D'une lecture et d'une demande d'Al Gibney, un des responsables de Mumsey, qui cherchait un rival au célèbre héros de Walter Gibson, The Shadow.
The Green Lama ne tarda pas à devenir un des héros préférés du public et les spécialistes des pulps le considèrent aujourd'hui comme l'une des créations les plus originales et les plus réussies de l'époque.
Sans doute parce que Crossen, qui prit pour signer ses aventures le pseudonyme de Richard Foster, est un écrivain qui a toujours pris soin d'accumuler une documentation très riche avant de se lancer dans la rédaction des récits : "Je me constituai une bibliothèque sur le sujet, le lamaïsme, le bouddhisme, et même la langue Pali, bien qu'elle ne fût que phonétique".
Sans doute aussi parce que pour "exotiques" qu'elles fussent, les aventures du Green Lama manifestaient sous leur fantaisie voire leurs invraisemblances un sens très solide de la narration, beaucoup de vie, de mouvement et un mysticisme dû au sujet qui fascinait les lecteurs.
Jethro Dumont, The Green Lama fut l’un des personnages favoris des amateurs. Jethro Dumont se voulait dès son nom un rival de The Shadow. Celui-ci répondait au nom de Lamont Cranston. Crossen/Foster chercha "un nom qui sonne de la même façon Lamont/Dumont, ce fut vite fait".
The Green Lama, le lama vert. Le mot "Lama" signifie "supérieur" et c'est le titre usuel des moines. Quant au "green", le vert, c'est l'une des quatre couleurs primaires. Explications superflue ? Peut-être, puisqu'en réalité, ce lama, Foster l'avait voulu "gray", gris, pour qu'il fût difficile de le voir dans l'obscurité, mais il devenait impossible alors de faire ressortir le gris sur les couvertures bariolées des pulps. Et le lama gris devint le lama vert, Foster, très sensible aux sonorités, choisissant le vert, "green", si proche phonétiquement du gris, "gray".
De son véritable nom Jethro Dumont, de ses noms de code The Green Lama ou Docteur Charles Pali, d'un autre pseudonyme, Hugh Gilmore, le héros de Foster, grand et svelte mais musclé, cheveux châtains et yeux bleu-gris, a engagé la lutte contre le crime.
Milliardaire, ses parents lui ont laissé une fortune immense à leur mort tragique. Extrêmement intelligent et cultivé - A.B. d'Harvard, Ph. D d'Arvard et de La Sorbonne, il a étudié 10 ans au monastère de Kum Buna et est doté de pouvoirs remarquables.
Il est capable de survivre plus de 30 minutes dans des eaux glaciales parce qu'il a appris à contrôler sa chaleur corporelle et parce qu'il est passé maître en l'art de respirer il est capable de se tirer de situations inextricables pour d'autres : cordes, chaînes, camisoles de force. Expert en jiu-jitsu, il n'a pas souvent besoin de recourir à la violence. Il préfère verser un peu du sel de table qu'il a toujours sur lui dans un verre d'eau et boire le tout, avant de toucher d'un seul doigt un des centres nerveux de l'adversaire, qui reste alors paralysé. Et pour cause, le sel a été rendu radioactif par un bombardement de cyclotron. On pourrait continuer longtemps : il maîtrise parfaitement le yoga et l'hypnose, s'adonne au pilotage et à la magie, est ventriloque à ses heures, parle un grand nombre de langues.
Bref, dans le cadre de mon Multivers, le type parfait de PJ qui devient héros puis super en acquérant et en accroissant des compétences au fil des aventures, avec un background de départ pour le moins original.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire