jeudi 15 juillet 2021

Erratum, Lémurie, Hommes Serpents... Passé très anciens...

Je me suis rendu compte que j’avais fait une erreur sur la carte de ma Terre Post-Apocalyptique. En effet j’ai confondu (comme beaucoup apparemment) la Lémurie et Mu. Si Mu est bien censé être localisé dans l’Océan Pacifique, la Lémurie elle se situerait plutôt dans l’Océan Indien.




Du coup la carte ci-dessous est plus juste.




J'ai constaté cela en lisant des articles sur Kull et la Thurie ou Mu est situé au delà de la Lémurie et du coup j'ai constaté sur Wikipédia que la Lémurie se situait plutôt dans l'Océan Indien, ce qui explique le "au delà".




Ce qui situerai la Lémurie dans cette zone ci-dessous :




Conan de Robert E. Howard est généralement le personnage littéraire que les gens évoquent. Conan est le barbare solide. Mais pour moi, ce doit être les histoires du roi Kull et de la Thurie qui symbolise au mieux le genre.

Ces histoires sont si importantes qu'elles imprègnent même le mythe de Cthulhu ou l'univers Marvel. Thuria est un supercontinent fictif créé par Robert E. Howard . Il est apparu pour la première fois dans " The Shadow Kingdom " (Weird Tales en août 1929).

Avant le cataclysme, vers 18 000 av. J.-C., il existe un immense continent dont la carte a été publiée dans l'intégrale des chroniques de Conan éditée de 1971 à 1974.

La civilisation de Thuran vit sur ce continent - qui allait devenir plus tard les continents d'Europe, d'Asie et d'Afrique, ainsi que de vastes terres qui n'existent plus de nos jours - et y développe les vastes royaumes de Kamélie, Valusie, Vérulie, Grondar, Thulé et Commorie, ainsi que d'autres royaumes plus secondaires. Les Pictes qui vivaient à l'âge de pierre habitent dans des îles lointaines de l'Océan Occidental. L'Atlantide est un petit continent situé entre les îles Pictes et le continent de Thuria. La Lémurie est un vaste archipel d'îles habité par une civilisation dont les habitants sont conséquemment appelés les Lémuriens. Il existe également dans les zones arides du continent thurien d'autres peuples qui vivent à l'état primitif. Sur les rives orientales du continent vit une civilisation non thurienne, originaire d'un continent sans nom situé à l'est des îles lémuriennes. Très loin au sud du continent se trouve une civilisation pré-humaine.

Quelques siècles avant le cataclysme, vivait Kull le conquérant, roi de Valusie, le plus puissant des royaumes de Thuran qui se livraient alors à une guerre incessante.

Vers 17000 av. J.-C. survint le cataclysme qui modifia cette partie du monde et raya de la surface de la Terre la civilisation de Thuran. L'Atlantide, les îles Pictes et la Lémurie disparaissent. De vastes secteurs du continent de Thuran sont engloutis dans les océans ou s'effondrent pour former des lacs et des mers, les volcans entrent en éruption, provoquant de terribles séismes, et les riches cités et empires s'écroulent. Des nations entières sont simplement rayées de la carte. (Source Wikipédia)




La Thurie fut, au cours de l’ère antédiluvienne, l’un des principaux continent de la Terre, à côté de continents de taille plus réduite, comme Atlantis à l’ouest et Mû à l’est, sans compter de nombreuses chaînes insulaires. De larges régions demeuraient inexplorées par les êtres humains des royaumes civilisés mais restaient peuples de tribus d’humains primitifs ou de créatures encore plus anciennes. Le royaume de Valusie était le principal royaume du continent thurien, avec sa capitale connue sous le seul nom de Cité des merveilles et qui connut son apogée sous le règne du roi Kull, un Atlante qui avait pris la couronne par les armes. (Source Marvel-World)


Histoire de l'âge thurien

L'âge préthurien

Il y a des dizaines de milliers d'années, d'anciennes races monstrueuses régnaient sur la terre. Dans ce qui deviendra plus tard le pays de Valusia, le Peuple Serpent a établi un empire. Les races aînées ont été renversées et pour la plupart exterminées, vers 100 000 avant JC, par la race montante de l'homme, qui allait établir ses propres royaumes. Cela a marqué le début de l'âge de Thurian. On note que Thongor de Lémurie sévit apparemment à peu prêt à la même période.

Âge thurien

Il y a plus de 20 000 ans, sur le supercontinent thurien, sept grands empires dominaient la majeure partie du continent, dont l'empire occidental de Valusia était le plus grand. À l'ouest d'eux se trouvait le petit continent de l'Atlantide, et à l'ouest des Atlantes se trouvaient les îles Pictes. Sur la rive orientale du supercontinent thurien se trouvait un empire humain gouverné par des non-Thuriens, un peuple venu d'un continent lointain à l'est de l'autre côté de la mer. À l'est de cet empire se trouvaient les grandes îles de la Lémurie. Au sud du continent thurien se trouvait une mystérieuse civilisation humaine.

De l'île continent d'Atlantis, un barbare qui commencerait comme pirate puis deviendrait mercenaire au sein de l'armée valusienne s'emparerait du trône décadent de Valusia. Son nom était connu sous le nom de Kull le Conquérant, et il a non seulement revitalisé le royaume de Valusian, mais a également écrasé les derniers restes du peuple serpent dans ces terres et on pensait qu'il les avait anéantis.

Grand Cataclysme

Vers 20 000 avant JC, un grand cataclysme a dévasté le monde. L'Atlantide et la Lémurie ont coulé sous les vagues. Des parties du supercontinent thurien ont coulé ou ont disparu sous les vagues, formant de grandes mers intérieures et des lacs. Les îles Pictes se sont élevées pour former les montagnes d'un nouveau continent. Des villes ont été renversées et des nations ont été anéanties par des tremblements de terre, des volcans et des inondations.

Post-Cataclysme

Sur la côte thurienne se trouvait une colonie atlante vers laquelle les réfugiés atlantes survivants se sont enfuis à bord de leurs navires. Une grande colonie de Pictes avait survécu intacte au sud de Valusia. De nombreux Lémuriens se sont rendus sur les côtes orientales de Thurian pour être réduits en esclavage par l'empire non thurien et maintenus en servitude pendant des milliers d'années. À l'ouest, les royaumes restants des Pictes et des Atlantes se sont fait la guerre et, en moins de 500 ans, sont revenus à la barbarie. Au sud-est, un vestige d'une civilisation non valusienne, a survécu sous le nom de Zhemri. Plus au sud, les terres sont encore dominées par des races pré-humaines. Un cataclysme moindre suivit bientôt qui acheva la ruine des barbares et créa une grande mer intérieure divisant l'ouest et l'est du continent.

A l'ouest, les descendants des Pictes et des Atlantes ont été réduits à un état primitif de l'âge de pierre. A l'est, les descendants des Lémuriens se sont soulevés et ont renversé leurs maîtres, et comme des sauvages ils ont traqué les ruines d'une étrange civilisation. Les anciens maîtres ont fui vers l'ouest, où ils établiraient deux puissants empires. Dans les terres le long du fleuve Styx, ils ont renversé une race pré-humaine et ont établi le royaume de Stygie. Au nord de la Stygie, ils fondèrent l'empire d'Achéron. L'empire d'Achéron deviendrait la plus grande puissance du monde occidental, un royaume gouverné par de sombres sorciers. Plus au nord, une tribu barbare s'élevait à la primauté, les Hybori belliqueux aux cheveux fauves et à la peau claire qui se dirigeaient lentement vers le sud. 1500 ans après le moindre cataclysme, les tribus Hyboriennes ont conquis ou détruit des tribus plus faibles au sud et à l'ouest d'elles. Au nord, de la première civilisation hyborienne a émergé, le royaume d'Hyperborée. Les barbares hyboriens finiraient par tomber sous le joug de l'empire d'Achéron, et finiraient par se soulever contre leurs suzerains et renverser Achéron.

À l'ouest des Hyboriens, les Atlantes ressemblant à des singes commencent leur longue ascension de la sauvagerie. Les Pictes n'ont ni progressé ni reculé, car ils sont restés sauvages. Loin au sud se trouve l'ancien royaume mystérieux de Stygie. Sur leurs rives orientales se trouvaient des clans nomades, connus sous le nom de Fils de Sem. Au sud-est des Hyboriens, les anciens habitants de Zhemir ont reconstruit leur civilisation, établissant le royaume de Zamora. Au sud-ouest, le royaume de Zingara émergera du mélange de divers peuples, les indigènes d'origine, leur conquérant picte, et les conquérants hyboriens des Pictes. Loin à l'est, les Lémuriens construisent leur propre civilisation sur les débris de celle qu'ils ont détruite, la civilisation de Khitai.

Dans la Première Réalité, les Races Anciennes ont émergé sur Terre il y a des millions d'années, avant l'émergence des races surhumaines génétiquement modifiées. La plupart de ces races d'Anciens ont été créées par magie par les dieux, et la plupart d'entre elles par des dieux sombres. Le plus prolifique des dieux lorsqu'il s'agissait de créer ces races était le dieu ancien Chthon (un équivalent de Cthulhu chez Marvel). Il créa les N'Garai, les Man-Bats, les Wolf-Men, les Hommes Singes, les Gobelins et les Harpies. De son frère Set, sont venus les Hommes Serpents et les Rois Dragons (éteints vers 500 000 av. J.-C.). Le dieu araignée Omm a produit le Peuple Araignée. On ne sait pas qui a créé les Rois Géants.




À l'âge de Thurian, la plupart des Races Anciennes étaient éteintes. Les plus marquantes étaient :
Les Wolf-Men étaient la création la plus réussie de Chthon. Ils ont terrorisé la Terre pendant des millénaires, mais peu ont survécu à l'âge de Thurian. Ils tentèrent de revenir en force, mais furent vaincus par Kull.

L' empire des Hommes-Serpents était centré sur Valusia et régnait sur les hommes jusqu'à ce qu'ils soient renversés par l'homme naissant, provoquant l'âge de Thurian. Ils ont continué à posséder le pouvoir dans les terres tropicales et arides loin au sud des sept empires thuriens où ils ont comploté pour reprendre leur pouvoir sur la Terre.

Les Esprits Anciens, une race d'extraterrestres invisibles et informes qui avaient traversé le vide de l'espace pour régner sur la Terre se sont retirés dans la clandestinité avec la montée de l'homme en Lémurie puis en Thurie, attendant le temps de rétablir leur domination sur la Terre.(Source)

Thuria marque aussi l'apparition du mythe de Cthulhu dans les contes de Robert E. Howard. Selon le wiki de HP Lovecraft sur la création du peuple serpent, "Le peuple serpent a été inventé séparément, mais presque simultanément par Robert E. Howard et Clark Ashton Smith, HP Lovecraft , Lin Carter et John R. Fultz ont tous développé les informations".

Richard L. Tierney (écrivain, poète et érudit américain de HP Lovecraft, probablement mieux connu pour son heroic fantasy , notamment sa série co-écrite (avec David C. Smith) des romans de Red Sonja , avec des couvertures par Boris Vallejo) a ajouté Shub-Niggurath et les shoggoths dans des œuvres comme "Le Temple de l'Abomination" par Howard (posthume) et Tierney.

La dedans, c'est notamment Valusia qui m'intéresse. Valusia, l'empire du peuple serpent et de leurs dieux Set ainsi que Yig (dans l'univers combiné de Lovecraft (Cthulhu Mythos) et Howard (Conan/Kull) il y a des Dieux Serpents, la divinité stygienne de Set et The Great Old One Yig. S'agit il d'une seule et même entité ou de deux entités différentes ? Set semble être un dieu sombre et sournois lié aux serpents, tandis que Yig semble traiter les serpents et autres, comme ses sujets et ses enfants ???). Valusia est le pays des serpents et le grand empire des hommes-serpents.




La plupart des changements des hommes-serpents sont venus de la plume de Lin Carter. Dans les travaux "Mythos" de Lin Carter liés à l'Hyperborée, Shuggon est l'ancien continent du peuple serpent du Mésozoïque, détruit dans un cataclysme vers 65 millions avant notre ère, ce qui a provoqué la migration du peuple serpent survivant vers l' Ancienne Valusia et a contribué à l'extinction des dinosaures. Shuggon est nommé dans le Necronomicon mais n'est pas nommé dans la plupart des autres textes.




La Valusie est le plus occidental des Sept Empires du continent thurien, également surnommé le Pays des enchantements. Initialement fondée et dirigée par les Hommes-Serpents, la Valusie passa sous le contrôle des esclaves humains de ces derniers quand ils se révoltèrent contre leurs maîtres, devenant le premier des royaumes humains antédiluviens. Pendant plusieurs siècles, les Hommes-Serpents tentèrent de reprendre le contrôle de la Valusie, utilisant magie, illusions et leurs pouvoirs de métamorphose pour diriger le pays en toute discrétion.




Une ancienne légende mentionne un roi valusien, tombé dans une embuscade montée par l’Atlante Gandaro de la Lance, et qui se transforma en Homme-Serpent après avoir été tué. Un millier d’années avant Kull, le roi Eallal fut assassiné dans sa salle du trône par un Homme-Serpent. La menace des Hommes-Serpents, désormais réunis au sein du Culte du Serpent consacré à l’Ancien Dieu Set, fut finalement éradiquée sous le règne de Kull. La Valusie devint ainsi apparemment le plus riche et le plus développé des royaumes continentaux de son époque. Des montagnes se dressaient au sud et à l’est du royaume ; les montagnes méridionales accueillaient une colonie de Pictes, tenant lieu de protection contre toute invasion étrangère venue du sud, intégrant les peuples confédérés de la Valusie, qui connut de nombreuses guerres avec sa voisin, et notamment la Commorie. La capitale du royaume, initialement appelée Qar, devint surtout connue sous son surnom de la Cité des merveilles, qui devint, avec le temps, son seul nom, Qar sombrant dans l’oubli. La Valusie était encore jeune alors qu’Atlantis et Mû n’étaient peuples de tribus primitives. Les ancêtres des Valusiens venaient de l’est, où ils firent la guerre à la race pré-humaine des Hommes-Serpents, avant de coloniser l’ouest du continent thurien. Toutefois, peu avant le règne de Kull, le pays avait commencé à décliner, sa société devenant décadente, mûre pour un usurpateur barbare. Sous le règne du roi Borna, véritable tyran sanguinaire, l’exilé atlante Kull fut nommé à la tête de la Légion noire, l’armée valusienne. Une conspiration, réunissant le musicien Ridondo, l’aristocrate Kaanuub, ainsi qu’Enaros et Ducalon, convainquirent Kull de les aider à détrôner Borna en lui affirmant que ce dernier comptait dissoudre la Légion noire et emprisonner Kull. L’Atlante alla demander des explications à Borna et, quand le roi refusa de lui répondre, menaçant de l’enfermer, il l’attaqua et le tua en duel. Les conspirateurs avaient escompté placer le Valusien Kaanuub sur le trône mais, après avoir tué Borna, Kull revendiqua la couronne pour lui-même, devenant le nouveau souverain de la Valusie. Les conspirateurs devaient rapidement tenter de l’éliminer à son tour mais ils furent vaincus et plusieurs d’entre eux tués lors de leur tentative de coup d’état contre Kull. La Valusie disparut avec le Grand Cataclysme, ne laissant que quelques ruines, notamment Siojina-Kisna, probablement une île au large du continent thurien, qui se retrouva isolée dans l’Océan occidental de l’ère hyborienne. Il est peu probable que les Valusiens eux-mêmes disparurent lors du Grand Cataclysme mais leur sort et évolutions ultérieures demeurent inconnues à ce jour mais ils contribuèrent vraisemblablement à la naissance de plusieurs peuples de l’ère hyborienne, peut-être les nations de la Corinthie, de Koth ou d’Ophir.

J'aime bien à imaginer nos PJ plongés dans ce passé très très lointain au cours d'une quête dans le Multivers ou encore imaginer que ces vieux continents mythiques réapparaissent à la faveur d'un événement cataclysmique. Ruines remplies de secrets ou continent abritant déjà une civilisation perdue dans des failles spatio-temporelles et refaisant surface (imaginons la réapparition de la Lémurie telle que dans Barbarians of Lémuria mais à notre époque, ou un futur proche dirons nous). Quand aux hommes serpents, vu que je les projette comme une force qui a toujours agi dans l'ombre des événements qui se sont produits sur Terre depuis l'aube des temps, voir dans le Multivers, comme sur Carcosa par exemple... Bref de quoi étoffer mes idées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire