mardi 26 novembre 2019

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 9

Le weekend passé a été assez intense, partie nocturne de Star Wars D20 assez laborieuse, mais je pense que j'étais fatigué après une semaine de travail plutôt harassante et on a fini quand même à 3h30 du matin. Et puis je sais pas, j'aime bien Star Wars mais c'est vrai que comme le sous entend régulièrement Jean-Pierre Dionnet, on est un peu dans le degré zéro de la SF, d'ailleurs ce n'est plus de la SF mais du Space Opéra et selon l'aspect que l'on aborde de cet univers, ça perd justement tout le fun du Space Opéra. Enfin tout ça pour dire que c'était bien mais pas aussi immersif que la première partie effectuée il y a quinze jours, mais j'étais fatigué. Ca allait mieux le samedi pour une partie de C.O.P.S. en mode FU bien sympathique où le MJ nous a mis pendant trois enquêtes devant des choix éthiques et comment réagir en tant que policiers entre la conscience et l'application pure et dure de la loi. Très bien...

Dimanche j'ai accompagné mon fils à un tournoi de Super Smash Bros Ultimate, sa nouvelle passion. Pendant ce temps là je suis aller faire un tour aux bouquinistes de la Vieille Bourse à Lille et j'ai dégoté pour quelques euros plusieurs BD (Hazel & Ogan T1 et 2, des vieilles BD dans une ambiance très D&D matinée d'un peu de Sword & Sorcery, un Luc Orient, et Tiriel : Héritier d'un monde chez les Humanoïdes Associés) plus des romans du Juge Ti.

J'ai aussi effectué quelques tirages avec le Giannirateur de Scénarios dont voici le premier :

Tirage 1, un roman du Juge Ti justement, mais celui-là je l'avais déjà, Le Juge Ti à l'Œuvre : Le Capitaine de la Garde.




Tirage 2, le supplément - Le Compendium des Avantages Indispensables de Cugel pour le Jdr Dying Earth / La Vieille Terre (l'adaptation en jeu de rôle du "Cycle de la Terre Mourante", de J. Vance). Comme son nom l'indique, l'ouvrage est donc un recueil d'avantages, d'objets, et de gadgets. J'ai tiré : Un entrepôt, j'avais d'abords fait un autre tirage où j'avais bien aimé la "Comtesse de Haux Harass" et j'ai aussi gardé ce concept pour le scénario final.




Tirage 3, L5A - l'Empire d'Émeraude : Un Cœur de Dragon.




Tirage 4, Mantoid Universe : Thot-Hermès - le Grand Prêtre Hermaphrodite du Culte du Blob.




Tirage 5, Kuro : L'intérieur d'un Atome.




Tirage 6, Maze of the Blue Medusa : "Un Cochon à bascule rendu particulièrement sinistre par le temps et les fissures dans le bois noir. Un cochon défiguré parfaitement amical conçu pour éloigner les jeunes enfants des individus indésirables. Il se balance doucement dans le noir en grinçant et demande au plus jeunes personnages : "Est ce que ce sont tes amis ?". Si la réponse est oui, il vérifie physiquement l'alignement et le niveau de chaque individu présent dans la pièce. Tous doivent être du même alignement que celui qui a répondu et au moins aussi riche. Si quelqu'un ne correspond pas à ces deux critères, il se met à se balancer violemment et fait teinter une clochette d'alarme qui déclenche une rencontre aléatoire."




Donc au départ ça a donné un trucs du style :

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Le Capitaine de la Garde leur demande d’aller à un entrepôt récupérer un cœur de dragon. Les PJ devront affronter Thot-Hermès - le Grand Prêtre Hermaphrodite du Culte du Blob à/dans/sur l'intérieur d'un Atome. Au cours de leur aventure, Un Cochon à bascule rendu particulièrement sinistre par le temps et les fissures dans le bois noir. Un cochon défiguré parfaitement amical conçu pour éloigner les jeunes enfants des individus indésirables. Il se balance doucement dans le noir en grinçant et demande au plus jeunes personnages : "Est ce que ce sont tes amis ?". Si la réponse est oui, il vérifie physiquement l'alignement et le niveau de chaque individu présent dans la pièce. Tous doivent être du même alignement que celui qui a répondu et au moins aussi riche. Si quelqu'un ne correspond pas à ces deux critères, il se met à se balancer violemment et fait teinter une clochette d'alarme qui déclenche une rencontre aléatoire tiendra une place importante.

Puis après tirage de l'action (Convaincre (séduire / soudoyer / convertir / recruter)) et de la motivation (Curiosité) et avoir tourner tout ça dans plusieurs sens j'ai eu un déclic et je me suis dit, ce qui est chouette avec le Giannirateur, c'est qu'avec quelques éléments de base aléatoires, ça nous permet de créer des scénarios parfois complétement fous et ça libère, tout en lui donnant quelques pistes auxquelles se rattacher, l'imagination. Du coup j'ai obtenu ce scénario qui commence de manière plutôt simple mais ouvre les portes à de gros délires :

"Le Capitaine de la Garde de la Comtesse de Haux Harass sollicite les PJ afin qu'ils se rendent dans un entrepôt qui sert de QG à la guilde d'Assassins du "Cœur de Dragon". Il souhaite que les PJ recrutent officieusement un membre de la Guilde. Motivés par curiosité de cette requête, les PJ seront gênés par un Cochon à bascule rendu particulièrement sinistre par le temps et les fissures dans le bois noir qui le compose. Un cochon défiguré parfaitement amical conçu à la base pour éloigner les jeunes enfants des individus indésirables. Il se balance doucement dans le noir en grinçant et demande au plus jeune personnage : "Est ce que ce sont tes amis ?". Si la réponse est oui, il vérifie physiquement l'alignement et le niveau de chaque individu présent dans la pièce. Tous doivent être du même alignement que celui qui a répondu et au moins aussi riche. Si quelqu'un ne correspond pas à ces deux critères, il se met à se balancer violemment et fait teinter une clochette d'alarme qui alertera les membres de la Guilde de la présence d'intrus, ceux-ci apparaitront de toutes parts dans l'entrepôt peu enclins au dialogue (Note au MJ : les PJ doivent négocier et même si ils doivent s'imposer par la force, il ne faut pas qu'ils tuent l'un de leurs adversaires sous peine de mettre fin à toutes possibilités de dialogue, dans ce cas et si ils arrivent à s'échapper, ils ne seront pas payés par leur employeur qui niera évidemment tout vu que c'est une mission officieuse, si ils insistent ils seront mis aux arrêts et iront croupir dans les cachots de la Comtesse. Autre possibilité, les PJ s'échappent et ne réclament rien à leur employeur, ils seront toutefois poursuivis, et c'est valable aussi dans le premier cas, par la Guilde qui mettra un contrat sur leur tête). Si les PJ passent le test du cochon, un émissaire de la Guilde viendra les accueillir et négocier avec eux les termes du contrat. Si les PJ mènent à bien ce recrutement, ils auront le choix d'accompagner l'Assassin dans sa mission (cela peut être développé immédiatement ou dans le cadre d'une suite par exemple). La Mission consistera à s'introduire dans le Temple du Culte du Blob, une croyance qui prend de plus en plus d'ampleur dans la région, et de neutraliser Thot-Hermès - le Grand Prêtre Hermaphrodite du Culte, celui-ci s'appuie sur le nombre de fidèles grandissant pour mettre à mal le pouvoir de la Comtesse. Il faudra évidemment que la mission soit menée sans laisser la moindre suspicion sur le commanditaire et déjouer les gardes de Thot-Hermès en essayant de provoquer le moins de victimes possibles. Le but de la mission, discrétion. Les PJ découvriront alors l'origine du nom de la Guilde "Le Cœur de Dragon". Il s'avère que le fondateur de celle-ci, il y a fort longtemps, versait dans l'alchimie et la conception de potions magiques. Un jour il a réussi à créer une mixture, qui une fois ingérée permet de rapetisser à l'échelle Atomique. Il s'en est alors servi pour pénétrer à l'intérieur du corps d'un Dragon qui terrorisait la région à l'époque. Il se fraya un chemin jusqu'à son cœur et arrêta celui-ci tuant le Dragon. La composition de cette mixture est maintenant un secret jalousement gardé et défendu par la Guilde qui utilise encore cette méthode pour assassiner ses victimes désignées. Ni vu, ni connu, cela passe pour un arrêt cardiaque. Durant leur mission, si les PJ et l'Assassin n'arrivent pas à approcher Thot-Hermès sans éveiller ses soupçons, celui-ci s'échappera par un couloir secret dissimulé dans ses appartements, si les PJ le pourchassent, ils arriveront dans une salle où à la place de Thot-Hermès se dressera un énorme Blob Hermaphrodite muni de tentacules qui les attaquera. Le Blob ne tentera pas de les tuer mais de les plonger dans une stase durant laquelle il/elle s'accouplera avec les PJ afin de se reproduire, ensuite seulement il les dévorera en émettant de puissants sucs gastriques pour pouvoir les ingérer par un orifice qui semble lui servir de bouche. (Note au MJ, il s'agit là du secret de Thot-Hermès, sous sa forme humaine c'est un mâle, sous sa forme de Blob, une femelle). Si la mission réussie sans encombres, les PJ auront la possibilité de négocier avec l'Assassin une fiole de la précieuse Mixture et d'aller réclamer leur dû à leur employeur."

Là je suis vraiment satisfait, je commence à m'approcher du grand n'importe quoi "fantastique" que j'affectionne.

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