lundi 29 mars 2021

Inspiration Bande Dessinée - Rebel...

Ce weekend, je me suis lu "Rebel", l'épopée de science-fiction post-punk de Pepe Moreno, qui se déroule dans les rues sauvages de New York, un classique inspiré de Max Max / Road Warrior et Escape From New York d'après son auteur.




Sur les traces artistiques de Moebius, Tanino Liberatore et Enki Bilal, Pepe Moreno livre ici un portrait brutal de New York dans un avenir qui ne l'a jamais été (l'histoire écrite en 1984 est censée se dérouler en 2002, on pourrait dire du coup, à notre époque, qu'elle se passe dans une réalité alternative). C'est un champ de bataille urbain, peuplé de parias et de marginaux "les rebelles" et leur guerre de guérilla contre les méchants pouvoirs en place... comme la police de l'assainissement, pour commencer, les skinheads qui sont à leurs bottes ou divers gangs concurrents.





Rebel, c'est une merveille de premier degré, une formidable série B où l'auteur, Pepe Moreno ne se refuse rien, 75 pages d'énergie hystérique dans un New York post apocalyptique. Une version plus récente à été sortie par l'auteur et les couleurs ont été adaptés pour rendre ça plus acceptable pour le public actuel. Personnellement je préfère largement la BD de 84 mais vous connaissez, fidèles lecteurs, mon penchant pour les visuels old-schools, ceux des années 70/80.




Je parlais récemment de Dark Conspiracy, on pourrait situé ces deux univers à la même époque. Dans Dark Conspiracy, des quartiers entiers échappent à l'autorité de la police qui ne s'y aventure que rarement, ici ce serait New York dans son intégralité. L'histoire se passe après une guerre civile aux USA qui a vu l'instauration d'une sorte de dictature militaire, en cheville avec (c'est sous-entendu) de grosses corporations. Les élites vivent dans une ville neuve, ultra technologique et les survivants des ruines de NY quand ils ne se livrent pas à différents affrontements sont pourchassés par les skinheads qui les refilent comme esclaves ou prisonniers à la police, ou se servent des malheureux pour de juteux trafics d'organes... Bref une BD qui sent bon son époque mais dans laquelle on retrouve certains thèmes finalement toujours très actuels. C'est tout à fait comme ça que j'imaginais mon mélange Post-Apo/Cyberpunk pour cette campagne là.

Pour finir, une petite Peel Session des Meteors que semblent particulièrement apprécier nos héros avec leur look Rockabilly / Psycho et les affiches de ce groupe qui ornent les murs de leur repaire, j'avais complètement oublié ce groupe et ça ne me rajeunit pas...


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette BD, ni son auteur. Ca a l'air vachement bien, en tout cas très à mon gout ! Je vais essayer d'y jeter un œil quelque part sur le net. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cette BD il y a quelques années via le Blog de Jerry Frissen des Humanos qui est une source d'inspiration incroyable pour découvrir/redécouvrir toutes ces vieilles planches de SF... Souvent je le parcours et après je me commande des références qui me plaisent sur EBay par exemple, ça me permet de me faire une collection de BD sympathique.

      Supprimer
  2. Comment tu as fait pour insérer les images psychédéliques de figurines en bas du blog ? C'est vraiment sympa. Quel est le code maléfique ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout bête, j'ai appliqué quelques filtres avec mon téléphone, puis après sur mon ordi avec "PhotoFiltre", je les ai redimensionnées et après c'est juste des gadgets "images" blogger que j'ai placé là dans la mise en page.

      Supprimer
    2. D'accord, c'est tout simple ^^. L'avant dernière, l'espèce de zombie/goule est effrayante.

      Supprimer
    3. En fait c'est une mini-tête de zombie que j'avais trouvé sur EBay, il y a des minis têtes de squelettes aussi dans le genre, je m'en sert souvent comme décors genre tête géante qui parle avec les PJ comme ici : https://landofestebor.blogspot.com/2016/10/campagne-1-aventure-1-3eme-partie.html

      Supprimer