vendredi 27 août 2021

Premières impressions Dungeon Crawl Classics...

J'ai commencé à me plonger dans Dungeon Crawl Classics. C'est présenté comme un système de jeu rétroclone mais ce n'est pas un rétroclone dans le vrai sens du terme, ce livre est plutôt une refonte du matériel OGL et SRD existant dans un cadre de conception propre à Goodman Games, dont l'entonnoir pour la génération de personnages. Vous commencez avec des PJ de niveau 0 aux taux de mortalité élevés. Le livre indique d'emblée que vous allez générer et jouer plusieurs personnages et voir qui survit. Ceux-ci deviendront votre PJ. DCC essaie d'imiter le matériel pulp de l'annexe N du Guide du maître de donjon AD&D 1ère édition au lieu des systèmes de rétroclones habituels essayant d'émuler une certaine édition de D&D. On a donc affaire à un rétroclone dans l'esprit, basé sur l'OGL avec de nombreuses refontes du matériel des éditions 3.0 et 3.5.




Il s'agit d'un jeu qui utilise également des dés non utilisés dans d'autres Jdr, à savoir les d3, d5, d7, d14, d16, d24 et d30 qui sont tous représentés dans le système et sont utilisés pendant le jeu. Le mécanisme de base consiste à lancer 1d20 en ajoutant quelques modificateurs et en comparant le résultat pour déterminer le succès ou l'échec, plus le principe de la chaîne de dés qui consiste à augmenter ou baisser d'un cran le dé à lancer. Un 20 naturel est une réussite automatique et se solde par une réussite critique et un 1 naturel est un échec automatique et peut se solder par une maladresse. C'est vrai, les éliminations automatiques sont de retour et la létalité se cache à chaque tournant dans ce système. Le jeu a toujours, dans le style B/X, quatre classes humaines et trois non-humaines : Clerc, Voleur, Guerrier, Sorcier, Elfe, Nain et Halfling. DCC a des points de vue complètement différents sur les classes de style B/X, les classes sont basées sur les races, l’Elfe dispose de sorts comme le magicien et le clerc, le Nain dispose des avantages du guerrier et le Halfling possède des avantages utile pour un voleur. Autre chose, en raison du système d'entonnoir des PJ de niveau zéro devenant les héros, même les PJ de premier niveau sont beaucoup plus robustes que leurs homologues OD&D et AD&D.

La magie est effrayante et très dangereuse, liée aux trois alignements Loyal, Neutre et Chaotique. Lorsqu'un sorcier utilise un sort, 1d20 est lancé, des modificateurs ajoutés, puis une table est consultée. Le sort peut faire un point de dégâts ou être spectaculaire. Le sort peut être perdu pour la journée mais tant qu’on échoue pas à le lancer ce dernier reste disponible, il y a une chance de succès critique qui conduit à plus de dégâts et à des résultats intéressants après consultation du tableau. Il existe également un risque de corruption de la part du sorcier avec des mutations incroyablement étranges qui peuvent se produire.

Les sections d'équipement sont assez complètes. Ce jeu suppose que vos PJ deviendront (si ils survivent suffisamment longtemps) des héros et des hommes de renom dans la mythologie et les légendes. Les dieux et les patrons de DCC peuvent être en colère les rendant imprévisibles et au pire inconstants. Les Clercs peuvent se faire désapprouver et devront réfléchir un peu à leurs actions.

Le livre est superbe et je ne peux m'empêcher de penser que ce jeu est idéal pour un mélange étrange entre la science fantasy, la science-fiction, la sword & sorcery, le tout dans un mixeur des années 1930 de décors de type Weird Tales...

Je me suis amusé à créer quelques personnages pour tester et c'est assez simple et rapide, avec une part faite sur des tables aléatoires qui mène à se retrouver avec des PJ de niveau 0, plutôt surprenants, qu'on imagine déjà se lancer à l'aventure pour le meilleur et pour le fun (exemple un Elfe Avocat et un Eleveur Nain), ici pas de prise de tête pour élaborer un concept autour d'un PJ et pour moi c'est très bien. Bref pour le moment je suis plutôt agréablement surpris par ce système qui me parle bien car il fleure bon les jeux à l'ancienne que j'adore mais en y apportant quelques éléments plus modernes qui en facilitent la prise en main.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire