mercredi 29 avril 2020

Une influence de Kirby ?? - Kamandi : Le Proto-Froghemoth

J'aime beaucoup Jack Kirby, j'en ai parlé à plusieurs reprises déjà sur ce Blog. Dans Kamandi 25 de 1975, Kamandi et son ami Ben Boxer rencontrent cet énorme monstre qui apparaît lors d'une marée.





Il n'apparaît que dans trois cases, Kamandi et ses amis s'échappent précipitamment.
Si vous le regardez de plus près, il a une apparence similaire au Froghemoth qui est apparu pour la première fois dans le module AD&D Expedition to the Barrier Peaks en 1980.




Il est amphibie. Il a trois yeux au-dessus de sa tête. La coloration est pratiquement la même. Et les triples langues auraient pu facilement être converties en tentacules.




Je me demande si Gary Gygax ou Erol Otus ont été inspirés par cette créature de Jack Kirby ou d'autres bandes dessinées de l'époque en général ? Sur la couverture du module, on voit aussi un personnage qui tire avec un pistolet laser, hors les mélanges du genre Space Fantasy étaient très en vogue dans la bande dessinée et les comics à cette époque.

Voici une sorte de combinaison des deux illustrations que j'ai trouvé sur le web qui montre bien à quoi pourrait ressembler une créature qui fusionne les caractéristiques des deux autres.


2 commentaires:

  1. Dans Expedition to the Barrier Peaks, le donjon exploré par les PJ est en réalité un vaisseau spatial. De là le pistolet laser de la couv'. Ça fait partie des vieux modules D&D que je suis tenté de masteriser (avec DCC RPG).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça montre bien qu'au début les influences étaient beaucoup plus larges que la Fantasy à la Tolkien, c'étaient des mélanges assez typiques dans les années 70 / 80 je trouve. J'ai pas mal de vieux modules de l'époque, en fait j'ai tous ceux qui étaient sortis en français pour les boîtes de base, expert et compagnon et c'est un plaisir de m'y replonger à chaque fois.

      Supprimer