lundi 9 décembre 2019

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 16

Ce weekend je me suis baladé dans des magasins de type Cash machin et Cash truc... Et j'ai trouvé plein de chouettes BD, en ce moment je suis en plein trip revival de vielles BD SF des années 70 et 80. Je me rends compte qu'il y avait des tonnes de trucs que je lisais plus jeune et que j'avais complétement oublié, et j'adore cette SF, c'est vraiment une grosse source d'inspiration pour moi, je pense à des trucs comme Agar, Le Vagabond des Limbes, Tarhn Prince des étoiles... En courant ce type de magasins, les bouquinistes aussi et EBay où l'on trouve des lots bon marché parfois, je me refais toute une collection bien sympathique.

Sinon au club on a fait une partie de Mutant Year Zero. Les avis étaient partagés. Certains trouvant qu'on lançait parfois beaucoup de D6 pour ne garder au final qu'une réussite par exemple. Le système est le suivant : Les personnages sont définis par 4 attributs (vigueur, agilité, intellect et empathie), un rôle parmi les 8 disponibles (fracasseur, rafistoleur, zonard, combinard, maître-chien, chroniqueur, caïd et esclave), des compétences de base parmi 12 et des compétences de spécialistes correspondant à chacun des 8 rôles. Les personnages sont aussi soumis à des mutations tirées au hasard dans une liste de 25 différentes. Le système fonctionne uniquement avec des D6 classiques ou les D6 spécifiques associés au jeu. Un jet classique donne un nombre de dés de base égale au score de l’attribut, plus le score de compétences et éventuellement le bonus de l’équipement utilisé. Seul un résultat de 6 donne un succès, les suivants permettent d’activer des prouesses. Les personnages peuvent également pousser leurs jets de dés si le besoin s'en fait sentir mais en contrepartie il y a un coût : si vous obtenez des résultats égaux à 1 sur les dés de base, le personnage mute ; sur les dés d’équipements, il y a détérioration ou casse de votre matériel.

Personnellement le système ne m'a pas dérangé, je ne m'inspirerai pas de lui pour le système maison que je suis en train de peaufiner mais c'était simple et efficace. L'univers j'adore mais je l'ai trouvé un peu convenu pour le genre, il faudra que je suggère au MJ, si on repart sur quelques aventures, de mettre un petit grain de folie supplémentaire, à l'ancienne, comme dans les jeux du type Gamma World, Mutant Future, Mutant Epoch... Je lui en ai parlé mais il ne les connaît pas (c'est un jeune et il est très axé sur les grosses machines du moment), je vais essayer de lui faire découvrir.

Sinon j'ai effectué un petit tirage de scénario aléatoire pour démarrer une nouvelle série :

Tirage 1, le manga Les Montagnes Hallucinées Tome 1 : Le Professeur Lake.




Tirage 2, la BD H.A.N.D. (Human Analysis New Department) Tome 1 - "La peau des ombres", il s'agit d'une BD qui nous plonge dans un monde futuriste où des savants fous s'en donnent à cœur joie pour créer des personnages fantastiques ou chercher à vaincre la mortalité. C'est un poil Cyberpunk, les avis que j'ai lu sur le web ne sont pas très favorables (en bref des idées mais un ensemble très confus) mais je ne l'ai pas encore lu, ça fait parti de ces BD à quelques centimes trouvées justement ce weekend dans une boutique Cash machin... J'ai kiffé les dessins et au pire ce sera de la matière pour mes tirages aléatoires : Le chantier de construction d'une tour Corporatiste.




Tirage 3, la BD Camelot 3000 : Un talisman de métamorphose.




Tirage 4, le Mook "Ghibli - Les Artisans du Rêve" : Les deux sœurs Maetel et Emeraldas (de la série /manga Galaxy Express 999).




Tirage 5, la BD Alix - Le dieu sauvage (on ne présentera pas Alix) : Le temple d'Apollon dans la ville d'Apollonia colonie Romaine de la côte Africaine de Bakra.




Tirage 6, le module D&D - B6 - La Secte Masquée : Une émeute.




Donc en premier lieu, j'ai obtenu ça :

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Le Professeur Lake leur demande d’aller à un chantier de construction d'une tour corporatiste récupérer un talisman de métamorphose. Les PJ devront affronter deux sœurs Maetel et Emeraldas à/dans/sur temple d'Apollon dans la ville d'Apollonia colonie Romaine de la côte Africaine de Bakra. Au cours de leur aventure, une émeute tiendra une place importante.

Rien de transcendant à cette étape mais un truc temporel se met en place dans mon esprit.

Puis après tirage de l'action (Autre ou au choix) et de la motivation (Bénéfice immatériel (réputation, gloire, amour, etc…)) et avoir tourner et disséqué ça dans tous les sens j'ai obtenu ce scénario :

"Le Professeur Lake, employé de la Méga Corporation Apollonia dirigée par les sœurs Maetel et Emeraldas Apollonia, demande aux PJ de l'aider, grâce à leur portail temporel, à se rendre à l'époque de l'Empire Romain afin d'empêcher un vol aux lourdes répercussions. Les deux sœurs ont engagé un mercenaire et voyageur temporel connu sous le nom de "Talisman" afin de dérober dans le Temple d'Apollon, situé dans la colonie Romaine d'Apollonia sur la côte Africaine de Bakra, une statue en or représentant le Dieu. Elles voient un lien entre leur nom de famille et la divinité et sont persuadées que cette statue, placée au sommet du futur siège de la Corporation qui est en chantier, leur apportera gloire et prospérité. Le Professeur, quand il a eu vent de ce projet, a effectué de nombreux calculs et d'après différentes théories, comme la théorie des tresses ou encore la théorie des nœuds, en a conclu qu'un tel évènement dans le passé risque d'entrainer des émeutes qui se propageraient à l'Empire et bouleverseraient le fil de l'Histoire. Il faut empêcher ce vol et arrêter le mercenaire engagé par les sœurs. Mais cela ne sera pas facile, car en plus de sa connaissance du voyage temporel, ce dernier doit son surnom à un Talisman magique qu'il a en sa possession et qui lui permet de se métamorphoser autant qu'il le souhaite, ce sera donc très difficile de mettre la main sur ce voleur."

Bon c'est pas mon scénario le plus inspiré mais il y a de l'enjeu pour une petite partie tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire