mercredi 28 juillet 2021

Idées autour de Terra X...

J'ai parlé à quelques reprises de Terra X, ce jeu de rôle post-apocalyptique se déroulant sur une terre xénoformée après le crash d’un vaisseau extra-terrestre transportant de nombreuses formes de vie. En ce moment, je suis vraiment en train de faire un blocage dessus. Ses mécanismes sont basés sur ceux de la White Box de Swords & Wizardry dans un esprit old school. Sous titré Xénowestern, Terra X propose une expérience de jeu sur la frontière d’un nouveau monde, en train de se reconstruire, où c’est souvent la loi du plus fort qui domine, mais où tout est également possible dans des communautés de bric et de broc où la bonne volonté des PJs peut faire toute la différence. Les dangers sont autant dans l’environnement (faune et flore aux propriétés inattendues, zones contaminées) que dans les différentes personnes ou factions rencontrées. Le scénario type comprend une confrontation avec les pouvoirs établis, la découverte d’un environnement dangereux et mystérieux, la découverte de trésors du passé, et de façon générale se tailler une place au soleil au milieu des forces en présence.




Dans Terra X, "Les vestiges du Vaisseau-monde se trouvent en Asie centrale. Quand on parle de vestiges, il faut bien imaginer que l'on parle d'un truc de la taille d'une petite lune -- c'est désormais un tas de ferraille de plusieurs kilomètres de haut, deux fois plus grand que l'Everest et qui occupe un bel espace au milieu des steppes du Kazakhstan."




Dans ce Post j'imaginais : Dans Terra X, le vaisseau qui s'écrase est celui du Conservateur, c'est un vaisseau monde de la taille d'une petite lune. Moi je ne l'envisage pas aussi gros car je veux que les dégâts sur Terre soient limités à une petite zone géographique, avec une lune ça serait autre chose...

Je visualiserai bien le Conservateur comme le Préservateur dans la série animée "Superman, l'Ange de Metropolis".




Et que que parmi toutes les espèces de vie étranges qu'il garde dans son vaisseau, il peut y avoir quelques horreurs cosmiques Lovecraftiennes également, pourquoi pas des virus justement, dans la série "The Rain", la nature contaminée pourrie un peu comme dans "La Couleur Tombée du Ciel". Bref quelques pistes à creuser pour un bon mélange de série Post-Apocalyptique, comic, Mythos... Ce qui ouvre plein d'autres portes pour intégrer encore plus d'éléments.

J'ai chois que ma campagne se déroule sur Terre (ou une Terre) dans un futur très proche, et j'accorde une importance certaine au fait que je veux du Millevaux pour mon Europe. Je veux aussi quelques super-héros en mode Old-Man Logan... J'en ai parlé dans différents Post.

Pour les règles, je pense que je vais tout simplement utiliser celles de Terra X avec quelques ajustements.

Du coup je revois un peu mon background.

Comme dans Millevaux, j'en parlais ici, l'Europe s'est retrouvée isolée suite à une sorte de troisième guerre mondiale, plutôt économique et cyber, hormis quelques escarmouches comme durant la Guerre Froide. Suite à sa défaite, l'Europe sert de grenier aux USA et à la Chine. La chute du vaisseau-monde a entraîné comme premières conséquences, la destruction d'une partie du vieux continent, suivie de la libération de plusieurs virus et organismes extra-terrestres invasifs. Parmi ces derniers, l'un a infecté toute la population européenne (du moins en grande partie), entraînant un oubli massif (comme dans Millevaux). Un autre organisme a lui amener les plantes à se développer de manière intense et rapide, envahissant tout (différence avec Millevaux, pas de Shub Niggurath pour le moment).

Cela a provoqué par effet de boule de neige l'appauvrissement et le chaos aux USA.

Donc résumé pour le moment, en Europe dans la zone où c'est écrasé le vaisseau, c'est Terra X, le reste c'est Millevaux, mais sans magie ou Mythos, juste des organismes ou des créatures xénos envahissantes.

Aux USA, c'est l'anarchie et différents états ont fait sécession, certains sont contrôlés par des criminels, d'autres par des mégas-corporations...

C'est dans ce contexte qu'évolue nos héros, une Terre en proie au chaos. Je compte revisiter le point de départ de la campagne, à Sandhill Junction. En effet, j'imagine que cette ville et ses habitants soient en fait une sorte de Westworld. Les habitants seraient en fait des robots, pourquoi, par qui, dans quel but nos PJ se trouvaient là sans mémoire ??? Sont ils d'ailleurs des humains ou des robots eux-mêmes ???




Un autre point, le Conservateur (ou le Préservateur) était une sommité dans son domaine, connu de toute la galaxie, et sa disparition a fait pointé de nombreux regards sur notre planète qui était un peu oubliée des autres peuples extra-terrestres, du coup certaines races d'Ancient Aliens se sont souvenues avoir laissé quelques vestiges sur Terre il y a fort longtemps et sont curieuses de revenir ici. D'autres comme dans Aliénoïds voient dans la Terre un garde-manger intéressant...




Enfin pour finir, dans le vaisseau écrasé, il y avait aussi de nombreux artefacts, et pourquoi pas quelques "portes des étoiles" permettant de voyager dans d'autres galaxie, dimensions ??? Certaines ont pu se perdre et s'activer, d'autres sont activement recherchées par différentes puissances (mégas-corpos, gouvernements, milices diverses...) qui n'hésitent pas à envoyer des expéditions de gros bras affronter les dangers de Terra X et Millevaux pour mettre la main dessus.

Bref voilà mes nouvelles pistes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire