jeudi 12 décembre 2019

Test de création de scénario avec la méthode du cut-up...

En ce moment, j'expérimente, Giannirateur de Scénarios, élaboration de règles maison plus poussées. Aujourd'hui je viens de tester une autre formes de génération de scénarios basée sur le cut-up. Le cut-up est une technique littéraire, inventée par l'auteur et artiste Brion Gysin, et expérimentée par l'écrivain américain William S. Burroughs, où un texte original se trouve découpé en fragments aléatoires puis ceux-ci sont réarrangés pour produire un texte nouveau.Pour cet essai, j'ai pioché des bouts de textes (paragraphes...) dans différentes ressources Pdf et j'ai effectué des collages avec. Alors là, j'ai fais au plus rapide car j'étais motivé par l'envie de voir ce que cela donnerai, mais en mélangeant par exemple cette méthode avec les tirages aléatoires du Giannirateur (en faisant quelques adaptations), les résultats peuvent être intéressants aussi.


L'un des nombreux marchés de Pirate Point durant le Festival du Crime


Les ressources utilisées :

Fantasour : Un peuple - Les Élamites sont essentiellement des combattants lourds très disciplinés, couverts d’une cape de cuir et utilisant parfois aussi de grands boucliers d’osier rectangulaires. Leurs armes de jet sont des javelots ou des hachettes. Leur logistique est très bien organisée. Ils défendent leur pays mais sont aussi des mercenaires prisés.

Millevaux la Source : Une tribu / Faction - Quand les écorcheurs ont accumulé assez de butin, il leur arrive de dissoudre leur bande et de partir à l’aventure chacun de leur côté ou de s’établir en ville et se faire passer pour d’honnêtes citoyens. Nombreux sont les notables dans les grandes cités qui ont un passé de pillard. Et la plupart ont oublié cette violente étape de leur vie…

Lames et Maléfices : Un exemple d'Utilisateurs de la voie de l'Etrange (une voie au même titre que l'Ordre ou le Chaos) - Les magiciens de l’Étrange sont des enchanteurs et des illusionnistes qui ne rechignent pas à utiliser la ruse ou la tromperie. Les tenants de cette force cherchent à goûter à toutes les facettes (bonnes ou mauvaises) de l’univers. Ils aiment briser les règles pour le faire évoluer et tenter de nouvelles expériences.

Red Button' Nation : Un exemple de Faction - Les Dévoreurs des derniers jours. Il s'agit probablement de l'un des cultes religieux les plus craints. Persuadés qu’ils doivent aider l'Apocalypse à dévorer le monde afin que dans un immense vomissement naisse le nouveau paradis, le meilleur moyen qu'ils aient trouvé pour accomplir leur tâche et de se délecter dans le cannibalisme.

Red Button' Nation : Un texte qui illustre une photo - Esprit a réuni les pires individus du Multivers. Fugitifs, psychopathes, bannis, mutants mégalomanes, déséquilibrés, tous louent leurs services, certains pour leur survie… la plupart par goût de la violence et de l’argent.

MEGA IV Encyclopédie : Une Planète - Pirate Point est un repaire de pirates spatiaux mais aussi de toutes les crapules de l'univers suffisamment riches ou débrouillardes pour se faufiler à travers les Marches oxitonnes. Une telle concentration de malhonnêteté n'est pas bien sûr sans conséquences. Pirate Point n'est pas un paradis et la durée de vie pour tout séjour prolongé (disons plus d'un mois) est très diminuée. Mais l'union fait la force et cela est vrai aussi pour les criminels ! De l'échange d'informations à l'entraide pour les coups durs, ceux de Pirate Point ont appris à se concurrencer intelligemment et il règne entre eux une espèce de bonne entente cordiale, souvent empreinte de jalousie mais aussi de respect... Depuis trois révolutions solaires, cette société a instauré un festival du Crime, moment de retrouvailles, de discussions et de transactions frénétiques. L'idée de ce festival est venue au célèbre tueur à gages Deponan-4-SGE de Pe-Nor XII après s'être s'échappé de la prison où l'avaient enfermé quelques fins limiers de la Fédérale et avoir réussi à rejoindre Pirate Point. Sa capture avait fait l'objet d'une sur médiatisation des gardes responsables de son emprisonnement, qui avaient en outre reçu moult distinctions honorifiques. En guise de pied-de-nez, Deponan avait voulu braquer les projecteurs de l'autre côté, sur les héros hors-la-loi ! Ainsi est né le festival du Crime : vingt jours de rencontres et de tractations, ponctués par la cérémonie de remise des Laserbloks d'or dans les différentes catégories : Assassinat, Chantage, Contrefaçon, Récidiviste, etc. et sous-catégories (le plus violent, le plus original, le plus rapide et bien d'autres nuances encore). Tout individu désireux de vendre ses services pendant le festival dépose un dossier auprès des organisateurs. Si celui-ci est jugé satisfaisant, le criminel dispose d'un « stand » et d'un local muni d'un générateur d'ombre où il peut recevoir des clients, discuter, marchander... Les services les plus couramment proposés sont les suivants :
  • Procurer de l'armement / du matériel de contre-sécurité (pour gruger les appareils de détection ou de vérification d'identité).
  • Faire disparaître une cible (possibilité de faire porter la responsabilité à quelqu'un en particulier, d'être plus ou moins sadique, de simplement faire croire à sa mort tout en la gardant en vie ailleurs, etc.).
  • Procurer des alibis (montages audio, holovidéo, faux témoignages, etc.).
  • Détournement d'astronef.
  • Enlèvement de savants.
  • Contrefaçon multiple.
  • Piratage de réseau informatique (certains jackeurs sont de véritables vedettes).
Les prix sont variables selon les modalités de chaque demande, la réputation de celui qui propose ses services et les moyens nécessaires à la réalisation du contrat. Bien entendu, des dérapages ont déjà eu lieu : mésententes entre offreur et acheteur, trahisons de dernière minute... Les haines sont alors tenaces, car rien n'est pire, pour un criminel, que d'être victime d'un collègue !

Larmes de Rouille : Sur la Planète Rouille - La Cité mouvante qui parcours inlassablement les terres de Rouille. Mécanisée, montée sur quatre énormes chenilles, entourée d’une noria de véhicules qui vont et viennent, la Cité mouvante avance au rythme constant d’un kilomètre à l’heure, permettant ainsi aux piétons d’y monter et d’en descendre. La cité accueille plusieurs milliers d’habitants, entassés dans des abris plus ou moins luxueux accrochés à ses flancs de métal, construits dans un improbable entassement de silos à grains soudés les uns aux autres jusqu’à une altitude branlante. À la tête de la cité, Maître Saarna dirige son peuple d’une main ferme. Il entretient une véritable armée qui protège son domaine ambulant.

Savage Worlds : Un vaisseau à explorer pour un scénario de base - L’USS Kaine dérive dans l’espace infini.

MEGA IV Encyclopédie : Une Planète - Tilburg. Centre commercial. Le centre commercial de Tilburg est l'œuvre d'un visionnaire que d'aucuns traitent de fou, le grand Tilburg Simlion. Ce Fradagor (originaire de Fradag VI), marchand comme tous ses frères de race, avait eu l'idée de réunir en un seul endroit toutes les marchandises de la galaxie, dans un self-service facilement accessible. Afin d'échapper à la fiscalité inhérente à toute planète, Tilburg avait fait construire son centre commercial dans un astéroïde minier abandonné et littéralement criblé de tunnels d'exploitation, doté du statut d'extraterritorialité typique de ce genre de lieu. Après avoir remorqué ce bout de rocher avec les pires difficultés, il l'avait aménagé à grands frais en prenant soin de faire payer les travaux par les entreprises et les sociétés achetant le droit d'y installer un comptoir. Grâce à ses talents d'orateur il avait convaincu suffisamment de corporations pour financer les travaux. La famille Tilburg est toujours propriétaire de l'astéroïde malgré quelques difficultés financières survenues lors des derniers siècles. Sous l'impulsion de Tilburg Thaerse, avec l'instauration d'une banque privée proposant des crédits quasiment gratuits et la création d'une des plus vastes salles de spectacle à dix parsecs à la ronde, le centre commercial a repris du poil de la bête. Il reste, encore aujourd'hui, le plus délirant centre de distribution de marchandises de la Confédération Galactique.

La Bannière de la Liberté (adaptation du jeu de rôle Pavillon Noir à l'univers de Leiji Matsumoto) : Une Planète - Miraï Celia. Cette petite planète située entre deux soleils était l’un des principaux regroupements du peuple Aquanoïde (peut-être fondé par les descendants de ceux qui quittèrent jadis la Terre). Quasi-entièrement recouverte d’eau, sa civilisation s’est développée sous la surface des flots. Malheureusement, l’un des soleils est mourant, et sa chaleur a drastiquement augmenté au cours des derniers siècles, asséchant inexorablement la planète et obligeant les Aquanoïdes à chercher une nouvelle planète. Actuellement, Miraï Celia est presque déserte, la baisse du niveau des eaux laissant apparaître les vestiges des anciennes cités sous-marines. Miraï Celia est également l’une des planètes où l’on peut observer l’étrange et fascinant phénomène de la « neige marine » : des bancs de plancton si denses qui, ballotés par les courants marins, donnent l’impression qu’il neige sous les flots.

OSR / O Silencieuses Ruines : Une Gemme magique dans les trésors - Arcanum. La gemme de la magie brute.

Mercenaires, brigands, mafieux, pirates, groupes de guerriers belliqueux, escrocs, esclavagistes, membres de cultes interdits, milices diverses... Ci dessous une petite galerie de la faune qui se presse sur Pirate Point pour le Festival du Crime. Une belle brochette de crapules venues des quatre coins du Multivers.
















Coucou c'est encore nous... Dans tous les bons coups !!!


Ce qui peut donner un scénario du type :

"Les PJ se rendent sur Pirate Point au festival du crime. Pirate Point est un repaire de pirates spatiaux mais aussi de toutes les crapules de l'univers suffisamment riches ou débrouillardes pour se faufiler à travers les Marches oxitonnes, cette voie entre les dimensions. Une telle concentration de malhonnêteté n'est pas bien sûr sans conséquences. Pirate Point n'est pas un paradis et la durée de vie pour tout séjour prolongé (disons plus d'un mois) est très diminuée. Mais l'union fait la force et cela est vrai aussi pour les criminels ! De l'échange d'informations à l'entraide pour les coups durs, ceux de Pirate Point ont appris à se concurrencer intelligemment et il règne entre eux une espèce de bonne entente cordiale, souvent empreinte de jalousie mais aussi de respect... Depuis trois révolutions solaires, cette société a instauré un festival du Crime, moment de retrouvailles, de discussions et de transactions frénétiques. L'idée de ce festival est venue au célèbre tueur à gages Deponan-4-SGE de Pe-Nor XII après s'être s'échappé de la prison où l'avaient enfermé quelques fins limiers de la Fédérale et avoir réussi à rejoindre Pirate Point. Sa capture avait fait l'objet d'une sur médiatisation des gardes responsables de son emprisonnement, qui avaient en outre reçu moult distinctions honorifiques. En guise de pied-de-nez, Deponan avait voulu braquer les projecteurs de l'autre côté, sur les héros hors-la-loi ! Ainsi est né le festival du Crime : vingt jours de rencontres et de tractations, ponctués par la cérémonie de remise des Laserbloks d'or dans les différentes catégories : Assassinat, Chantage, Contrefaçon, Récidiviste, etc. et sous-catégories (le plus violent, le plus original, le plus rapide et bien d'autres nuances encore). Tout individu désireux de vendre ses services pendant le festival dépose un dossier auprès des organisateurs. Si celui-ci est jugé satisfaisant, le criminel dispose d'un « stand » et d'un local muni d'un générateur d'ombre où il peut recevoir des clients, discuter, marchander... Les services les plus couramment proposés sont les suivants :
  • Procurer de l'armement / du matériel de contre-sécurité (pour gruger les appareils de détection ou de vérification d'identité).
  • Faire disparaître une cible (possibilité de faire porter la responsabilité à quelqu'un en particulier, d'être plus ou moins sadique, de simplement faire croire à sa mort tout en la gardant en vie ailleurs, etc.).
  • Procurer des alibis (montages audio, holovidéo, faux témoignages, etc.).
  • Détournement d'astronef.
  • Enlèvement de savants.
  • Contrefaçon multiple.
  • Piratage de réseau informatique (certains jackeurs sont de véritables vedettes).
Les prix sont variables selon les modalités de chaque demande, la réputation de celui qui propose ses services et les moyens nécessaires à la réalisation du contrat. Bien entendu, des dérapages ont déjà eu lieu : mésententes entre offreur et acheteur, trahisons de dernière minute... Les haines sont alors tenaces, car rien n'est pire, pour un criminel, que d'être victime d'un collègue !

Là, plusieurs commanditaires leur proposent des missions.

- Les Élamites : Peuple vivant sur la planète Rouille, les Élamites sont essentiellement des combattants lourds très disciplinés, couverts d’une cape de cuir et utilisant parfois aussi de grands boucliers d’osier rectangulaires. Leurs armes de jet sont des javelots ou des hachettes. Leur logistique est très bien organisée. Ils défendent leur pays mais sont aussi des mercenaires prisés. Leur délégation, qui a galéré pour se rendre sur Pirate Point de part leur faible niveau technologique, cherche à engager les PJ pour mener à bien une révolte contre Maître Saarna. Sa Cité mouvante parcourt inlassablement les terres de Rouille. Mécanisée, montée sur quatre énormes chenilles, entourée d’une noria de véhicules qui vont et viennent, la Cité mouvante avance au rythme constant d’un kilomètre à l’heure, permettant ainsi aux piétons d’y monter et d’en descendre. La cité accueille plusieurs milliers d’habitants, entassés dans des abris plus ou moins luxueux accrochés à ses flancs de métal, construits dans un improbable entassement de silos à grains soudés les uns aux autres jusqu’à une altitude branlante. À la tête de la cité, Maître Saarna dirige son peuple d’une main ferme. Il entretient une véritable armée qui protège son domaine ambulant et pille toutes les terres qui ont le malheur de se trouver sur la route de la cité. Les PJ doivent vite donner une réponse car les Élamites ont déjà été repéré par quelques escrocs et autres trafiquants d'esclaves qui opèrent pendant le Festival.

- Les Ecorcheurs : Il s'agit d'une organisation composée de nombreux gangs de pillards hétéroclites qui vont de planète en planète commettre leurs méfaits. Quand les écorcheurs ont accumulé assez de butin, il leur arrive de dissoudre leur bande et de partir à l’aventure chacun de leur côté ou de s’établir en ville et se faire passer pour d’honnêtes citoyens. Nombreux sont les notables dans les grandes cités qui ont un passé de pillard. Et la plupart ont oublié cette violente étape de leur vie… Ils recrutent massivement pour mettre leur prochain plan à exécution, le pillage du Centre commercial de Tilburg. Le centre commercial de Tilburg est l'œuvre d'un visionnaire que d'aucuns traitent de fou, le grand Tilburg Simlion. Ce Fradagor (originaire de Fradag VI), marchand comme tous ses frères de race, avait eu l'idée de réunir en un seul endroit toutes les marchandises de la galaxie, dans un self-service facilement accessible. Afin d'échapper à la fiscalité inhérente à toute planète, Tilburg avait fait construire son centre commercial dans un astéroïde minier abandonné et littéralement criblé de tunnels d'exploitation, doté du statut d'extraterritorialité typique de ce genre de lieu. Après avoir remorqué ce bout de rocher avec les pires difficultés, il l'avait aménagé à grands frais en prenant soin de faire payer les travaux par les entreprises et les sociétés achetant le droit d'y installer un comptoir. Grâce à ses talents d'orateur il avait convaincu suffisamment de corporations pour financer les travaux. La famille Tilburg est toujours propriétaire de l'astéroïde malgré quelques difficultés financières survenues lors des derniers siècles. Sous l'impulsion de Tilburg Thaerse, avec l'instauration d'une banque privée proposant des crédits quasiment gratuits et la création d'une des plus vastes salles de spectacle à dix parsecs à la ronde, le centre commercial a repris du poil de la bête. Il reste, encore aujourd'hui, le plus délirant centre de distribution de marchandises de la Confédération Galactique.

- Les magiciens de l’Étrange : Ce sont des enchanteurs et des illusionnistes qui ne rechignent pas à utiliser la ruse ou la tromperie. Les tenants de cette force cherchent à goûter à toutes les facettes (bonnes ou mauvaises) de l’univers. Ils aiment briser les règles pour le faire évoluer et tenter de nouvelles expériences. Ils proposent aux PJ de voler chez un chef mafieux de Pirate Point l'Arcanum : La gemme de la magie brute.

- Les Dévoreurs des derniers jours. Il s'agit probablement de l'un des cultes religieux les plus craints. Persuadés qu’ils doivent aider l'Apocalypse à dévorer le monde afin que dans un immense vomissement naisse le nouveau paradis, le meilleur moyen qu'ils aient trouvé pour accomplir leur tâche et de se délecter dans le cannibalisme. Ils proposent aux PJ de les accompagner sur l’USS Kaine, un ancien vaisseau terrien d'avant les Guerres Coloniales. Celui-ci après avoir disparu dans un trou noir est réapparu depuis quelques mois et des rumeurs courent dans toute la galaxie sur les sombres secrets qu'il renfermerait. Il dérive dans l’espace infini et les cultistes y voient un signe. Ils veulent se rendre à son bord pour y exercer une cérémonie durant laquelle ils proposeront aux PJ, de manger certains d'entre eux contre une rémunération pour les autres, la discorde va t'elle s'installer chez les PJ.

- Esprit : Esprit est un chasseur de trésor qui a réuni les pires individus du Multivers. Fugitifs, psychopathes, bannis, mutants mégalomanes, déséquilibrés, tous louent leurs services, certains pour leur survie… la plupart par goût de la violence et de l’argent. Il veut monter une expédition pour se rendre sur Miraï Celia. Cette petite planète située entre deux soleils était l’un des principaux regroupements du peuple Aquanoïde (peut-être fondé par les descendants de ceux qui quittèrent jadis la Terre). Quasi-entièrement recouverte d’eau, sa civilisation s’est développée sous la surface des flots. Malheureusement, l’un des soleils est mourant, et sa chaleur a drastiquement augmenté au cours des derniers siècles, asséchant inexorablement la planète et obligeant les Aquanoïdes à chercher une nouvelle planète. Actuellement, Miraï Celia est presque déserte, la baisse du niveau des eaux laissant apparaître les vestiges des anciennes cités sous-marines. Miraï Celia est également l’une des planètes où l’on peut observer l’étrange et fascinant phénomène de la « neige marine » : des bancs de plancton si denses qui, ballotés par les courants marins, donnent l’impression qu’il neige sous les flots. Il veut piller les ruines émergentes de la planète et ne souhaite pas se faire déranger par les quelques Aquanoïdes qui y résident toujours."

Plutôt sympa comme résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire