plus étendu et plus approfondi sur la nature des Hordes du Chaos, les livres du Royaume du Chaos ont été remplacés par le nouveau volume The Liber Chaotica, publié par Black Library Publishing.

Mais malgré tout le charme de son milieu familier biaisé du 16ème siècle et l'horreur cachée du Chaos, Warhammer Fantasy Role Play n'était guère plus qu'une version plus moderne de Donjons & Dragons classiques. Oui, notre bien-aimé WFRP était encore un autre briseur de cœur fantastique "paramétré D&D", bien qu'il ait derrière lui l'influence des plus grands noms du jeu britannique. Des morceaux entiers du système étaient des mécanismes D&D légèrement déguisés adaptés à un roulement sous le système 1d%, et de nombreux paramètres, les éléments qui n'ont pas été joyeusement arrachés à Tolkien, Leiber ou Moorcock étaient déjà des tropes D&D établis au moment de la publication de WFRP.

Pour paraphraser un homme meilleur que moi : "nous avons pris une invention américaine, l'avons trempée dans un breuvage de sorcières de Bosch, Durer et Doré, Mervyn Peake et Tom Sharpe, Blackadder, The Young Ones, des pintes d'herbe amère bon marché, Iron Maiden et The Damned, puis nous avons joué à fond."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire