mercredi 4 août 2021

Idée pour gérer les charges ou les mêlées...

Je prévois d'utiliser des points de Karma et des perles de Conscience dans mon jeu comme dans le Multivers Millevaux Mantra. J'en parlais ici. Mais l'utilisation que je vais en faire sera différentes je pense, même si les perles de Conscience vont me servir de passeport pour envoyer mes PJ dans le Multivers...

Ce que je retiens du concept de base.

Tout d'abord, après que chaque joueur est élaboré son personnage, vous allez donc former un groupe prêt à en découdre avec tous les mystères du Multivers.
+ Le groupe des personnages forme une entité.
+ Tous les personnages sont en connexion télépathique permanente entre eux.
+ Le groupe dispose d'un stock commun : 2 points de karma + 2 perles de conscience par personnage.

Les points de karma et les perles sont représentées par des gemmes ou des jetons de deux teintes différentes.

Je vais partir du principe que c'est une ressource commune mais que chaque PJ peut disposer de 2 points de Karma pour une action personnelle comme utiliser un système de résolution en mode FU, chose expliquée ici.

Les perles de Karma vont aussi me servir pour proposer aux PJ de les utiliser d'un commun accord, pour le groupe lors de certains combats, les grosses mêlées face à une troupe conséquente.




Imaginons que les PJ et leurs alliés se trouvent confrontés à une troupe d'une quinzaine d'orques menée par un puissant chef. Ils veulent mener un assaut frontal contre l’ennemi et effectuer une action de combat de ce type, cela leur en coûte donc un point de Karma. Après la chose va se dérouler comme suit.

J'ai effectué un test pour exemple :

J'imagine 4 PJ, ils sont accompagnés de trois suivants (2 gardes accompagnent l'un d'eux ou le groupe, plus un guide). En outre 3 PNJ sont présents et impliqués dans le combat dans le camp des PJ.

Donc, cela fait 3d6 par PJ + 2d6 par accompagnants + 1d6 par PNJ extérieurs au groupe mais aidant.

Donc 4 x 3d6, 3 x 2d6 et 3 x 1d6 = 21d6 à lancer.

En face ils ont un groupe composé d'un chef orque (stats Abstract Donjon : 6D + 3 par héros, donc 18D) et de 15 guerriers (1D par guerrier donc 15D). Au total, 33d6.

Je lance les dés pour le groupe d'orques et j'obtiens 128. Je lance les dés pour le groupe des PJ et j'obtiens 68. La différence est de 60. Il reste à faire 60 aux PJ pour éliminer les adversaires, cela reste un gros score qui risque de mettre à mal leur réserve de dés. Alors pour le coût d'un autre point de Karma, ils peuvent retenter une mêlée. 

Avant cela je détermine les pertes, je pars du principe que c'est le groupe à l’initiative de l’assaut qui a causé le plus de dégâts et je divise 68 par 6 (apport aux d6) et j'obtiens 11,3. J'arrondi à 10 (le 60 de 68) et cela me donne 10 orques morts et la différence 1,3 qui correspond au 8 de 68 m'indique qu'en gros un perso du groupe des PJ est mort, un PNJ. Bon cela reste à affiner, j'avais au début imaginer que ce n'était que des orques qui étaient morts donc 11 orques, si j'étais parti sur la différence de 60 ça en aurait fait 10 mais je pense que le groupe des PJ doit aussi un peu morfler.

Il reste donc le chef orque + 5 orques pour un total de dé de 23d6 et le groupe des PJ moins un PNJ pour un total de 20d6, c'est déjà plus équilibré.

Je dépense donc un nouveau point de Karma du groupe pour retenter une mêlée.

Les orques obtiennent 85 et les PJ obtiennent 76. La différence est de 9, il reste 9 point pour terminer d'abattre l’ennemi, c'est aisément jouable sur une réserve de dés Abstract Donjon.

Bon c'est une manière d'utiliser des points de Karma (reste à voir si je défini ceux-ci de manière individuelle ou une réserve pour le groupe), ça mobilise beaucoup de dés, mais on peut aussi prendre des d12, et ça semble fastidieux mais le test effectué avec mon fils nous a pris 5mn à tout casser pour résoudre ce combat.

J'avais envie d'un petit système en plus pour résoudre les grosses mêlées dans un ton un peu bourrins où tout le monde se rentre dedans, je voulais mettre un peu de SOBAH dans mon jeu, au final c'est juste le fait de lancer 3d6 comme pour un jet de qualité dans ce dernier qui a été retenu non pas pour définir un nombre d'actions mais pour faire un score de frappe.

Ça reste à affiner mais c'est vraiment assez simple et c'est un outil de plus qui se greffe à mon ensemble de résolution, après je vous avoue que j'ai pensé à cela très rapidement ce matin sous la douche et je me suis précipiter pour essayer cette idée en sortant.

Attention, on prend en compte que c'est pour gérer certains types de combats, quand les PJ sont accompagnés d'une petite troupe de soldats, de villageois voulant les aider à défendre leur enclave... Pour gérer de petites batailles en gros, j'anticipe que les PJ ne sont pas des abrutis et ne vont pas se précipiter si ils sont 3 ou 4 face à une petite armée de brigands qui chargent. Ce ne sont pas les Avengers ou la Justice League et dans ce cas là ils vont privilégier une solution de replis, ou un bon roleplay de négociations ou autres... Enfin j'espère... Un autre paramètre dont il faut tenir compte, ce type de mêlée ne se déroule pas n'importe où, plutôt dans un espace approprié et dégagé (place de village, champ, rue large, immense salle...) que dans un étroit couloir de donjon. Je vais également voir comment décliner cette idée en combat à distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire