mardi 31 décembre 2019

Idée de scénario : Bande Dessinée - Kivu pour Trauma le Jdr...

Ma Femme était récemment à Bruxelles pour la journée, et sachant que je lis beaucoup de BD en ce moment m'a ramené cet album : Kivu.




L'histoire :

De nos jours, au Kivu (province de la République « Démocratique » du Congo), des bandes armées Hutus sèment la terreur dans les campagnes en commettant les pires exactions, torturant et faisant fuir les populations, avec la complicité des congolais, notamment militaires. Le jeune Jérémie et sa sœur Violette échappent de peu à ces atrocités, en blessant mortellement un militaire agresseur. Au siège de Metalurgico, multinationale européenne, le jeune ingénieur belge François Daans se voit confier une mission de terrain au Kivu : recruter un nouveau directeur de production. Metalurgico importe en effet le coltan, un minerai indispensable aux composants électroniques. Sur place, à Bukavu, François rencontre Peter de Bruyne, ancien mercenaire sans scrupule installé là-bas, qui mange à tous les râteliers, chargé par Metalurgico de le guider. Entretemps, Jérémie est arrêté, mais Violette réussit à se sauver. En ville, percutée par la voiture de de Bruyne emmenant François, elle est prise en charge par celui-ci. Le mercenaire explique au jeune la sale besogne qui l’occupe au Congo : surveiller et payer les directeurs de production pour qu’ils chassent les paysans et propriétaires et enrôlent des quasi-esclaves pour extraire le minerai et l’expédier en Europe. Violette raconte à François la terreur créée par les bandes, la torture, l’asservissement et d’autres abominations indescriptibles… Les deux hommes rencontrent le colonel Lumbabé pour affaires, qui réclame en plus « la fille », Violette, pour son acte contre le militaire. Heureusement, il côtoiera aussi des hommes droits, comme le capitaine retraité Songye, qui essaie de lutter contre ce système inhumain avec son fils Jimmy. Plus tard, il fera la connaissance des docteurs Cadière et Mukwege, œuvrant au dispensaire pour réparer les torturés et blessés. François ne peut cautionner les agissements de son employeur et démissionne, se mettant dès lors en danger. Recherchant Jérémie pour l’enlever à ses ravisseurs, il est obligé à un marché infâme et est entraîné dans une spirale infernale.

Réalisée par le scénariste vétéran Jean Van Hamme (Thorgal, XIII,Largo Winch...) et le dessinateur Christophe Simon (qui a dessiné entre autre quelques albums d'Alix), ce one-shot à l’aspect documentaire et géopolitique pourrait rebuter certains allergiques à un discours instructif ou de bonne conscience. Eh bien non, le scénariste s’engage de la façon la plus claire dans un contexte hélas authentique, mais au service d’un album d’action bien mené, aux personnages bien campés et crédibles. Evidemment, les stéréotypes sont inévitables, mais l’intrigue fluide et sans temps mort se lit d’abord avec plaisir, tout en apprenant les horreurs présentes, près de nous. Je n'ai jamais été un lecteur de XIII, Largo Winch ni même de Thorgal dont je n'ai jamais ouvert un seul album, je ne sais pas pourquoi jusqu'ici je n'ai jamais été attiré par ces sagas, la lecture de cette BD pourrai me sonner envie de m'intéresser au travail de Jean Van Hamme au moins sur Thorgal (il est temps que je jette un coup d'œil à cette BD que de nombreux rôlistes lisent à ma connaissance).

Bref, de moi-même je n'aurais jamais acheté cette BD et n'y aurais probablement pas fais attention tellement elle semble à priori éloignée des univers que j'affectionne. Mais le hasard faisant bien les choses, il se trouve que dans ma quête de me procurer ou re-procurer des jeux de ma jeunesse, j'ai reçu "Trauma".


Trauma est un jeu de rôle contemporain créé par Dominique Granger et Frédéric Leygonie. Initialement édité en 1986 dans la revue Chroniques d’outre-monde, il fut édité en livre à couverture dure par Aujourd’hui Communication en 1988. Il a été traduit et édité en anglais en 1991 par Darcsyde Productions (Melbourne, Australie). Des scénarios et aides de jeu étaient publiées régulièrement dans les Chroniques. Le maître du jeu s’appelle le « traumato ».

Trauma le jeu de rôle est donc sorti en 1986 dans le magazine Chroniques d’Outre Monde, il y a donc plus de 30 ans. La sortie de Chroniques d’Outre Monde a été une sacrée bonne surprise, le magazine se démarquait des autres publications rôlistiques de l’époque comme Casus Belli (ou Dragon Radieux) avec un ton humoristique décalé et franchement plus adulte (sans forcément être plus mature), et surtout moins politiquement correct que les autres. Dès le premier numéro on sentait déjà qu’ils allaient y évoquer sans retenue sexe et violence. Et dans cet ensemble déjà très prometteur se trouvait le jeu de rôle Trauma. Il faut se souvenir qu’à l’époque (comme aujourd’hui), les jeux de rôle étaient chers. Et dans un magazine qui coûte 28 Francs, avoir un jeu de rôle complet, et bien c’était super génial !




Les auteurs, proposaient un jeu permettant d'incarner des détectives privés, des journalistes, des flics, dans une ambiance qui rappelait les Flics de Miami par exemple... Le système de jeu, reposant sur un tableau de résolution comparable à celui de Rêve de Dragon ou de MEGA, très simple, très intuitif, s'avérait bien adapté à une tentative de simulation de l'action en ambiance contemporaine. A l'époque, ce jeu avait fait grand bruit par son orientation très action, ce qui lui valut une appellation de jeu très bourrin par la sainteté moralisante de l'époque, si vous connaissez, le premier magazine de jeux de rôle français. Oui, car Trauma n’était pas un jeu de rôle tout à fait comme les autres. Je ne sais pas qu’elle idée de malade avait mené à ce postulat de départ, mais en tout cas, ça avait fait son effet.

Trauma était (est ?) non seulement un jeu de rôle contemporain, donc qui se passe aujourd’hui et maintenant, sans fantastique, sans magie, ni monstres, ni tout ça. Mais en plus à la création de personnage on était sensé jouer un personnage vraiment unique :

Vous-même, avec toutes les restrictions, mais aussi toutes les satisfactions que cela apporte.

Oui, l’idée de se jouer soi-même, ou plutôt un personnage qui nous ressemble, dans toute sa banalité, permettait de pouvoir ensuite vivre des aventures complètement barrés un peu comme dans les films. Un peu comme dans ces histoires où il arrive des trucs extraordinaires à des gens ordinaires… Après, cette possibilité a été supprimée de la version livre, seuls des personnages aventureux et un peu hors du commun sont acceptés (par exemple grand reporter, inspecteur de police, détective privé, pilote d'avion ou d'hélicoptère, mercenaire, truand, aventurier…).

A l'époque je possédais la version magazine, celle que j'ai réussi à me procurer aujourd'hui est la version livre. Mais ce n'est pas grave, ce qui m'a de suite sauté aux yeux, c'était le potentiel scénaristique (rôlistiquement parlant) de Kivu en exploitant justement un jeu comme Trauma. Tout y est, cette ambiance barbouze, les mercenaires, des tonnes de PNJ. Donc du coup cette BD prend tout son sens dans mon Univers de jeu, pour un one-shot contemporain, une mission en mode voyage dans le temps pour mes PJ et bien évidemment ce contexte de sociétés, corporations, consortiums... qui sous des airs respectueux et responsables entretiennent des chefs de guerre, des dictateurs corrompus, maintiennent des populations dans la terreur pour les forcer à travailler et piller leurs richesses... est transposable de partout et à toutes époques dans mon Multivers. Donc une BD que je reprendrai surement en scénario un jour et je verrai à se moment là comment je l'adapte, mais l'idée d'être fidèle à l'histoire avec des règles comme Trauma est tentante.

2 commentaires:

  1. Chouette association que cette BD et Trauma. Bien vu lulu.
    Idée : derrière Metalurgico se dissimule une mégacorpo de la Fédération Galactique qui importe le coltan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment le hasard d'avoir reçu ces deux ouvrages en même temps et l'association m'a de suite semblé être une évidence.

      Supprimer