mercredi 9 mars 2022

Nouvelles envies pour la campagne avec Hypertelluriens...

Je viens de trouver un jeu qui me botte pas mal pour propulser ma campagne dans un contexte plus large et plus inspirant qu'une base medfan assez classique, déjà je commençais à réfléchir comment sortir de ce carcan dans mes derniers articles et pas en rajoutant simplement quelques éléments SF ou Post-Apo. Dans Hypertelluriens les joueurs incarnent des archétypes de héros "pulps" de science-fantasy qui partent à l’aventure dans l’Ultracosme, en gros vous jouer dans un style de science-fantasy rétro mais très large, je vois par ci et par là que beaucoup pensent d'emblée à Flash Gordon, alors certes oui, mais il faut aussi et même plutôt regarder du côté des magazines, des BD, de la littérature Pulp et toutes les sources de type Astounding Science-Fiction, Amazing Stories, The Hotspur, Terra, Tales of Wonder, Weird Tales, Cosmic Science-Fiction, iF, Galaxy Science-Fiction, Analog, Starblazer, Startling Stories, mais aussi des collections de romans de gare comme Fleuve Noir Anticipation... Bref toutes cette SF et cette Fantasy des années 30 à 60/70 on dira, où les genres se mélangent parfois sans vergognes, avec un zeste d'horreur parfois, je pense à des films comme "The Quatermass Xperiment" de la Hammer, à la fois film de science-fiction et film d'horreur, sans oublier qu'on peut aussi penser à Méliès, Jules Verne...




Bref vous l'aurez compris, ça ratisse large et le seul prisme d'un Flash Gordon ou de ce style de Space Opera va brider les possibilités qu'offre ce jeu. D'ailleurs, les archétypes de PJ proposés, le Revenant, l'Artificiel, la Bête, etc... sont assez explicites pour voir de quoi on parle.

– L’Alien est une créature extraterrestre à la morphologie particulière. Il peut ressembler physiquement à un humain, mais avec des mœurs, des besoins qui n’ont rien à voir avec ceux d’un humain. Il peut être aussi très très différent, inspirez vous des tonnes de créatures inventées durant ces périodes fructueuses en imagination.
– L’Artificiel peut être un robot, une IA dans un bocal porté par une créature difforme, un androïde parfait…
– L’Altesse est un personnage de pouvoir, du genre l’empereur Ming de Mongo, peut-être l'un des archétypes qui se rapproche le plus d'un concept à la Flash Gordon...
– La Bête, du change-forme à la Bête de la Belle, mais il existe tellement d'autres variantes.
– Le Revenant, idem, zombies, vampires, goules, pourquoi pas créatures à la Frankenstein ou momie aussi, ce n'est pas les inspirations qui manquent.
– L'Ultranaute, pilote de vaisseau, femme fatale, adolescent avec des pouvoirs magiques, dans les histoires c'est souvent l'archétype du protagoniste central, celui autour duquel tout tourne, pas forcement le héros, mais l'élément central.

Les archétypes couvrent donc un éventail de personnages "pulps" avec un choix de concept très large où vous trouverez certainement votre bonheur, vous incitant à créer le PJ de vos rêves. Ils ont pour but de pouvoir couvrir toutes vos envies. Chacun d’entre eux incluent quand même trois concepts de base mais les joueurs sont fortement encouragés à mettre leur imaginaire à l’ouvrage.

Votre explorateur de l’Ultracosme va être doté de 3 aptitudes (caractéristiques) qui sont la Force, l’Agilité et l’Esprit et d’une Motivation. Chaque archétype va attribuer à votre personnage deux pouvoirs de départs spécifiques et vous devrez également lui choisir une faiblesse et deux autres pouvoirs mineurs qui, eux, sont génériques. Là encore, vous êtes libre d’inventer le pouvoir de votre choix.

Trois manières de faire sont proposées pour définir les aptitudes, la première consiste à attribuer comme on le veut les valeurs 9, 10 et 13, la seconde consiste à répartir 32 point entre les aptitudes avec un minimum de 8 et un maximum de 13 dans chacune, la dernière consiste à lancer 1d6+1d4+4 pour chaque aptitude dans l'ordre ou pas.

Le système de jeu est simple. Les aptitudes de votre personnage ont donc des valeurs, comprises en gros, entre 5 et 15. Quand vous souhaitez réaliser une action qui nécessite un test, vous allez jeter 1d20 auquel vous allez ajouter un modificateur d'aptitude (la valeur de l’aptitude moins 10). Par exemple, si vous avez un score de 12 dans l’aptitude, vous allez jeter un 1d20+2, si vous avez un score de 6, vous aller jetez 1d20-4. Le résultat obtenu est comparé à un seuil de difficulté fixé par le MJ. Pour les combats, le principe est le même sauf que le seuil de difficulté est remplacé par le score de défense de l'adversaire.

Les personnages n’ont pas de points de vie, si les dommages subis dépassent la valeur d’une aptitude, vous allez effectuer un lancer de dé sur une table Traumatisme. Si les dommages dépassent le score de deux aptitudes, vous allez tirer un traumatisme critique. Les effets de ces traumatismes sont divers et variés, vous pouvez vous retrouver simplement désarmé comme carrément exploser comme une baudruche avec un traumatisme critique.

Au cours du jeu, vous allez également pouvoir introduire les effets des pouvoirs de votre personnage. Mais vous pourrez également consommer des points de merveille afin d’exécuter des actions merveilleuses. Durant leur aventure, les personnages vont parcourir l'univers à la découverte de nombreuses merveilles. Ces découvertes se traduiront par l'octroi par le MJ de Merveilles aux personnages. Par la suite, ces points de merveille vont pouvoir être dépensées pour améliorer au-delà de la normale l’exécution d’une action mais aussi pour faire progresser le personnage, qui bénéficiera d'améliorations mineures, moyennes ou majeures, selon les étapes. A la fin de la session, l’on ne va pas comptabiliser les points de merveille qui restent, mais ceux qui ont été dépensés. Cette règle extrêmement bien pensée va inciter le joueur à dépenser les points de merveille et tenter des trucs dingues.

Hypertelluriens n’inclut aucun setting mais, ce qui semble perdre un peu les gens dans les différentes critiques que j'ai vu, mais c'est simple, pour vous faire une idée, j'ai cit quelques exemples plus haut mais vous pouvez émuler du Flash Gordon bien sur, ou dans le genre des choses comme celles-ci, ou encore celles-là, de la science-fantasy dans ce genre ou du cosmic Kirby, mais plus encore je pense que c'est en vous imbibant de choses comme dans mon récent post sur Hannes Bok, en allant puiser dans du Corben pourquoi pas, mais aussi dans des choses comme celles-ci et celles-là, ou dans les illustrations de Frank R.Paul pour autre exemple que vous allez vraiment profiter des univers dans lesquels ce jeux veut nous propulser.

L'auteur à créer Hypertelluriens avec le désir de proposer un système assez souple et large qui puise dans d'autres systèmes, ceux de ces jeux préférés, et qui permettent d'émuler une campagne où les joueurs visiteraient des mondes très différents, comme ceux dépeints dans les nombreux modules d'aventure de sa collection. Il cite comme inspirations pour le système D&D dans toutes ses incarnations, DCC, Lamentations of the Flame Princess, Symbaroum, le Black Hack, 13th Age, Numenéra, Spire, Pathfinder, Dungeon World et les autres jeux Pbta, Knave, Troika!... Et pour l'atmosphère Frank Frazetta, Roger Dean, Clyde Caldwell, Boris Vallejo, Caza, Conan, Barbarella, Buck Rogers, le Cycle de Mars... Pour vous faire une idée allez jeter un œil sur son tableau Pinterest dédié aux inspirations du jeu. Que ce soit pour les systèmes qu'il cite ou les inspirations, bien évidemment que je m'y retrouve.

Personnellement, je suis en train d'imaginer la suite de notre campagne bien différemment que ce que j'avais prévu et entre mes idées de Multivers à la Millevaux/Mantra et d'introduire des sessions spéciales avec des minis jeux, je pense que nos PJ vont vite se réincarner en alien, bête ou revenant pourquoi pas et aller parcourir Multivers étranges et Ultracosme, je suis content d'avoir voulu partir sur une campagne medfan assez traditionnelle mais on a dérivé assez rapidement sur d'autres paramètres (c'était le but) et je me rend compte que je me fais vite ch**r sur du medfan pur et dur, donc avec Millevaux/Mantra, ça va m'offrir les outils pour exploser tout ça et Hypertelluriens pour repartir du bon pied vers un bon gros mélange comme je les aime, après est-ce que je reste sur le système de DCC ou est-ce qu'on part sur ce système là ou est-ce que je fais un Gloubi-Goulga de systèmes, je verrai bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire