Mineternia : Les minicomics qui étaient inclus avec les jouets, avant le prince Adam, Orko, She-Ra et avant le dessin animé de la filmation (ce que les fans appellent Mini Eternia ou Mineternia ou le "Canon sauvage") placent l'action dans un monde de science-fiction post-apocalyptique, avec quelque chose de l'esthétique des films de barbares des années 80, mélangée à celle des bandes dessinées de barbares des années 70. Depuis, il y a eu un certain nombre d'ajouts intéressants aux Maîtres de l'Univers originaux et ce monde détaillé dans seulement quelques livres dans une ligne de jouets est finalement assez simple, donc ce canon Sword & Sorcery / Science Fantasy serait le point de départ.
Épées et sandales : MOTU à la base présente un terrain plutôt austère et des héros musclés de films de barbares des années 80, mais ce monde semble appeler aussi à une approche un peu plus "mythologique", donc je pense à une autre sorte de héros musclés qui est une bonne référence, le péplum. Les protagonistes seraient en grande partie comme les bienfaiteurs ou les antagonistes de ce type de films, pensons à Hercule, Goliath, Maciste...
Une technologie suffisamment avancée : MOTU c'est de la science-fiction, mais sa technologie (en particulier si vous vous rappelez du dessin animé et de certains jouets) semble être unique plutôt que produite en masse. Même si nous pouvons imaginer que tout soit récupéré d'anciennes caches pré-cataclysmiques, cela ne devrait pas être adapté de manière unique à chaque individu mais plutôt manufacturé à la base. Je pense que la technologie MOTU ressemble, au final, plus à des objets magiques (peut-être même qu'elle puise son énergie de la magie). Les individus ne peuvent donc "s'accorder" qu'à un élément technologique à la fois.
Plus d'hommes de main, plus de sous-chefs : MOTU dans les bandes dessinées et les dessins animés qui suivent finit par fonctionner comme les comics de super-héros, où Skeletor et ses copains sont vaincus, mais autorisés à s'échapper pour combattre un autre jour - ou dans les dessins animés parfois mis en prison ! Conformément à une ambiance de fiction plus fantastique, plus d'hommes de main seraient amenés à mourir. Pour donner plus de chances aux méchants uniques, leur maître, Skeletor, devrait être une immense menace à supprimer, et même ses subalternes traditionnels devraient commander des gangs, des armées... Vaincre un méchant unique qui serait finalement une sorte de "Boss de fin de niveau" devrait généralement être quelque chose relevant de l'exploit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire