mardi 5 septembre 2023

Inspiration, un autre roman de gare SF pour vos aventuriers OSR du Multivers - Planète Atlante...

Depuis quelques semaines, je puise dans toute la fiction de seconde zone pour mes idées de contextes, l'Atlantide Maudite et les terres en friches toxiques se doivent de transpirer le Pulp, le nanar, le kitch, les dessins animés de mon enfance, l'OSR..., d'être gonzos et psychédéliques, mythos de séries B... Profitant de l'été je me suis enquillé quelques romans de gare trouvé dans des boîtes à livres et autres bouquineries pas chères. Planète Atlante, d'Henri Keller et Gregoire Brainin, un duo qui entre 1950 et 1955, et avant de disparaître à tout jamais de la carte éditoriale, a écrit pour à peu près tout les éditeurs populaires de seconde zone (La Flamme D'Or, Le Grand Damier, Metal 2000, le Trotteur...) des ouvrages de science-fiction para-cosmico-psychique, certes sans aucun style et ils ne savaient vraiment pas écrire (les phrases sont bancales, les paragraphes estropiés, des chapitres entiers sont repiqués à des publications de vulgarisation scientifiques pour étayer des idées "authentiques" mais totalement loufoques...). Chez eux, nucléaire, mot sur-utilisé dans cet ouvrage est constamment épelé nuculaire, pistolet nuculaire, fusée nuculaire, bombe nuculaire... Bref...




Pour en revenir au roman, on suit André Guimba et French Clark qui sont deux inséparables super-scientifiques. Leur mission : retrouver les vestiges de l'Atlantide... en Amérique du Sud... Car nos amis en sont arrivés, après de sérieuses recherches, à la conclusion qu’Aztèques et Atlantes ne formaient qu'un seul et unique peuple. Quelques péripéties dans la pampa sud-américaine plus tard (cannibales primitifs inclus), ils atteignent enfin leur but : un Volcan Base Secrète Ultra-Technologique dans lequel vivent les derniers Azteco-Atlantes et leur splendide reine Zureca dont André tombe immédiatement amoureux. Par cette dernière, ils apprennent aussi que certains Atlantes, lors du cataclysme qui coula leur île mythique, étaient parti en fusée spatiale s'installer sur Mars. Nos désormais trois héros décident alors de s'y rendre pour continuer leurs recherches. Malheureusement, une fois débarqués sur la planète Rouge, ils ne trouvent que ruine et désolation. La civilisation Atlanto-Martienne a disparue de la surface de ce globe depuis des milliers d'années. Nos héros ne cèdent pas à l'abattement, ils ont un plan. Grâce à la vitesse supra-luminique de leur fusée, ils comptent franchir la barrière du temps et retourner dans le passé de Mars. Ils passent alors dans une dimension supérieure où vivent Les Pharaons de L'Espace (oui je sais ça part de plus en plus loin). Ils discutent avec, évitent de se soumettre à leurs "test magnétique" et deviennent finalement super-potes et philosophent avec eux, puis repartent en sens inverse. Les voila de nouveau sur Mars, dans le passé très lointain. Et les Atlantes sont vivants mais là, c'est le drame, les Atlantes et Zureca sont en fait de sales vilains mégalomanes et ils jettent Clark et André dans des oubliettes. Heureusement, les vrais Martiens, qui vivent sous terre depuis que l'envahisseur Atlante est venu coloniser leur monde, délivrent nos deux pauvres héros. S'ensuit une guérilla nuculaire et toute vie sur Mars est atomisée. Sauf Clark et André qui repartent vers le présent et vers la terre raconter leurs extraordinaires aventures.

Alors c'est vraiment pas très recherché, mais c'est un festival d'idées délirantes pour une petite campagne de Jdr comme je les affectionne, on dirait un délire Pulp à la Jack Kirby d'avant guerre (et après aussi), avec ses dieux cosmiques, sa super-science, mâtiné d'un soupçon de vieux épisodes de Capitaine Flam (je me souviens d'un Arc où le Capitaine et ses amis retournaient dans un passé très lointain où deux peuples extraterrestres colonisaient l'ancienne Terre et se faisaient la guerre sur leurs planètes)... En plus il est question d'Atlantide, pour moi c'est un scénario parfait pour mener les héros à travers l'Atlantide Maudite ou jouer avec les règles d'Hypertelluriens...

3 commentaires:

  1. Salut, je suis un fan de ton blog et voilà un moment que je le suis. Je suis également un fan de la littérature dite de gare que je lisait quand j'était au lycée notamment des Richard Blade et quelques autres romans dans le même genre (j'en ai même écrit un en amateur très mauvais avec du recul lol). Sinon je t'écrit pour te recommander deux collection qui pourrait t'intéresser. Le premier s'appelle JAG qui est une série de romans de science-fiction post-apocalyptique éditée par Gérard de Villiers (je crois que c'est la même édition que Blade). Le second s'appelle Maddrax c'est une serie de roman à 2 sous introuvable en France mais populaire en Allemagne (je me demande d'ailleur si elle existe encore et je regrette de ne pas savoir parler allemand car j'ai passer un bout de temps à traduire un de ses roman qui avait une histoire interessante et pas mal de belle couvertures).
    Voilà ! Voilà ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je te remercie beaucoup pour tes commentaires et ton suivi. Je connais JAG de nom mais il faudrait que je m'y plonge, quand à Maddrax je ne connais pas du tout mais je vais faire quelques recherches, c'est dommage si ce n'est publié qu'en allemand. Merci encore pour ces recommandations.

      Supprimer
  2. Salut je suis une fan de ton blog et cela fait un moment que je le suis. Je suis également un fan des roman de gare SF et Post apo comme Richard Blade et j'en ai même écrit un en amateur (Plutôt mauvais avec du recul). En tout cas j'écris pour te recommander deux collection de ce genre de roman qui pourrais te plaire. Le premier s'appelle JAG qui est surement du même éditeur que Blade (Collection Gerard de Villier). Le second s'appelle Maddrax qui est introuvable en France mais populaire en Allemagne avec des couvertures assez fun. Je te les recommande si tu es intéressé.

    RépondreSupprimer