vendredi 16 octobre 2020

Monstre à l'ancienne pour la suite de ma campagne, le Cifea...

Alors que je commence à préparer la suite de notre campagne et que je suis de plus en plus motivé pour revenir aux bases (les miennes en tout cas) en me plongeant dans Sword & Wizardry Whitebox et tout ce que je possède dans le style et en faisant quelques ajustement avec des jeux comme Terra X pour les armes et autres concepts plus contemporains, je parcourais les Blogs OSR US et autres PDF à la recherches d’adversaires à placer sur la route des PJ. En survolant le Fiend Folio, j'ai repéré quelques créatures qui colleraient bien dans la suite de nos aventures. Je reste étonné par l'inventivité de certains monstres de l'époque et c'est une petite mine de rencontres originales pour peupler mes aventures.

Par exemple je vais surement utiliser le Cifea, franchement c'est tout bête mais je n'y aurai pas pensé et en plus ça colle très bien à n'importe quel contexte.


CIFEA

FRÉQUENCE : rare
Nbre RENCONTRÉ : 1–6
CLASSE D’ARMURE : 6
DÉPLACEMENT : 18 m (voir ci-dessous)
DÉS DE VIE : 8 ou 10 (voir ci-dessous)
CHANCES D’ÊTRE AU GÎTE : 15 %
TYPE DE TRÉSOR : Q
Nbre D’ATTAQUES : 1
DÉGÂTS/ATTAQUE : 1–12
ATTAQUES SPÉCIALES : sans
DÉFENSES SPÉCIALES : dégâts des armes tranchantes réduits — voir ci-dessous
RÉSISTANCE À LA MAGIE : standard
INTELLIGENCE : non-
ALIGNEMENT : neutre
TAILLE : M
CAPACITÉ PSI : sans
Modes d’attaque/défense : sans
NIVEAU/VALEUR EN PX : VII / 1 350 + 14 par point de vie

Le cifea (acronyme de « colonie d’insectes formant un être artificiel ») est une agglomération de différents essaims d’insectes (plusieurs centaines de milliers d’insectes pour chaque essaim) qui s’agglutinent pour former une masse informe de taille approximativement humaine.

La masse dans son ensemble dispose de 8 dés de vie alors que 2 autres dés de vie sont fournissent l’énergie nécessaire à maintenir les essaims regroupés en un seul corps. Les dégâts initiaux sont soustraits aux points de vie de ces 2 dés de vie et, si ces points sont entièrement perdus, les insectes qui composent le corps se séparent et la masse se désagrège. À ce moment, les insectes s’envolent au loin à une vitesse de 72 m ; ils n’attaquent et ne se défendent que sous la forme du corps aggloméré. Cependant, les points de vie de la force de cohésion peuvent être remplacés par ceux du reste de la masse corporelle au rythme de 2 points de vie par round de combat.

L’attaque du cifea consiste en une accumulation de minuscules piqûres qui infligent collectivement 1–12 points de dégâts.

Les armes tranchantes n’infligent qu’un point de dégât au cifea quel que soit le type d’arme utilisé, que celle-ci soit magique ou non. Les armes contondantes infligent des dégâts normaux.

À proprement parler, cette créature ne vole pas et la vitesse de déplacement donnée ci-dessus se réfère à un mouvement au sol ; ceci résulte de la nécessité pour les essaims de restreindre leur vitesse de vol afin de conserver la cohérence de la forme. Le cifea ne possède pas de classe de manœuvrabilité aérienne, mais les insectes que le constitue ont une classe de manœuvrabilité A.

Quelques ajustements pour ne garder que les stats qui m'intéressent et un monstre, un...

PS : ce type d'article ne me serait pas possible sans le travail fabuleux effectué par la Forge de Papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire