jeudi 3 octobre 2019

Comment je situe (en gros) mes dernières acquisitions dans mon Univers de jeu...

Voici un petit récapitulatif de mes dernières acquisitions rolistiques et comment je les situe dans mon Univers de jeu. Comme vous le savez si vous suivez ce Blog de manière régulière, voire assidue, je situe le contexte de mon Univers de jeu dans un futur plus ou moins lointain après une guerre ayant éclatée quand l'homme est parti à la conquête des étoiles et également des autres dimensions. Je ne reviendrai pas sur ce sujet qui est je l'avoue farfelu et moi même je change régulièrement ce background. Disons plutôt que ça se passe dans un futur indéterminé, après une guerre qui a enflammé l'Univers jusque dans d'autres dimensions, on dira même qu'elle a enflammé le Multivers. Les habitants de ce futur survivent dans une époque de paix toute relative et font face à toutes sortes de menaces (Megacorporation, Fédération Galactique très corrompue, Tyrans divers, Pirates de l'Espace, Organisations criminelles, invasions cosmiques belliqueuses, invasions démoniaques belliqueuses... mais aussi des ennemis plus terre à terre, voleurs, gangs, brigands, escrocs, Mutants...). Voila ça c'est pour le côté SF / Space Opera vaguement Cyberpunk. Mon inspiration, Cobra, Star-Wars toute la partie contrebandiers, seigneurs du crimes, aliens..., mais aussi la Légion des Super-Héros, les Gardiens de la Galaxie, les Omega-Men... pour la partie "Super". Car oui je veux que cet Univers soit aussi rempli de personnages singuliers et bardés de pouvoirs comme dans les Comics, une autre de mes grosses influences. Qui dit Comics, dit aussi histoires improbables et Multivers. Là est mon autre concept, du Multivers comme dans les Comics, des voyages dans le temps, des dimensions parallèles, des dieux... des Plans comme dans D&D, Pathfinder... Pour rendre tout cela plus sérieux je mise sur une SF parfois rigolarde et abstraite mais beaucoup plus pertinente, celle de magazines comme Métal Hurlant par exemple. Pour le Post-Apo, c'est simple, après plusieurs siècles de guerres galactiques, la plupart des planètes sont ravagées et redevenues sauvages (ça c'est pour la partie Sword and Sorcery). Pour le Médiéval Fantastique et tout le toutim, eh bien là il faut chercher dans le voyage dans le temps, les autres dimensions...

Bref je résume pour ceux qui ont perdu le fil (moi-même d'ailleurs je le perd un peu mais bon j'écris, j'écris...) : mon Univers de jeu, en fait c'est un Multivers, très Comics dans l'idée, ce qui me permet au final de justifier tout et n'importe quoi, mais avec une trame quand même, une organisation de Héros / Super-Héros, dont sont issus les PJ et qui trouve ses sources dans le futur. Après le reste, c'est comme je vous le dis, il peut tout leur arriver comme dans les Comics.

Du coup faisons un petit retour sur les principaux jeux et suppléments que j'ai acheté dernièrement, je passerais sur les scenarii, bestiaires et autre modules de campagne que j'ai surtout pris pour trouver des idées d'aventures. Non parlons ici de contextes.

J'ai pris Anthéas pour son monde original, sous-titré "L'archipel des cimes", le jeu décrit un univers médiéval post-apocalyptique, plein de mystères, de magies et de technologies étranges. La brume maléfique qui a envahi les terres contraint l'humanité à se réfugier au sommet des montagnes, îlots isolés reliés seulement par les vaisseaux volants, nommées "Nefs". Bref je vois bien une planète où un recoins du Multivers abriter un tel endroit.




Cthulhu Tech, c'est vrai que le concept peut paraître pourri, mais bon moi un truc qui mélange des Grands Anciens et des Méchas, ça me parle. Je l'ai pris parce que je l'ai trouvé à pas cher et pour y piocher quelques idées pour une planète ou une nation qui, dans notre Multivers, serait confrontée à ce type de problème. Une sorte d'avant poste qui serait au prise avec une très vieille menace venue du fond des étoiles ou des océans. Pour moi c'est Robotech Vs Créatures du mythe.




On peut coupler ça avec Degenesis pourquoi pas, celui là je l'ai pris car le coffret est magnifique, il y a beaucoup de background et pour l'une des nombreuses planètes dévastées qui peuple mon Multivers, voire la Terre ou une Terre parallèle, ce sera un cadre parfait.




Le Manuel des Plans D&D, je l'ai pris parce que "Plans" justement, donc dans un Multivers rempli de Plans et de dimensions diverse et variées, c'est bourré d'idées intéressantes. J'ai adoré les concepts de Féérie et Gisombre et y ai d'ailleurs trouvé quelques idées pour nos prochaines aventures.




Hollow Earth Expedition, que dire, j'aime le Pulp, j'aime les Comics type Warlord, alors là avec ces deux suppléments j'ai de quoi nourrir une Terre creuse avec son monde perdu et une ambiance rétro à coup de grands méchants nazis et de savants fous. Bref très bien pour du voyage dans le temps par exemple ou du Pulp aventureux. Dans mon Multivers, ça a du sens...





L'univers de Into the Odd c'est un mélange entre la fantasy de D&D, un cadre très XIXè siècle vaguement steampunk et l'Horreur Lovecraftienne. Un univers conçu pour retrouver des sensations propres à "D&D, L'Appel de Cthulhu et Warhammer"! Evidemment que ça me parle, reste encore à savoir dans quel contexte mais dans mon Multivers, tout est possible donc Oui !!!




En plus les règles de Into the Odd c'est du D&D revisité, du pur OSR et elles sont très simples dans leur approche. Donc je vais surement y puiser aussi dedans et pas uniquement dans le background. Et puis le coffret est super sympa et j'aime bien ce format.




Mantoid Universe, tout comme Planète Hurlante avant lui, j'ai pris ce jeu car j'aime bien les univers développés par Batronoban et je le vois plus comme une dimension à lui tout seul, quelque part, perdue au sein du Multivers, un endroit radical qui n'obéit qu'à ses propres lois, comme je l'avais déjà pensé pour Planète Hurlante.




Mantra Oniropunk, je l'ai pris pour son côté "junkies oniriques" et son concept de jeu plutôt original, ce concept autour des billes, j'ai envie de l'adapter dans mes règles maisons.




Millevaux, j'en ai déjà parlé plusieurs fois, cet univers forestier glauque et Post-Apo je l'imagine à plein de sauces dans plein de lieux différents de mon Multivers, pourquoi pas avec un fil conducteur même entre ces différentes forêts ???




Monster of the Week, j'en ai aussi beaucoup parlé dernièrement, je l'ai pris pour la simplicité de ses règles et dans la création des personnages et je vais surement me baser dessus pour nos règles maisons à l'avenir. Et puis la chasse aux monstres divers, un classique qui trouvera toujours sa place dans n'importe quel coin du Multivers.




Sable Rouge, parfait pour un monde Post-Apo sauvage autre que la Terre et qui fourmillent dans mon Multivers.




A Sundered World, comme le Manuel des Plans cité plus haut, pour le concept de Plans et toutes les idées à y piocher, et je trouve le livre joli.




Vivere se définit comme un jeu de rôle de Space Fantasy, mêlant les voyages interstellaires et créatures extraterrestres du Space-Opera à la magie du médiéval-fantastique.  Le contexte se situe plus d’un siècle après l’exil forcé de l’humanité depuis la planète Primasia, équivalent de la Terre. Depuis longtemps, les hommes y étaient sous la protection de six créatures magiques, divinités tutélaires dont les cultes étaient assimilables à des nations. Moi je vais me servir de ce contexte pour imaginer le background d'une lointaine galaxie que les humains ont colonisé et qui serait restée éloignée des guerres galactiques pour évoluer à part, loin du tumulte du Multivers. C'est une idée...




Enfin, Warhammer, jeu que j'avais plus jeune et que je me suis re-procuré, ben Warhammer quoi, parfait pour une planète Médiévale Fantastique Baroque ou un Plan ou je ne sais pas quoi d'autre mais je trouverai bien.




Voilà, pas mal de trucs et de contextes différents mais ils ont tous leur place dans mon Multivers pour des aventures éclectiques et hautes en couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire