Pendant des décennies, les auteurs de toutes les parties du globe se sont essayés à imaginer la forme que pourrait avoir nos lointains cousins des autres planètes, en leur donnant toutes les formes et toutes les anomalies que l'on puisse imaginer. De la créature humanoïde qui nous ressemble comme un jumeau à la forme gélatineuse et gluante, toutes les diversités « aliens » furent envisagées, décrites, répertoriées. A l'époque où l'astronomie était une science approximative et que toutes les élucubrations étaient permises, les ouvrages regorgeaient d'histoires extraordinaires dont ces fameux « habitants d'une autre planète » se taillaient la part du lion.
Réalisé par Yves Bosson (Dirige l'agence Martienne) et Farid Abdelouahab (historien de l'art) ce « Dictionnaire visuel des mondes extra-terrestres », se consulte comme un album photo où serait répertorié une quantité assez impressionnante de toutes les aberrations, anomalies et chimères produites par nos écrivains les plus imaginatifs. La photo de couverture est d'ailleurs assez symptomatique du contenu de l'ouvrage, puisque l'on y découvre le fameux « petit bonhomme vert » l'air malicieux (probablement échappé du roman de Frédéric Brown) tenant à la main un polaroid, prêt à prendre une photo d'un autre forme extra-terrestre que l'on ne trouvera pas dans le volume : L'être humain !
Le ton un peu humoristique est donné et en feuilletant les quelques 287 pages de l'ouvrage, il vous sera possible de vous rendre compte à quel point depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, l'homme et ce de manière quasi obsessionnelle s'évertuera à élaborer la représentation d'une forme de vie différente. De planètes en planètes, époques après époques les auteurs nous dressent ainsi un inventaire d'une sorte de « faune de l'espace ou des espèces », très colorée et qui nous prouve à quel point la morphologie de ces créatures se modifièrent au grés du temps. Ils mettent en outre en parallèle, le rapport entre le morphotype du visiteur ou de la créature de l'espace et les avancées de la science ainsi que les œuvres d'imaginations de chaque époque : les coïncidences sont troublantes.
Tout un univers bariolé, riche en couleurs et aux aspects parfois les plus improbables. Fort heureusement, si le couronnement d'un tel inventaire fut à son apogée dans les « Pulps » Américains et les revues spécialisées dans la science-fiction, les compilateurs eurent l'excellent idée de rouvrir les placards afin de sortir une nombre appréciable de veilles revues et de lourds cartonnages afin de donner également la chance à nos illustres ancêtres de la « SF » Française, la place qu'ils méritent.
C'est ainsi que par ordre alphabétique, de la lettre « A » (comme Accueil, comité d') à la lettre « Z » (comme Zoo cosmique) vous y retrouverez entre autres, Platon, Galilé, Cyrano de Bergerac, Restif de la Bretonne, Henry de Parville, Flammarion, Méliès , Galopin, Le Rouge Wells, Buck Rogers, Fanck R.Paul, la planète des singes, la soupe aux choux, Alien le 8 éme passager... de nombreuses références qui se lisent avec un plaisir d'autant plus grand que chaque page est accompagnée, comme son nom l'indique d'une ou plusieurs photos, peintures, gravures, en rapport avec le thème ou le livre abordé. L'ouvrage rend ainsi justice, grâce à une riche et généreuse iconographie, agrémentée de commentaires pertinents et de précieuses informations à toute une période totalement ignorée de la majorité du public où une fois encore « le merveilleux scientifique » était un genre mineur, une fantaisie d'esprits dérangés à l'imagination fantasque, en dehors de toutes réalités.
Réalisé par Yves Bosson (Dirige l'agence Martienne) et Farid Abdelouahab (historien de l'art) ce « Dictionnaire visuel des mondes extra-terrestres », se consulte comme un album photo où serait répertorié une quantité assez impressionnante de toutes les aberrations, anomalies et chimères produites par nos écrivains les plus imaginatifs. La photo de couverture est d'ailleurs assez symptomatique du contenu de l'ouvrage, puisque l'on y découvre le fameux « petit bonhomme vert » l'air malicieux (probablement échappé du roman de Frédéric Brown) tenant à la main un polaroid, prêt à prendre une photo d'un autre forme extra-terrestre que l'on ne trouvera pas dans le volume : L'être humain !
Le ton un peu humoristique est donné et en feuilletant les quelques 287 pages de l'ouvrage, il vous sera possible de vous rendre compte à quel point depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, l'homme et ce de manière quasi obsessionnelle s'évertuera à élaborer la représentation d'une forme de vie différente. De planètes en planètes, époques après époques les auteurs nous dressent ainsi un inventaire d'une sorte de « faune de l'espace ou des espèces », très colorée et qui nous prouve à quel point la morphologie de ces créatures se modifièrent au grés du temps. Ils mettent en outre en parallèle, le rapport entre le morphotype du visiteur ou de la créature de l'espace et les avancées de la science ainsi que les œuvres d'imaginations de chaque époque : les coïncidences sont troublantes.
Tout un univers bariolé, riche en couleurs et aux aspects parfois les plus improbables. Fort heureusement, si le couronnement d'un tel inventaire fut à son apogée dans les « Pulps » Américains et les revues spécialisées dans la science-fiction, les compilateurs eurent l'excellent idée de rouvrir les placards afin de sortir une nombre appréciable de veilles revues et de lourds cartonnages afin de donner également la chance à nos illustres ancêtres de la « SF » Française, la place qu'ils méritent.
C'est ainsi que par ordre alphabétique, de la lettre « A » (comme Accueil, comité d') à la lettre « Z » (comme Zoo cosmique) vous y retrouverez entre autres, Platon, Galilé, Cyrano de Bergerac, Restif de la Bretonne, Henry de Parville, Flammarion, Méliès , Galopin, Le Rouge Wells, Buck Rogers, Fanck R.Paul, la planète des singes, la soupe aux choux, Alien le 8 éme passager... de nombreuses références qui se lisent avec un plaisir d'autant plus grand que chaque page est accompagnée, comme son nom l'indique d'une ou plusieurs photos, peintures, gravures, en rapport avec le thème ou le livre abordé. L'ouvrage rend ainsi justice, grâce à une riche et généreuse iconographie, agrémentée de commentaires pertinents et de précieuses informations à toute une période totalement ignorée de la majorité du public où une fois encore « le merveilleux scientifique » était un genre mineur, une fantaisie d'esprits dérangés à l'imagination fantasque, en dehors de toutes réalités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire