Tokusatsu est la contraction de tokushu satsuei qui signifie en japonais "Effets spéciaux", comme son nom l'indique c'est donc un genre qui est largement baigné par des effets spéciaux et beaucoup de scènes d'action souvent très codifiées (avec de vraies performances de cascadeurs très belles à voir), et c'est un genre qui mélange souvent des aspects de Science-fiction avec des codes liés aux super héros. Les scénarii sont souvent simplistes, avec un combat du Bien contre le Mal, il ne faut en général pas chercher trop de profondeur philosophique mais l'intérêt du Tokusatsu est ailleurs, dans son esthétique justement, dans ses codes (parfois amusants), dans la manière dont il s'inspire et dont il inspire en retour plein d'autres pans de la pop culture japonaise et mondiale au final.
Le Tokusatsu, un genre dérivé du Kaiju Eiga
Le genre du tokusatsu est né et a pris son essor dans les années 1960 et 1970 au Japon. A la base, il s'agit d'un genre dérivé du Kaiju Eiga, les films de monstres géants comme Godzilla, Gamera, King Ghidora etc... où des monstres géants souvent associés à des forces de la nature attaquent le Japon.
Ci-dessous : une image du film Godzilla de Ishiro Honda (1954).
Les premières séries Tokusatsu vont ainsi reprendre le thème du monstre géant et vont introduire un héros, souvent d'apparence gigantesque lui aussi (ou qui le devient par transformation) qui vient protéger la population de ces monstres. La première série de ce type sera Ultraman, dont nous reparlerons.
Mais hormis la thématique du monstre géant qu'elles reprennent, ces séries vont s'inspirer également d'un autre film japonais de 1959 réalisé par Ishiro Honda, le créateur de Godzilla, Battle in outer Space (la Bataille interplanétaire), film dont les effets spéciaux sont dirigés par le célèbre Eiji Tsuburaya.
Pour la petite histoire ce film inspirera aussi Georges Lucas pour Star Wars.
Ultraman : La première série Tokusatsu
Comme je l'ai dis précédemment la série qui lance véritablement le genre des tokusatsu est Ultraman (1966). Série créée par Eiji Tsuburaya et qui eut un succès immense au Japon, beaucoup plus qu'en France (il existe même un Ultraman Festival annuel, n'hésitez pas à voir les photos dans ce topic).
Résumé de l'histoire :
Au Japon, la Patrouille scientifique est une unité militaire composée de cinq membres et qui a pour mission d'étudier et de contrer l'action de monstres souvent extraterrestres qui menacent la Terre. Hayata, héros humain de la série et membre de la Patrouille scientifique, fait la rencontre d'un géant extraterrestre appelé Ultraman au cours d'une mission, celui-ci lui remet la capsule Beta, qui lui permet de permuter avec Ultraman lorsque les monstres attaquent le Japon. Cependant l'énergie vitale d'Ultraman diminue rapidement et il n'a que quelques minutes pour venir à bout du monstre.
En fait pour être exact avant Ultraman, il y avait une autre série, Ultra Q mais qui fait partie de l'univers Ultraman (qu'on nommera l'Ultraverse). Ultra Q était une série en noir et blanc produite par la TOHO, la société qui réalisa bon nombre de films kaiju de cette époque, dont Godzilla.
Cette série va introduire les codes de base du tokusatsu qu'on retrouvera dans maintes séries par la suite, avec notamment le combat contre le monstre géant du jour, ou encore avec le héros en combinaison sans compter les effets spéciaux nombreux. A noter que le héros qui combat les monstres est unique, on n'a pas encore le groupe de 5 héros comme on le verra plus tard dans les séries de type supersentai à la Bioman. Ici on a affaire à un personnage solitaire qui se transforme et qui acquière une forme gigantesque qui lui permet de se mesurer à armes égales avec les monstres kaiju.
A noter aussi dans cette série, comme d'autres par la suite, un certain côté burlesque, les personnages surjouent (ce qui est le cas dans bon nombre de séries toku) et le personnage d'Ultraman lance des attaques en prenant des poses bien précises (comme on le verra dans certains shonen plus tard tel Dragon Ball typiquement, lequel pour cet aspect s'inspire clairement des toku, pour le Kamehameha par exemple).
Ci-dessous : Ultraman en position d'attaque.
Cette série aura de très nombreuses suites, pour vous montrer comment l'Ultraverse est vaste, je vous laisse contempler cette capture de la page Wikipédia consacrée à la série, avec les nombreuses suites jusqu'à aujourd'hui, c'est assez dément
Le genre du Kyodai Hero : premier sous-genre des Tokusatsu
La série Ultraman que nous venons de voir, et tous ses dérivés fait partie d'un genre (qui est créé et qui émerge avec elle) appelé le Kyodai Hero, qui est un sous-genre du Tokusatsu, le premier à apparaître. Le genre du Kyodai Hero est parfois connu en Occident sous le nom de Giant Hero.
A la même époque qu'Ultraman apparaît un manga nommé Ambassador Magma, que l'on doit au grand Ozamu Tezuka, le célèbre créateur d'Astro Boy, de Black Jack...
L'histoire met en scène Magma, un robot géant héroïque qui protège la Terre de Goa un esprit extraterrestre malfaisant. Magma a aussi une famille de robots, Mol son épouse et Gum son fils. Tous les trois peuvent se transformer en fusées, et ils ont été créés par l'esprit de la Terre pour la protéger de Goa, ce dernier pouvant se transformer en reptile géant. Magma aide un jeune humain nommé Mamoru Murakami à combattre Goa, Murakami se servant d'un sifflet pour appeler le robot géant.
Une série live du même nom sera ensuite adaptée de ce manga, et cette série sera la deuxième série du genre Kyodai hero à apparaître. Bien plus tard en 1993 sera produite une série animée.
Ci-dessous : une image de la série live de 1966, produite par P Productions.
Je vous montre aussi à quoi ressemble la série animée plus tardive :
Par la suite d'autres séries de ce type apparaîssent comme Spectreman qui marqua les esprits aussi. Ultraman, Ambassador Magma et Spectreman donnent naissance au genre des kyodai hero avec ses codes bien caractéristiques : on a affaire à un héros solitaire (dans certains cas ce sera un cyborg ou robot comme dans Ambassador Magma) qui est capable de grandir pour affronter les monstres kaiju, ou qui a une taille colossale de nature.
Ci-dessous : Spectreman, série diffusée de 1971 à 1972.
En France cette série fut diffusée bien plus tard en 1982 dans l'émission de Dorothée de l'époque : Récré A2. Seuls 35 épisodes sur les 62 que comporte la série furent retransmis.
Résumé de l'histoire (Wikipédia) :
La série se déroule au XXe siècle, dans un monde où la pollution est devenue un problème d'envergure internationale. Pire encore, le Docteur Gori, un homme-singe extraterrestre d'une intelligence diabolique, cherche à s’emparer du pouvoir en créant des créatures monstrueuses à partir de la pollution générée par les humains. En réponse aux agissements de Gori, la Fédération Galactique dépêche alors Nébula 79, une planète artificielle voyageant librement à travers le cosmos, pour prendre la situation en mains. Ordinator, l'entité invisible qui dirige Nébula 79, envoie son meilleur agent, le cyborg Spectreman, pour contrecarrer les plans du Docteur Gori. Mais Spectreman doit toutefois conserver son identité secrète pour agir efficacement, aussi revêt-il une apparence humaine dans la vie de tous les jours, endossant le rôle d'un garçon de bureau gaffeur du nom de Georges, travaillant au sein de la Brigade Anti-Pollution de Tokyo.
À la différence d'autres super-héros venus du Japon, Georges / Spectreman ne peut pas se transformer à volonté, seul Ordinator peut l'y autoriser. Georges crie alors "Je suis prêt !" et Ordinator lui redonne sa forme de cyborg. Sous cette forme, Spectreman est capable de voler et de changer de taille à volonté.
Par la suite Ultraman et Spectreman inspireront un nouveau kyodai hero qui sera relié à l'univers de Godzilla celui-là : Jet Jaguar !
Il apparaîtra dans le film de la TOHO : Godzilla VS Megalon (film réalisé par Jun Fukuda et sorti en 1973).
Devant l'accroissement de la pollution des mers, le roi de Seatopia décide de prendre des mesures : envahir le monde de la surface en envoyant le monstre Megalon. Pour aider Megalon, des agents sont envoyés dérober un robot qui servira de guide d'attaque au monstre : Jet Jaguar. Megalon détruisant tout sur son passage, on décide d'appeler Godzilla à l'aide pour vaincre le monstre.
Ci-dessous à gauche : affiche du film, à droite : le héros Jet Jaguar (on peut bien voir que son look est très inspiré des kyodai hero apparus précédemment).
Tous ces Kyodai Hero marqueront durablement les esprits notamment Ultraman, et par la suite de nombreuses autres séries appartenant à ce sous-genre furent produites.
On citera :
Mirror Man (1971 - 1972).
Red Man (1972) une série dont le héros rouge inspirera par la suite certains des héros rouges des séries de type super sentai (les fameux "force rouge" des escadrons de 5).
Fireman (1973, série produite comme la précédente par Tsuburaya Productions, le studio d'effets spéciaux fondé par Eiji Tsuburaya).
Super Robot Red Baron (série Tokusatsu de 1973, plus tard également déclinée en anime et qui eut deux suites, formant ainsi la trilogie Baron avec : Super Robot Mach Baron (1974) et Ganbaron (1977).
Ci-dessous : images de Ganbaron.
Ganbaron est une sorte de sorte de version japonaise du super héros américain Superman : le héros est de même un jeune reporter qui peut se transformer en super héros, son identité étant connue de lui-seul ; Il peut invoquer un robot géant nommé Daibaron (qui signifie "grand Baron") un peu comme le héros du célèbre manga Tetsujin 28-go de Mitsuteru Yokoyama (ci-dessous).
Comme autres séries de type Kyodai hero de cette époque on peut citer aussi :
Megaloman (1979) production de la TOHO.
Cette série mélange des codes du genre Kyodai Hero et aussi du genre sentai (avec un escadron de 5 héros) comme on le verra dans bon nombre de séries par la suite. En fait il y a 5 héros mais seul un des 5 peut se transformer en personnage géant pour affronter les monstres à l'instar des autres kyodai heros.
Bien d'autres séries apparaîtront dans les années futures. Je ne les évoquerai pas toutes ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire