jeudi 1 juillet 2021

Gloubi-boulga

Vous savez que élevé à la boite rouge, j'apprécie plutôt les anciennes motorisations de jeu de rôle, celles qui font “biiim, baaam, booom !” à grands renforts de jets de dés et de tables d’effets (même si j'ai tendance à limiter de plus en plus les jets de dés), mais en bref, pour moi l’OSR, les retroclones et mes vieilles boîtes font office de madeleine de Proust, me procurent une sensation de fraîcheur et je fais fi de la nouvelle génération qui va, au mieux, penser que je suis un attachant boomer ou, au pire, un réac du Jdr allergique à l’écriture inclusive. Je mélange pour mes règles maison du D&D à l'ancienne avec des choses qui s'en inspirent comme Sword & Wizardry Whitebox, LotFP, Into the Odd... Et je rajoute quelques trucs qui me plaisent à l'occasion issus de jeu comme Mega, Planète Hurlante, Over Arms... Je fais aussi la part belle à l'utilisation de règles d'escarmouches comme Song of Blades & Heroes pour certaines parties plus courtes et rythmées par les combats (et aussi parce que l'on joue beaucoup avec des figurines). J'essaye de trouver un équilibre entre ces différentes sources que j'utilisent et de me détacher de la tyrannie de la feuille de PJ à rallonge, des tonnes de compétences... Je pense à Würm par exemple, qui si il ne m'attire pas tellement en tant que contexte, propose une base de règles très simples. Mais ce qui m'intéresse le plus c'est d'imaginer un contexte pour faire vivre des aventures simples et fun à mes PJ. Je parle beaucoup de Millevaux qui est l'un des éléments que je veux vraiment intégrer dans mon univers, j'aime beaucoup cette ambiance forestière. Mais plus j'avance dans mes idées et les nombreuses choses que je veux glisser dans ce qui est en train de devenir un Rifts maison, plus je me rend compte que si oui, je veux y mettre du medfan, du Cyberpunk, du comic, du manga... Mon Gloubi-boulga de base c'est plus ou moins les jeux qui suivent en images ci-dessous.










Je ne vais pas m'attarder sur chacun d'entre eux mais si vous les connaissez, vous devez arriver à visualiser le gros mélange boursouflé qui va sortir si vous les mettez ensemble dans un shaker, surement indigeste mais tellement jouissif. Je dirai que ma Terre serait celle d'un futur très très proche, voire actuelle, mais à la manière dont on imaginait notre époque post 2000 dans les années 70, 80, 90. Là viendrait se greffer un événement qui va la précipiter dans le chaos. J'imagine Terra X, un jeu de rôle post-apocalyptique se déroulant sur une terre xénoformée après le crash d’un vaisseau extra-terrestre transportant de nombreuses formes de vie. Ses mécanismes sont basés sur ceux de la White Box de Swords & Wizardry dans un esprit old school. Sous titré Xénowestern, Terra X propose une expérience de jeu sur la frontière d’un nouveau monde, en train de se reconstruire, où c’est souvent la loi du plus fort qui domine. Les dangers sont autant dans l’environnement (faune et flore aux propriétés inattendues, zones contaminées) que dans les différentes personnes ou factions rencontrées. De cet événement vont découler différentes "nuisances" qui vont bouleverser l'équilibre du monde, et là on imagine un gros mélange de Torg, Rifts, Millevaux... Et notre Terre devient une sorte de planète Cyanide (Planète Hurlante) teintée de Gamma World & co... Et les différentes incursions d'autres cosms, royaumes, réalités ??? qui ont émergé des failles, portails ??? suite au crash vont provoquer différents effets, un peu de Numenéra par ci, un peu de Carcosa ou de Zothique par là, pour une Terre où c'est un bordel sans nom et qui est en train de se mourir. Et tout ça, maintenant, pas dans 100, 200, 1000 ans ni dans des millénaires ou plus, non, maintenant.

Voilà en gros ce que j'imagine, et si je glisse aussi Marvel Super Heroes ou Over Arms, c'est pour dire qu'il y a aussi des super héros et des mecs avec des pouvoirs de mangas... Donc ça c'est ma première piste pour la Terre, mais j'ai aussi une piste pour le Multivers dont je parlerai une prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire