vendredi 10 avril 2020

Règles maisons, mes bases...

Je crois que je tiens enfin le bon bout pour mes règles maisons, avec ce quatuor là. Bon je vous en parlerai plus en détail le moment venu.




Into the Odd et The Black Hack, c'est pour la base de mes règles.

MEGA c'est pour le contexte du jeu, même si j'imagine le mien différemment, il y a de la matière à piocher, en background comme en règle (le Transfert notamment m'inspire).

Dans Mantra Oniropunk, ce qui m'intéresse, en plus du concept du Multivers et du Sous-Monde, ce sont les points suivants que je veux adapter pour les inclure à mon concept de jeu, tout en restant dans l'optique que je recherche, la simplicité d'un OSR le plus léger possible :
  • De quoi relier vos mondes et vos jeux préférés grâce aux Réminiscences (visions d'autres mondes) et aux Déjà-vus (exploits réalisés dans n'importe quelle autre JdR, jeu vidéo, ou vie réelle) !
  • Partant d'un JdR classique (des secrets, du background, des PNJs, une cosmologie, un meneur classique) Mantra fait dériver la partie vers une déstructuration de la réalité. Pas de dés, un meneur qui tourne par moments, les joueurs se jouent eux-mêmes, des flash-backs, un MJ-personnage, une pioche de cut-up, etc.
  • Des règles sans dé, qui utilisent des techniques artistiques (le cut-up), des mots-clés non chiffrés et des billes. Pour réussir une action, il faut convaincre le meneur de jeu que l'on dispose d'un mot-clé correspondant à l'action entreprise. Si aucun mot-clé n'est valable, le joueur pioche deux fragments dans le cut-up et interprète comme il peut les morceaux de phrases trouvées.
  • Deux jauges communes : des billes blanches qui mesurent l’énergie spirituelle et la quantité de drogue que possède le groupe avant l’arrivée de la prochaine Réminiscence, et des billes noires qui mesurent le poids du Karma : trop de Karma et les héros sont recyclés dans le pétrol’magie. Au contraire alléger le Karma à 0 permet aux personnages de devenir des dieux... Le Karma diminue ou augmente à cause des Réminiscences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire