jeudi 3 février 2022

Préambule à notre nouvelle campagne...

Orlumbus le Mage sans âge, fidèle conseiller du Roi, et de son père avant lui, et de son grand-père... D'aussi loin qu'il se souvienne, le Roi a toujours vu Orlumbus arpenter les couloirs de la demeure ancestrale de ses aïeux. Orlumbus affiche donc un visage grave par cette matinée ensoleillée, qui tranche sérieusement avec le ton enjoué des oiseaux qui chantent à l’extérieur.

Orlumbus a de sombres visions, toutes les nuits il fait d'horribles cauchemars. Il faut dire que les rumeurs sont nombreuses venues du Nord. Le Mage a bien ressenti un bouleversement dans des forces que seul lui est en mesure de comprendre. Depuis, il sent monter une ombre, une menace encore évasive mais qui est là, bien présente et attendant son heure. Les rumeurs, colportées par des marchands et des voyageurs parlent d'une mystérieuse cité en ruine, qui serait apparue loin, dans les confins du Nord, au delà des territoires barbares. Cette cité ne serait pas de ce monde, ses ruines évoquent des constructions étranges, certaines seraient même en métal ou une matière s'y apparentant. D'autres rumeurs évoquent de monstrueuses charrettes se déplaçant sans chevaux, d'étranges bâtons crachant des flammes et de nombreuses créatures se rassemblant par milliers dans les montagnes bordants ces contrées sauvages.




On parle d'une alliance entre une ancienne menace, oubliée des puissants seigneurs de ce monde et des êtres qui peupleraient ces ruines, maîtres de ces étranges artefacts de métal et de feu.

Si les rois et seigneurs de ce monde ont oublié, depuis longtemps, cette menace tapie dans l'ombre et les souvenirs de quelques vieilles légendes, Orlumbus lui se rappelle, il était là.

Il était là quand un puissant Roi Sorcier et ses hordes de créatures monstrueuses, ses armées de morts commandées par des seigneurs Liches, ses légions de nécromants et de sorciers malveillants, ses milliers de barbares, humains corrompus et avides de sang, de richesses et de pouvoir... Il était là quand ce Roi Sorcier, autrefois un Mage humain qui par soif de grandeur s'est tourné vers les forces obscures qui depuis la nuit des temps tentent de bouleverser l'équilibre des choses... Il était là quand ce Roi Sorcier a défié les anciens monarques humains et nains qui régnaient sur le Monde au temps des premiers royaumes.

Mais ces histoires sont perdues, devenues des légendes que seul quelques anciens racontent encore. Le Roi se souvient-il que son valeureux ancêtre faisait parti des puissants guerriers qui se sont dressés contre la menace, Orlumbus lui se souvient, il était là quand l'alliance de tous les peuples libres a repoussé l'ennemi dans les confins du Nord, pensant l'avoir détruit à l'aide de puissantes magies et de valeureux guerriers.

Mais tout cela est si lointain, la magie comme les héros d'autrefois ont quasiment disparu, Orlumbus seul demeure, vestige d'un âge oublié.




Le Roi regarde le vieux Mage, il préférerait que toutes les légendes restent au fond des vieux grimoires et dans l’esprit de quelques anciens décrépis, ces légendes de monstres, de créatures malveillance, de sorcellerie. Mais il a entendu les rumeurs, il a écouté les messagers de ces vassaux des provinces les plus au Nord. Des messages de villages attaqués et pillés, de tribus barbares qui franchissent les frontières de plus en plus fréquemment pour mettre à sac fermes et bourgades. Il a entendu les rumeurs de créatures humanoïdes étranges entraperçues au sein des hordes de barbares, des démons selon certain, des créatures oubliées d'après Orlumbus, qui côtoyaient les hommes autrefois, mais qui, de part leur allégeance au Roi Sorcier, se sont réfugiées dans les sous-terrains et au fin fond des forêts perdues de ce monde à la chute de ce dernier.

Les rumeurs parlent aussi de ces chars sans chevaux et de ces bâtons crachant du feu et des éclairs, et aussi de créatures inconnues des légendes, pourvues pour certaines de membres en métal, une aberration se dit le Roi. Mais dans son château, si loin au Sud, il est à l'abris et ce ne sont que des rumeurs, les seigneurs des provinces du Nord ont toujours repoussé les tribus de barbares trop ambitieuses et il en sera encore ainsi. Ces filous cherchent juste à grappiller de l'Or royal et des soldats surement, ou pour le motif d'une pseudo guerre, ils cherchent à payer moins d'impôts ou garder pour eux une partie des collectes effectuées dans leurs provinces.

Pourtant quand le regard du Roi croise celui du vieux Mage, il sait qu'il se berce d'illusions, que la situation est grave et que les anciennes légendes qui le terrorisaient quand, petit son grand-père lui racontait les exploits de ses ancêtres, sont sur le point de prendre corps et de déferler sur son royaume.

Sire l'interpelle Orlumbus, il vous faut réagir, une grande menace commence à avancer ses pions, au Nord vos sujets souffrent, des hordes sont prêtent à fondre sur leurs maisons. Et il n'y a pas qu'au Nord, à l'Est, dans les montagnes, on parle de créatures malveillantes qui commencent à pulluler et les Nains se retirent dans les profondeurs de leur royaume pour se mettre à l'abris, dans les petites principautés côtières du Nord, les princes marchands recrutent nombre de mercenaires et s'équipent, ils se préparent pour la guerre. Sire, l'ancien ennemi de vos ancêtres est de retour et il a de puissants alliés qui ne sont pas de ce monde. Trolls, géants, gobelins, ces noms ne sont pas que des légendes, ils existent, je les ai vu il y a des centaines d'années quand je me dressais auprès de vos aïeuls pour faire face au Roi Sorcier, et il y a d'autres créatures, nombreuses et plus effrayantes encore qui hantent les recoins obscurs de notre monde, elles refont surface, elles répondent toutes à l'appel de leur ancien maître. Mon Roi, nous n'échapperons pas à la guerre si les provinces du Nord tombent, et elles tomberont si vous ne faites rien.




Le Roi se perdit dans ses songes et au bout de longues minutes se tourna vers Orlumbus. Que proposez-vous mon vieil ami ?

J’ai pris les devant mon Roi, à l’heure où nous parlons un petit groupe se dirige vers la mystérieuse cité, ce sont de simples citoyens à qui on a promis fortune, ils ne savent rien des dangers qui les attendent, ils ne se doutent pas car ma magie les protège et les rend invisibles aux yeux de nos ennemis. Eux-mêmes ne réalisent pas qu’ils sont partis sur une voix qui n’offre que peu de chances de retour. Mais parmi ces aventuriers se dissimule l’un de mes agents, un maître espion qui a pour mission d’en apprendre le plus possible sur ce qui se trame dans les confins du Nord, d’évaluer à quel degré s’élève la menace pour le moment afin que nous puissions nous préparer en conséquence.

Le Roi regarda Orlumbus et lui demanda pourquoi avoir envoyé ces malheureux vers une mort certaine.

Le visage d’Orlumbus devint grave et sa réponse fut teintée de tristesse, mais le sacrifice de ces malheureux sera bercé de l’espoir illusoire d’une vie meilleure et permettra d’épargner des milliers d’autres vies, et l’ennemi ne verra là qu’un groupe d’imprudents un peu trop ambitieux et ne regardera pas où se trouve la réelle menace, mon maître espion qui lui est prêt à mourir plutôt que de divulguer la moindre information.

Ma magie les guidera en sécurité vers la cité sans même que ceux-ci s’en rendent compte, au delà elle deviendra impuissante et ils ne pourront compter que sur leur bonne fortune, quand à mon agent, je lui ai donné le moyen de me transmettre toutes ses découvertes si jamais il ne devait pas revenir.

Sire, bien avant l'avènement du Roi Sorcier, des légendes plus vieilles encore parlent de cités de ce type et d'une civilisation très ancienne et perdue, on dit qu'à l'époque de la grandeur du Roi Sorcier, là où les premiers royaumes des hommes se structuraient, ce dernier aurait lui-même acquis sa puissance dans de tels lieux, on parle de porte de étoiles qu'il aurait créé avec d'étranges artefacts trouvés dans ces ruines.

Sire, je ne craint pas uniquement la menace de notre ancien ennemi, je redoute des secrets bien plus anciens encore et des dangers bien plus grands ne venant pas de notre monde. A l'époque où j'ai combattu contre lui avec la grande alliance de vos ancêtres, de vieilles histoires parlaient déjà d'un ancien monde, de ces chars sans chevaux, de ces bâtons lançant des éclairs, et d'autres machines encore plus folles, des machines volantes, certaines immenses. On entendait aussi dire que les Nains et ces chers petits Hobbits, si drôles et charmants, avaient été des hommes dans cet ancien monde, nos parents lointains que les dieux seuls savent ce qui nous a mis sur des voies si différentes. Et parmi les créatures qui servaient notre ennemi, toutes ne venaient pas des enfers, certaines, d'après les vieilles légendes étaient comme les Nains et les Hobbits, des humains au départ, et je suis sûr que toutes ne sont pas mauvaises, que ces peuples se sont dévoyés et ont succombé aux sirènes de la corruption, mais au fond de mon cœur j'aime à penser qu'ils chercheront la rédemption et reviendront dans le camp des hommes.




Le Roi fit silence, songeur, puis à demi-mots s'adressa au Mage, mais surtout à lui-même. Mais qu'êtes vous donc Orlumbus, d'aussi loin que je me souvienne, je vous ai toujours connu, vous le fidèle ami de mon père et de mon grand-père avant lui, vous êtes présent depuis toujours et pourtant un si grand mystère. Mais quelle importance, vous avez toujours fidèlement conseillé ma famille et protégé notre maison et notre peuple.

Le Roi se redressa et dit au vieux Mage. Je vais suivre vos conseils et commencer à préparer le Royaume à cette terrible perspective, je vais lever une armée et commencer à envoyer des troupes renforcer les garnisons des provinces du Nord, il me faut aussi envoyer des messagers auprès des Nains et des autres souverains. Orlumbus, j'espère que votre maître espion trouvera les informations qui nous aiguilleront vers les bonnes décisions.

Je l'espère aussi mon Roi, à cette heure-ci, cette compagnie doit se rapprocher des confins du Nord, vers j'en ai peur un destin funeste et de cette entreprise innocente dépendra le sort de beaucoup, mais tous l'ignorent, sauf 1.

Voilà donc un petit texte d'introduction pour notre nouvelle campagne. Ceux qui suivent ce Blog noteront que j'ai pris le personnage d'Orlumbus, un PNJ mystérieux et récurent de mon Multivers et que je garde un concept de porte des étoiles, si jamais je veux faire partir la campagne dans d'autres directions, tout comme les légendes d'ancienne civilisation oubliée pour la petite dose de ruines Post-Apo. Pour le moment je vais commencer par du médiéval fantastique très classique, des blasters en plus pour les antagonistes. Donc, ma table est prête à accueillir la première aventure, les joueurs sont motivés pour commencer pendant les vacances, il ne me reste plus qu'à terminer quelques figurines et à me préparer une fiche MJ avec les éléments nécessaires pour ne pas être obligé d'aller sans arrêt éplucher l'énorme pavé qu'est le livre de règles DCC et les autres ressources que je compte utiliser. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire