jeudi 9 avril 2020

Free Ressources - OSR : Canaille / Fripouille pour Millevaux

Dans mon précédent Post, je parlais de Millevaux, aujourd'hui je faisais quelques recherches et sur un forum je suis tombé sur Fripouille, un jeu de rôle pour vous lancer dans des aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forêt !

A la base, il y a Knave, (Canaille), qui est une boîte à outils créés par Ben Milton afin de jouer aux jeux de rôle à l’ancienne, sans classe de personnage, avec un système simple basé sur le jet de caractéristique ou les joueurs incarnent des "vauriens", des basses "castes" qui peuvent changer l'orientation de leurs personnages si l'envies leurs en prends. Aussi, l’ajout, le retrait ou la modification de règles sont à la fois attendus et encouragés.




Claude Féry aidé de Bruno Bord ont réalisés une traduction complète du jeu en Français qui se nomme : Canaille.

Fripouille est une variation qui la transpose dans l’univers Millevaux de Thomas Munier."




"Les Caractéristiques sont au cœur du système. Tous les jets de d20 recourent aux six caractéristiques classiques. La manière dont les scores et les bonus interviennent a été simplifiée, rationalisée et rendue cohérente avec d'autres mécanismes, comme celui de la protection."

Ce qui est bien, c'est que ce jeu propose une haute compatibilité avec les jeux à l’ancienne . Si vous disposez d’une collection d'ouvrages à l'ancienne, bestiaires, scénario, recueils de sortilèges, peu, ou bien même aucune conversion ne sera nécessaire pour les utiliser avec Fripouille. Il est d'ailleurs expliqué comment faire des conversions facilement avec OD&D, B/Ex D&D ou AD&D...

Du coup j'ai commencé à potasser tout ça pour vois les idées que je peux inclure dans mes nouvelles règles OSR basées sur Into the Odd. Comme je suis en pleine création de nos nouvelles fiches de PJ, je les agrémente au fur et à mesure de petits ajouts divers mais tout en gardant à l'œil que cela doit être simple au final et entièrement compatible avec l'ensemble, mais comme toutes mes sources sont issues du même modèle de base, à savoir D&D, ce n'est que question d'ajustements. Je peux aussi envisager un panel de règles compatibles, ou plutôt une règle de base, avec des éléments compatibles mais à utiliser dans des contextes différents du Multivers, exemple ici avec une forêt.

Canaille et Fripouille sont téléchargeables ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire