lundi 30 mars 2020

Free Ressources - Jdr, suppléments... de quoi passer mon temps enfermé...

J'ai fait un petit tour sur DriveThruRPG, histoire de passer le temps et de regarder si je trouvais quelques trucs à me mettre sous la dent. Dans les ressources gratuites j'ai trouvé les quelques trucs qui suivent et m'ont semblé intéressant.




Bataille (Aide de jeu pour Portes, Monstres & Trésors). Plutôt que de vous contenter de piteuses escarmouches avec des bandits à peine capables de manier une épée, voyez les choses en grand et lancez vos centaures dans une charge effrénée contre une horde de lanciers vampires !

Ces règles de combat de masse sont adaptées du supplément B/X Companion réalisé par Running Beagles Games et sont diffusées avec l’autorisation de l’auteur, Jonathan Becker. Notez toutefois que le texte n’est pas OGL : son utilisation est soumise au respect des droits d’auteur.

On peut les voir comme une extrapolation du système de combat du livre de base. Les joueurs gèrent des unités, dont les caractéristiques sont identiques à celles de combattants individuels (PV, AC, dommages, etc.), mais dont les dégâts et les PV dépendent du nombre de soldats de l’unité. Les règles restent assez simples et abstraites sans pour autant sacrifier toute subtilité tactique. J'ai pris ce supplément car j'aime bien PMT et pour avoir un système de règles simples pour de grosses batailles car j'aime ça et encore plus avec des figurines... A voir comment les utiliser dans mon jeu.




Heroes Forge - Générateur d'historique est la première aide de jeu du nouvel éditeur Oh My Game est prévue pour tous les univers med-fan et destinée à tous les joueurs de Pathfinder © Le Jeu de Rôle.

À l’aide de cartes, elle vous permettra de créer l’histoire de vos personnages en 15 minutes avec le MJ.

Conçu pour stimuler votre imagination, et quel que soit votre univers médiéval-fantastique, le Générateur d’historique vous fera vivre les mémoires de votre personnage avant qu’il ne choisisse la route de l’aventure… celle des héros !

Les plus :

• Pour tout univers med-fan Pathfinder compatible
• 48 cartes à découper pour créer votre historique
• PDF de 46 pages interactif
• Optimisé et créé pour iPad, tablette, PC, Mac, et smarthphone
• Menu interactif sur toutes les pages
• Navigation PDF intuitive et simple
• Accès rapide à ce que vous cherchez en 3 clics
• Imprimable en pleine page sans perte de qualité

Et en bonus :

• Des bonus cachés pour PJ et MJ
• Des feuilles d’historique pour PJ et MJ

Je ne joue pas à Pathfinder, ce n'est pas le type de jeu qui m'attire, ni le système, les builds, le trop de règles pour pouvoir faire des personnages narratifs (attention, je ne suis pas non plus un accro du RP et savoir doser entre les deux n'est pas évident, mais les quelques parties de Pathfinder auxquelles j'ai pu assister m'ont donné le sentiment de surenchère de le part des joueurs aux détriments du narratif et par là je ne parle pas uniquement de RP mais du background et de l'histoire en elle même, avec ses questionnements, ses réflexions... En gros j'avais plus l'impression d'assister à une partie de Jeu Vidéo sur table où on essaye d'optimiser à mort son perso dès la création pour qu'il soit toujours ultra efficace, c'est l'inverse de ce que j'aime car je choisi toujours de créer des persos complètement bancals avec plein de défauts pour ajouter du comique et de l'absurde aux situations et c'est ce que je propose aussi à mes joueurs en tant que MJ, des persos qui soient des gentils loosers mais se croient invincibles ou des "Gaston La Gaffe" en puissance... Mais qui vont se révéler durant l'aventure, après je conçois que j'ai énervé quelques MJ au Club avec mes idées farfelues auxquelles, en plus, je m'accroche, c'est vrai qu'un Cyborg déconnecté du réseau et complètement pacifiste prônant le retour à la nature et détestant la technologie dans un Univers Cyberpunk très sérieux, ça peut contrarier, de même qu'un policier qui arrose de came tous les junkies qu'il croise pour sous tirer parfois peanuts et qui soutiens contre vents et marais que si c'est pour faire avancer le schmilblick, c'est pas grave, c'est cool et légal parce que de toutes façons il est inspecteur... En gros j'ai l'impression que Pathfinder est à l'opposé de ce que j'aime faire dans un Jdr, mais l'univers est sympa), pour en revenir à mon propos initial, j'aime bien certains suppléments dans lesquels je pioche des idées, et ici en le survolant rapidement il y a plein d'idées sympathiques à essayer pour agrémenter nos PJ et mon univers.




Knight est un jeu de rôle d’horreur épique où vous affronterez des créatures cauchemardesques grâce à votre courage et à votre puissance. Capable de déclencher la fureur d’armes dévastatrices, votre méta-armure vous dote aussi de capacités surhumaines telles qu’une force colossale ou une invisibilité totale.

Knight est donc un jeu de rôle futuriste se déroulant en 2037. Les ténèbres, appelées Anathème, ont profondément modifié la Terre telle que nous la connaissons. L’obscurité est remplie de créatures étranges et terrifiantes qui n'hésitent pas à s’opposer aux humains et à les pousser au désespoir. Grâce à la technologie et aux 24 immortels, les nouveaux dirigeants du monde, une partie de l'Humanité a réussi à survivre dans d'immenses métropoles, protégées par des dômes de lumière, les arches.

Un jour, un homme, Arthur, équipé d'une armure technologique surpuissante, a décidé de combattre l'Anathème et a créé une organisation, le Knight. Les chevaliers qu’il recrute portent des méta-armures, les créations d’un scientifique, Merlin, qui décuplent leurs capacités et en font le meilleur espoir de survie pour l'Humanité. Le système de Knight se base sur une bonne idée : un personnage se définit par une quinzaine de caractéristiques (Force, Combat, Savoir, Technique, Perception…) et il suffit d’en accoler deux pour obtenir le nombre de dés à lancer en fonction de l’action entreprise : Tir + Déplacement pour arroser à la volée, Dextérité + Savoir pour opérer un patient, Endurance + Parole pour tenir un long discours… Les dés affichant un résultat pair sont des réussites et il faut en cumuler plus que la difficulté fixée pour réussir son action. Une base plutôt simple mais propice à ce que les joueurs se l’approprie rapidement (attention à l’optimisation, cela dit). Divers autres paramètres autorisent également le joueur à garder la main sur le destin de son personnage : utilisation de points d’héroïsme ou d’espoir, par exemple.

Le combat quant à lui ne complexifie guère la mécanique : on prend en compte l’initiative et le choix du mode de combat (défensif, agressif…) – mais aussi tout le matériel dont dispose un personnage (dont sa méta-armure, bien sûr !). Le site avec plein d'autres téléchargements. Je l'ai pris pour étudier le background qui me semble sympathique et voir ce que je peut retenir d'intéressant dans les règles.




Light City est un jeu de rôle super-héroïque complet en 24 pages, basé sur les règles simples et standard de Swords & Wizardry qui est un rétroclone visant à reproduire la première édition de Dungeons & Dragons du milieu des années 70, la fameuse boîte blanche. Old-School plus Super-Héros, le genre de truc qui m'appâte...




Les Quêtes de la Société Starfinder : Vers l’Inconnu sont une série de quêtes courtes d’une heure pour des personnages de niveau 1. Ces aventures peuvent être jouées dans n’importe quel ordre et peuvent être adaptées à n’importe quel monde. J'ai pris ces scénarios car tout ce qui est Space Opéra m'intéresse toujours, après pour Starfinder, perso quand j'ai un pavé comme ça je ne regarde que ce qui m'intéresse, du background pour alimenter le miens et des idées pour le matos, les armes... Les règles je n'y jette même pas un regard (ou très petit)...




Le "Degenesis - Atlas" est un projet de fan cherchant à regrouper le maximum de créations fanmade pour Degenesis. J'aime l'univers de Degenesis et ici il y a de quoi l'alimenter un peu plus alors je dis oui.

Bref pas mal de lecture, vous pouvez tous les trouver ici aussi et de toutes façons c'est du gratuit alors n'hésitez pas, il y a surement à boire et à manger mais tant que je trouve quelques trucs qui peuvent me servir à ce prix là je ne vais pas me priver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire