lundi 27 avril 2020

Le temple perdu du livre interdit

Dernièrement j'ai regardé pour la énième fois Kingdom of Heaven, quoiqu'il en soit, ce film marche toujours bien. En ce moment, depuis le début du confinement , on joue presque toutes les semaines à Lamentations of the Flame Princess sur Roll20, avec d'autre membres du Club, et j'apprécie de plus en plus ce jeu. Une aventure m'a fait pensé mélangée à Kingdom of Heaven et d'autres sources m'ont inspirées une petite amorce de scénario pour un bon Donjon à l'ancienne.


Histoire et contexte :

Ce qui suit est une fiction et le montage d'une aventure qui débute pendant la bataille de Hattin qui a eu lieu le 4 juillet 1187, près du lac de Tibériade, en Galilée, entre le Royaume des croisés de Jérusalem et les forces du sultan kurde ayyoubide Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf , connu en Occident sous le nom de Saladin. Certains artefacts et trésors sacrés ont été enlevés par les Templiers et ramenés dans une petite église sur les rives de Chypre. Parmi celles-ci figuraient les pages perdues du texte grec du Necronomicon. Cette version contient de dangereux sorts d'invocations interdits (on peut imaginer des versions tordues de sorts d'invocations du jeu Lamentations of the Flame Princess, par exemple).


L'un des chevaliers examinait le texte et invoquait à tort quelque chose de hideux au-delà de la compréhension des hommes. Le massacre fut horrible, de simples mots ne suffisent à le décrire, et l'église sur sa petite île isolée disparue de notre continuum d'espace-temps, jusqu'à présent. L'église et ses occupants ont récemment fait surface sur les mers d'Hyborée (ou d'Hyperborée, de Lémurie, de Zothique...). Quelques pièces d'or et quelques autres babioles ont échoué sur certaines des côtes locales et déjà les aventuriers entendent des récits du trésor perdu et de son mystérieux temple. La configuration est donc simple, les chevaliers sont des morts-vivants et d'autres choses plus horribles encore attendent les aventuriers dans l'église.


L'endroit est maudit et existe en dehors de l'espace et du temps. Il ne sera sur Hyborée (ou d'Hyperborée, de Lémurie, de Zothique...) que pendant 1d20 jours de son propre espace temps et les heures qui sonnent de son clocher pour signaler le temps qui s'écoule ne sont compréhensibles que d'un sorcier capable d'observer et comprendre le ciel au-dessus de l'église pendant 1d10 minutes. Ce qui se trouve dans l'église dépendra de la taille du groupe d'aventuriers, il y aura au moins 1d10 de chevaliers templiers zombies. Mais il y aura également au moins 1d6 ou plus de monstres étranges générés à l'aide de sorts d'invocations ou de tables diverses et variées de monstres errants bizarres et malsains (essayer de se reporter à des bestiaires plus originaux que les classiques D&D, Pathfinder & co).




A tester par exemple comme scénario pour éprouver mes nouvelles règles maisons.

4 commentaires:

  1. j'aime bien ce genre de dungeon crawler horrifique ! J'avais commencé une table de génération de monstres aléatoires pour warhammer v1 qui reprenait les tables de mutations de plusieurs jdrs (de mémoire : Mutant Future, Gamma World et le Random Esoteric Creature Generator de J.E.Raggi...). Qu'est-ce que tu peux me conseiller dans ce registre qui peut m'inspirer ?
    D'où vient la dernière image avec la grille ? J'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ j'ai pensé aux types de créatures que l'on peut trouver dans Lamentations of the Flame Princess, puis j'ai imaginé aussi utiliser des bestiaires (avec adaptation des stats) comme ceux de Monster of the Week, Numénéra ou encore les tables de mutations de Planète Hurlante qui sont bien gratinées aussi. La dernière image, en fait c'est un sticker qui était dans la boîte du Chateau des Ombres de la gamme de jouets des Maîtres de l'Univers. Je l'avais dans les années 80 mais je ne me rappelais plus du tout de cette image jusqu'à ce que je la revois sur le Blog de "Give' em Lead". J'ai un peu arrangé les couleurs. En faisant des recherches, j'ai vu qu'il y a des gars qui ont reproduit la scène en miniature, j'ai même vu un Kickstarter proposant une miniature de la scène à peindre mais je ne sais pas si c'était à la taille des jouets ou à l'échelle des figurines de Jdr.

      Supprimer
  2. Les jeux Batro'games sont bien barrés en effet ^o^, je n'y avais pas pensé.
    Merci, je vais jeter un œil sur tout ça.
    Ah oui, je viens de voir le sticker en question sur une recherche internet. J'avais plusieurs figurines Musclor (comme tous les enfants de notre génération) mais je n'ai jamais eu le château...mais figure-toi que j'ai été sensible au regain d’intérêt vintage pour He-man et que j'ai donc acheter le légendaire Castle Grayskull de l'époque (il manque tous les accessoires, donc pour une somme "relativement" modique) pour m'en servir dans une future aventure de notre campagne qui doit se dérouler dans un château en Sylvanie (la transylvanie du monde de Warhammer). Tu dois avoir vu les Les multiples projets de customisation qu'on réalisé de nombreux fans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour moi le gars qui m'inspire le plus en la matière c'es celui qui tient le Blog de "Give' em Lead", j'adore l'utilisation qu'il fait avec tous ces vieux jouets MOTU, ou TMNT et se mélange avec du Oldhammer. C'est vraiment le type d'univers qui m'inspirent que ce soit pour du Jdr ou du jeu de figurines.

      Supprimer