vendredi 30 octobre 2020

Illustration - Jean Bruller

En parcourant le Catalogue l'Amusement d'un Lillois N°60 de la Librairie Godon, l'illustration ci dessous a retenue mon attention, elle représenterai bien un conflit mondial qui s'éternise. Dans le cadre uchronique de notre nouvelle campagne, j'imagine que des magies et des sciences anciennes ont été redécouvertes au fil des siècles et que les grands conflits du 20ème siècle ne se sont pas totalement déroulés de la même façon que dans la réalité.




Elle est réalisée par Jean Bruller pour le conte d'anticipation Deux fragments d’une histoire universelle, 1992 de André Maurois publié chez Paul Hartmann en 1929, un texte dont le thème, la guerre et sa morale explicite, est un appel au pacifisme.

Dans le premier fragment d'une histoire universelle, pour désennuyer le peuple, pour l'unir contre un ennemi commun, il est décidé d'inventer des attaques de Lunaires contre les Terriens. Quelle n'est pas la stupéfaction des décideurs quand aux frappes d'un rayon puissant contre la Lune répond en représailles la destruction de la ville de Darmstadt par des ennemis lunaires qui étaient supposés imaginaires ! Je vous laisse consulter cette page qui parle de l'oeuvre sur un site entièrement consacré à Jean Bruller.

Si cette oeuvre réalisée en 1929 dans un contexte social d'entre deux guerres par un André Maurois traumatisé par les horreurs de la 1ère guerre mondiale n'a pas forcement vocation à être une oeuvre de fantasy, le contexte est toutefois fort intéressant pour imaginer une uchronie dans un univers imaginaire comme ceux de nos Jdr adorés. Lisez les notes sous l'image, "une batterie de Bacteriophores à longue portée en action"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire