jeudi 16 avril 2020

Multivers Millevaux Mantra

Voici une présentation du cadre de Millevaux Mantra qui va dorénavant servir de fil rouge ou de squelette à nos aventures dans le Multivers. Cela ne veut pas dire qu'on ne vas évoluer que dans ce cadre là, ni qu'on va remettre en question tout ce qu'on a déjà fait jusqu'à maintenant. Non, plutôt avoir un fil conducteur intéressant et assez original et qui laisse malgré tout suffisamment de liberté pour y inclure beaucoup de choses, y compris ne pas utiliser d'éléments de celui-ci pour jouer dans un autre contexte mais les outils nécessaires pour inclure plus tard ce contexte dans la trame générale, ce que je compte faire pour nos aventures et nos héros passé, à l'occasion.

Mais déjà avant d'aborder comment je conçois d'utiliser le Multivers, présentation :




Le Multivers Mantra

Au commencement des temps, il y a d'abord l'Hommonde. Le premier dieu, le premier monde. Suspendu au milieu du vide noir, homme blanc roulé en boule. Puis il donne naissance au Serpent noir, par la bouche et par l'anus. Le Serpent le trahit, l'enserre jusqu'à le faire éclater. Des millions de boules blanches expulsées dans l'infini, les plus grosses donnent des enfants-mondes, les plus petites donnent des enfants-êtres, nus et blancs.

Les enfants-êtres tournent autour d'une sphère blanche, planète-univers. Ils sont des milliards, formant un anneau autour de la planète. Sous leurs yeux, une infinie mare de pétrole, la mare de l'inconscient-collectif fruit de la mort des êtres.

Bientôt, c'est tout un anneau de cadavres qui tourne, et les cadavres tombent les uns après les autres dans le pétrole.




+ L'Hommonde concentrait la totalité des univers. Il est mort, tué par le Serpent.
+ Le Serpent fut un temps le maître des univers engendrés par la mort de l'Hommonde.
+ Il engendra Androgyne-Roi et le Lion, qui le jetèrent hors de son trône.
+ Androgyne-Roi règne désormais sur le Sous-Monde, enfer et poubelle où s'écoule la substance des mondes qui sont morts, devenus pétrole.
+ Les Jasmins, êtres végétaux exilés d'un monde mourant, sont au service d'Androgyne-Roi. Pour l'instant.
+ Les Mères-pétroles, têtes géantes aux bouches-matrices, récoltent le pétrole pour le compte d'Androgyne-Roi. Mais certaines sont passées sous le contrôle du Lion.
+ Entre les univers et le Sous-Monde, le Puits des Âmes, passage entre les mondes.
+ Le Lion, aussi nommé selon les mondes W, ou le Psychopompe, ou le Passeur entre les Mondes , règne désormais sur une partie des mondes. Il a déclenché une guerre des univers pour les contrôler tous.
+ Le Minotaure, fils du Lion, garde l'accès au Puits des Âmes depuis son labyrinthe. Il sert son père. Jusqu'à quand ?
+ Le Serpent, incarnation suprême de la vie dans ce qu'elle a de plus bénéfique et de plus terrible, prépare son retour.
+ Quand l'Hommonde est mort, il a engendré des mondes, des êtres, et des perles de conscience.
+ Parmi ces êtres, les plus âgés et les plus puissants sont les Anciens. Eux aussi prennent part à la guerre des univers.
+ Les plus jeunes, qui commencent à peine à réaliser leur filiation avec l'Hommonde, ce sont les personnages.
+ Ils sont plus faibles que les Anciens mais renferment la conscience de l'Hommonde. Ils représentent un focus de pouvoir, donc ils intéressent chaque faction de la guerre des univers.
+ Les perles de conscience sont la vie . Personnages, Anciens et seigneurs de la guerre des univers en ont besoin pour prolonger leur espérance de vie.
+ Tout ce qui meurt devient du pétrole : les pensées, les mondes, les habitants des mondes, les Anciens, et les personnages. Le pétrole, résidu de la conscience de l'Hommonde, est à la fois source d'énergie (il peut alimenter les plus puissantes machines de guerre), source de vie (les nouveaux mondes naissent de lui), source de pouvoir (qui contrôle la conscience de l'Hommonde contrôle le monde), source de savoir (le pétrole est la matière de l'inconscient collectif) et source de mort (les Anciens et les personnages retournent au pétrole s'ils sont en contact avec lui).
+ Seuls Lion et Androgyne-Roi savent contrôler le pétrole. Pour l'instant.
+ Influence du pétrole ou de la guerre des univers ? Sensualité décadente, ultraviolence et bizarrerie envahissent les mondes. Comme si Jodorowski, Dalí, Fellini, Cronenberg, Brian de Palma, Ziggy Stardust et le film Rollerball avaient pris le pouvoir.




Le Monde de Millevaux

+ C'est notre monde, en ruines depuis un cataclysme.
+ La forêt a tout envahi. Elle est apparue après le cataclysme. Elle en est en partie à l'origine.
+ Les personnes sont soumises à l'oubli : elles perdent la mémoire.
+ Cette mémoire perdue, tout comme les émotions une fois qu'elles ont été ressenties, alimentent une trame psychique, l'égrégore. L'égrégore façonne la magie, qui façonne le monde.
+ L'égrégore est une forme aérienne du pétrole. Dans les lieux riches en égrégore, l'air est brouillé et donne la migraine, comme au-dessus d'un incendie, d'un désert ou d'un puits de pétrole.
+ Tôt ou tard, l'égrégore perd sa volatilité et s'infiltre dans l'épais humus qui recouvre la forêt.
+ Les cadavres, riches en égrégore, retournent aussi à l'humus.
+ L'humus, tôt ou tard, devient du pétrole. À Millevaux, tous les cycles sont accélérés. Ce monde cache donc dans ses sous-sols de prodigieux gisements de pétrole qui restent à découvrir et à exploiter.
+ Ce monde cache aussi des perles de conscience, noyaux d'égrégore qui ont échappé à la transformation en pétrole.
+ Comme Millevaux est riche en égrégore et en perles de conscience, c'est un lieu stratégique dans la guerre des univers. Chaque faction de la guerre veut s'y rendre et s'en arroger le contrôle, et les personnages peuvent aussi s'y rendre pour récupérer des perles de conscience.
+ Cette force qui accélère les cycles, c'est l'emprise. Les êtres et les choses, tout se transforme. Les humains, animaux, végétaux, et minéraux se transmutent les uns en les autres. La vie et la mort sont devenues folles.
+ L'emprise et l'égrégore créent des monstres, les horlas, à partir des êtres et des choses ou à partir de rien.
+ L'emprise et l'égrégore provoquent la contagion : l'apocalypse forestière se répand dans les autres univers. Les êtres qui voyagent entre les mondes la véhiculent.
+ Les plus puissants des horlas sont les Déités Horlas. On peut les rapprocher des Anciens et des Mères-pétroles.
+ Au plus profond des souterrains de Paris, dans une nécropole antédiluvienne reliée à un énorme gisement de pétrole, règne le Roi en Jaune, un titan drapé dans un voile jaune qui masque ses traits et sa silhouette. Déité Horla de la folie, Ancien bloqué à Millevaux, incarnation d'Androgyne-Roi ? Le débat reste à trancher, mais il a son rôle à jouer dans la guerre des univers.
+ Est-ce que la nécropole du Roi en Jaune est un accès vers l'Au-Delà, vers le Puits des Âmes ou vers le Sous-Monde ? Ces trois dimensions seraient-elles une seule et même : celles des Enfers antiques ? Seraient-elles d'ailleurs confondues avec une autre dimension : les forêts limbiques, monde astral qui se superpose à la forêt de Millevaux ?
+ Shub-Niggurath est Père et mère de Millevaux, de l'emprise, de l'égrégore et des horlas. Ce dieu suprême et incompréhensible vit sous la terre, réparti dans toute la sphère de Millevaux. Il est fait de pétrole, à moins qu'il lui ait donné naissance. Shub-Niggurath crée toute vie et toute mort dans l'univers. Il y a tout lieu de croire qu'ielle et le Serpent sont la même entité.




Contagion et Bascule

La Contagion

Millevaux envahit les univers. Pour traduire cette contagion, importez des éléments de Millevaux dans des scènes ou des scénarios qui ont lieu dans d'autres univers. Cela peut être de tous petits détails ou de nouveaux paradigmes qui bouleversent complètement la donne. On peut aller jusqu'à penser qu'au lieu d'avoir un Millevaux, il y en a des milliers, qu'il s'agisse de mondes parallèles où l'apocalypse forestière a bien eu lieu, ou des mondes touchés par la contagion.




+ Forêt : Dans le labyrinthe du Minotaure en Crète, des branches et des racines commencent à pousser sans contrôle.
+ Oubli : Les personnages commencent à perdre leurs souvenirs. Ils doivent se gaver de perles de conscience pour endiguer le mal. Les perles de conscience contiennent les souvenirs d'autres personnes.
+ Emprise : Au contact d'Androgyne-Roi, les personnages fusionnent entre eux ou deviennent androgynes. C'est une étape vers leur transformation en Ancien. Sous cette forme de chrysalide, ils représentent une ressource magique encore plus cruciale dans la guerre des univers.

Mais l'emprise et l'égrégore sont loin de fonctionner en sens unique, elles sont comme des éponges qui absorbent l'ADN des mondes. Mantra envahit aussi Millevaux. Pour traduire cette contagion-ci, importez des éléments de Mantra dans des scènes ou des scénarios qui ont lieu dans Millevaux. Retenez que sensualité décadente, ultra violence et bizarrerie envahissent les mondes.

+ Jasmins : Les personnages se transforment en végétaux. Entrer en contact avec les Jasmins leur permettra-t-il de trouver un remède à leur mal ? Ou vont-ils embrasser cette nouvelle forme ?
+ Le Puits des Âmes : Dans les souterrains de Millevaux, on trouve des galeries chthoniennes, des ascenseurs antiatomiques et des trous de vers géants qui communiquent avec le Sous-Monde et les autres univers.
+ Le labyrinthe du Minotaure : La forêt se transforme en dédale. Les ruines forment des complexes où l'on se perd. Un immense horla cornu et mugissant donne la chasse aux personnages.




La Bascule

Avec l'emprise qui envahit le multivers Mantra, le passage d'un univers à un autre se fait de façon plus organique. Avant, seul le personnage changeait de monde. À la rigueur, il possédait son alter ego dans le monde d'arrivée. Mais avec l'emprise, c'est davantage le monde qui change avec le personnage que le personnage qui change de monde : c'est le phénomène de la bascule. Au lieu de changer d'aventure en changeant de monde, on vit toujours la même aventure, mais le décor a changé.

Supposons qu'un personnage vive dans un univers préhistorique vénitien : des grottes organisées dans un réseau de rivières, tout le monde porte des masques chamaniques en bois. Il s'appelle Roméo, il est vêtu de peaux de bêtes rares et il aime Juliette. Il a un rendez-vous secret avec elle quand des tueurs du clan ennemi lui tombent dessus. Soudain, il change d'univers. Il bascule dans un univers de verre où tout le monde a un corps de robot. Certains éléments de l'univers vénitien préhistorique demeurent, par contagion : les robots vivent dans des grottes en verre cernées par des rivières d'informations, et ils portent des masques de chair humaine. Roméo s'appelle désormais Rom 1.0, il aime toujours Juliette, sauf qu'elle est en verre. Les tueurs du clan ennemi sont toujours là. Ils prennent en chasse Rom 1.0 sur les canaux d'informations à bord de leurs hors-bords anti paradoxes.

Si on connaît à l'avance les mondes qui peuvent être explorés, les mondes encore inexplorés peuvent avoir déjà contaminé les premiers mondes explorés. Ainsi, dans les rivières de la Venise préhistorique coule déjà une eau riche d'informations.

La bascule peut s'opérer à sens unique, en passant par des portails bien délimités, sans jamais revenir en arrière.

Début de séance dans la Venise préhistorique, milieu de séance dans le monde des robots de verre, fin de séance dans Millevaux.

Tout comme on peut basculer en permanence, dans tous les sens, de façon frénétique.

On peut ainsi jouer la même scène en alternant trois mondes différents, commencer un combat dans un monde et le finir dans un autre, on peut faire des bascules à l'échelle d'une seconde...




Je vous invite à vous procurer les différentes versions de Mantra et les productions de Batronoban pour mieux vous familiariser avec ce Multivers foisonnant et étrange, de même que les différentes adaptations et nombreuses ressources concernant Millevaux pour appréhender toutes les possibilités de cet univers forestier. C'est des jeux dans lesquels chacun peut puiser ce qui l'intéresse pour l'adapter à son propre univers ou vice-versa.

Moi-même je vais prendre des libertés et je ne vais pas forcément garder tout ce qu'il y a dans cette présentation, juste les choses qui m'intéressent pour mon cadre de jeu, de même je vais peut-être les soumettre à des changements plus en raccord avec mes concepts, mais il y a là, une base très intéressante, pour faire le lien entre plein d'univers sans chercher à tout prix une cohérence puisque ces deux jeux sont battis sur l'idée, entre autre, que tout n'est pas explicable ou cohérent et que certaines choses nous dépassent, on est aspiré dedans et adviendra ce qu'il adviendra. Du moins c'est comme ça que je le perçoit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire