mardi 13 octobre 2020

Inspiration Super-Héros Vs Mythos - La Ligue des justiciers : Nouvelle Frontière

Pour revenir à mon récent Post sur le Mythe et les super-héros, un titre évoque bien le type d'ambiance que j'imagine et qui peut être transposée à différentes époques.

La Ligue des justiciers : Nouvelle Frontière (Justice League: The New Frontier).




Alors je n'ai pas lu la série de comics, mais j'ai vu le film d'animation il y a quelques mois et j'ai vraiment bien apprécié celui-ci. On est typiquement dans le type de contexte que j'essayais d'évoquer hier à la différence que les super-héros, ici, ne sont pas des rejetons de cultistes du Mythe. Mais la défiance à leur égard dans une société qui en érige certains au rang de champions et d'autres de parias, reflète cette ambiance, avec agences gouvernementales et armée en prime, ici dans un contexte de guerre froide.

À la fin des années 1950, le maccarthysme a forcé la plupart des super-héros de la Société de justice d'Amérique à prendre leur retraite. De leur côté, Superman et Wonder Woman travaillent pour le gouvernement alors que Batman continue malgré tout d’œuvrer dans l'illégalité. Mais les temps changent, et tandis que de nouveaux héros sont traqués comme les anciens (Flash, Green Arrow, …) et que d'autres sont encore incertains (Hal Jordan, Martian Manhunter), un danger millénaire menace l'humanité. L'Amérique va devoir faire face à ses démons…




The New Frontier se déroule entre 1945 et 1960, retraçant le déclin du soi-disant âge d'or et le début de l' âge d'argent de la bande dessinée. Des personnages de l'âge d'or tels que Superman , Wonder Woman et Batman rencontrent des personnages de l'âge d'argent, tels que Martian Manhunter , Green Lantern et The Flash. Les apparitions en caméos du président Dwight D.Eisenhower et du vice-président Richard Nixon et les références à la guerre de Corée, aux essais atomiques, au mouvement des droits civiques et à la l'Union Soviétique fournissent un contexte historique. Le scénario est inspiré par les livres, les bandes dessinées et les films de l'époque, y compris les versions de roman et le film de Tom Wolfe de The Right Stuff . La série tente de ré-imaginer et de rendre hommage à l'ère de la culture et des troubles politiques qui a marqué le début de la présidence de John F. Kennedy . Le titre de la bande dessinée évoque le discours emblématique de Kennedy "New Frontier".

Dans la série de comics, après la fin de la Seconde Guerre mondiale , le monde est entré dans l'ère atomique et la guerre froide a commencé. L'incapacité des super-héros à intervenir pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de la commande d' Adolf Hitler de La lance du destin , associée à de forts sentiments anticommunistes perpétués par Joseph McCarthy , a conduit à une vaste condamnation du vigilantisme masqué. Face à un tollé public colossal, la Justice Society of America a été dissoute et la grande majorité des héros costumés ont pris leur retraite ou ont été arrêtés, tandis que des personnages magiques et divins tels que The Spectre , Doctor Fate etCaptain Marvel a quitté la planète. Seuls les super-héros sanctionnés par le gouvernement, Superman et Wonder Woman , et une petite poignée de justiciers capables d'échapper à l'arrestation, y compris Batman et Hourman (qui est chassé d'un toit au début de la bande dessinée par la police armée), restent actifs.

Dans le film d'animation, le contexte reste le même et l'action se concentre sur une créature très Lovecraftienne : le Centre (oui je vous vois rire mais n'y voyez aucune allusion à une quelconque force politique de notre beau Pays).




Le Centre , également connu sous le nom de Dinosaur Island , est une île sensible et un être étrange et surnaturel.




Le Centre est né au cœur de la Terre. Il a observé l'activité de la surface pendant des millions d'années grâce à la télépathie. En voyant la croissance de l'humanité et leur potentiel à reproduire la force destructrice qui a tué tous les dinosaures, le Centre décide de les anéantir.

Le Centre possède d'abord un illustrateur pour enfants, ce qui l'oblige à réaliser un livre d'images détaillant son histoire et ses intentions. En réalisant son destin, l'illustrateur se tue. Le Centre possède également divers super-vilains et forme des cultes en son honneur, attirant l'attention des super-héros. Il décide de contrer leur puissance en engendrant des monstres ressemblant à des dinosaures et en les faisant agir comme gardes du corps.






Une fois que Lois Lane a rapporté la présence de la créature sur l'océan Atlantique, Superman rallie tous les surhumains qu'il peut trouver. Superman mène la charge contre le Centre, mais est éliminé par une explosion d'énergie. Les autres super-héros en arrivent à la conclusion qu'ils auront besoin de plus que de la puissance brute pour arrêter le Centre et capitalisent sur l'aide du dispositif de rétrécissement de Ray Palmer, ce qui entraînerait la déstabilisation et l'autodestruction de ses atomes.

Alors que les autres super-héros combattent les hordes de dinosaures du Centre, Hal Jordan et Ace Morgan entrent dans le Centre et l'attaquent de l'intérieur. Pendant ce temps, à l’extérieur, Flash court autour du Centre avec un dispositif pour s'assurer que la lumière recouvre autant que possible sa surface afin que le processus de rétrécissement fonctionne. Enfin, Hal Jordan, maîtrisant désormais les pouvoirs de Green Lantern, utilise son anneau pour projeter le Centre dans l'espace où il s'autodétruit.

Pouvoirs du Centre :

  • Télépathie / Possession : Le Centre a la capacité de contrôler mentalement les autres afin de communiquer. Souvent, ceux qui sont possédés n'en sont pas conscients et n'en ont aucun souvenir par la suite. Des médiums comme le Martian Manhunter ressentent de la douleur lorsqu'ils sont possédés, mais cela pourrait simplement être le Centre qui attaque son esprit. Lorsque Hal Jordan et Ace Morgan sont entrés dans son esprit, les ondes cérébrales du Centre les ont presque déchirés.
  • Reproduction asexuée : Le Centre a la capacité de donner naissance à des dinosaures et autres créatures reptiliennes. Ceux-ci à leur tour peuvent également se reproduire de manière asexuée ou se diviser en plus petits dinosaures.
  • Explosions d'énergie : le Centre peut envoyer des éclats de lumière à partir des parties incandescentes de sa forme. Ceux-ci sont assez puissants pour éliminer Superman.

Le Centre lui-même est un hommage à la tendance croissante de la bande dessinée dans les années 1950, où les super-héros se démodaient et le public était plus intéressé par la science-fiction.

Certes, visuellement le Centre est moins abject que certaines créatures du Mythe, mais c'est le concept même de cette entité surnaturelle très ancienne et probablement extra-terrestre qui le rapproche de ces menaces divines et cosmiques de natures incompréhensibles pour de simples humains mais peut-être pas pour des super-héros...

Alors on est dans un contexte moins sombre et ésotérique, moins désespéré que peuvent l'être la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou la Brigade Chimérique, mais c'est ce que je recherche en partie, un entre deux qui laisse une place conséquente à une certaine insouciance des comics d'après guerre qui, malgré tout pour certains, évoquaient des aspects sociaux de l'époque, mais avec un poids moins lourd que ce qui se fait maintenant. Si je dois y mettre une ambiance plus décalée ou dérangeante, j'irais plutôt chercher du côté de Métal Hurlant ou 2000AD que chez les Watchmen et Alan Moore même si j'apprécie aussi. Disons que j'aime l’héroïsme insouciant et fun...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire