Né d’une expérience de réflexion sur le forum Gauntlet-rpg.com, ZIGGURATTI est un supplément sans système de règles qui approfondit la notion de capitalisme jusqu’à sa conclusion logique : un féodalisme technocratique déshumanisant alimenté par la peur et le mépris pour ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, accomplir le travail que les classes supérieures leur intiment de faire.
Cela a commencé avec un focus sur les vies les plus mises en danger par cette dystopie économique cruelle, mais comme les discussions du forum évoluaient, il est devenu évident que les différents contributeurs avaient des perspectives différentes à propos d’où ils voulaient amener les éléments thématiques du contexte. Serait-ce un jeu sur la modélisation de communautés anarchistes dans une société qui ne veut pas d’elles, ou le propos serait il d’orchestrer une révolution ouvrière visant à renverser le système tout entier ?
J’ai pensé qu’il serait préférable de clore cette expérience sur une fin ouverte.
Ensemble, nous avons accouché d’une dystopie cyberpunk horrifiante et remplie d’histoires potentielles… des histoires intimes, intérieures, sur l’imagination, la convoitise, la peur et la détermination… mais aussi d’épiques histoires d’insurrection, de révolution et finalement de rétribution contre les architectes de la misère humaine.
Je sais que je suis susceptible d’incorporer certains éléments de cette création collaborative dans mes futurs travaux de conception, et vous êtes encouragé à faire de même.
Pour terminer, cet ouvrage contient des éléments pouvant heurter certaines sensibilités, il évoque notamment de façon explicite ou référencée la pauvreté, le sans abrisme, la famine, les brutalités policières, le contrôle corporatiste du droit à la procréation, ainsi qu’une société construite essentiellement sur un violent capacitisme. Si ces éléments, ou d’autres ont été traités de manière grossière ou insensible, j’en prends la pleine responsabilité.
Chad Walker, 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire