mardi 8 février 2022

Quelques idées du soir pour clarifier le contexte de notre nouvelle campagne...

A quelques jours du début de notre nouvelle campagne, je fais un reboot rapide de mes idées de background. En fait c’est pas que je n’aime pas le médiéval fantastique mais ça me restreint trop. Au club c'est bien, mais à la maison, je préfère élargir mes champs. Donc je vais plutôt opter pour un contexte qui sera quelques part entre Planète Hurlante, Thundarr, les Sorciers de la Guerre de Bakshi, Tschai ou la Planète Géante de Jack Vance, Métal Hurlant (Druillet, Corben…), Hawkmoon, Numenéra, beaucoup d’épées et de sorcellerie et les aspects médiévaux fantastiques seront à chercher du côté de Warhammer Old-School, à noter aussi quelques inspirations OSR de type Carcosa, Planet Psychon ou encore Cha'alt. Bref un monde cruel, des aventuriers en sursis permanents avec un taux de létalité élevé, des artefacts étranges, des aventures à cent à l’heure comme dans Planète Hurlante, des donjons… La société et la technologie sont médiévales dans l'ensemble, les technologies plus avancées ou étranges sont considérées comme de la magie, la vraie magie existe mais tend plutôt vers la sorcellerie, des dieux sont présents et actifs mais pas forcement d'origine divine, il peut s'agir d'extraterrestres ou d'entité cosmique supérieure, il y’a des portails dimensionnels et d’anciennes civilisations ont dominé le monde avant de s’effondrer… Donc un bon gros mélange de Sword & Sorcery / Post-Apo / Fantasy / SF. Mais pour résumer l’ambiance que je recherche imaginez vraiment Planète Hurlante Vs Thundarr Vs les Sorciers de la Guerre Vs Warhammer FRP1 Vs Tschai Vs Hawkmoon. Les règles se sera définitivement DCC avec quelques trucs pris dans Mutant Crawl Classics, les classes seront un mélange de tout ça avec Planète Hurlante, je prends aussi l’adrénaline et les tables aléatoires de Planète Hurlante et pour les combats de type escarmouche que je compte glisser de temps en temps, je vais garder l’idée de nommer un chef de faction et les initiatives et actions dépendront de ses stats avec un jet de qualité à chaque tour (comme dans Sobah).

Mais je ne peux pas me résoudre à jouer uniquement Medfan, ou Post-Apo, ou SF… Il faut que je mélange, sans mélange je me sent trop restreint. Après pour moi le jeu de rôle c’est avant tout cette possibilité offerte de laisser libre cours à toutes ses idées pour en faire un monde imaginaire délirant et sans limites à part celles de son imagination. Je ne joue pas pour me plonger dans un univers réaliste ou super huilé mais dans un univers bien fun ou les incohérences et les absurdités ne sont pas des gênes, au contraire.

Le monde sera soit la Terre dans un futur assez lointain où notre civilisation s'est effondrée depuis de longs siècles, une terre revenue à un age sombre et féodal où subsistent des restes de technologies incompréhensibles pour la majeure partie des habitants et vues comme de la magie, la vrai magie aura, elle, fait son retour sur Terre, mais une magie chamanique, ou une sorcellerie comme dans les œuvres de Sword & Sorcery. Il y aura encore quelques enclaves où la technologie de notre époque aura continué d'évoluer mais ces enclaves seront rares et soumises à la convoitise de nombreux seigneurs de guerre barbares ou rois sorciers avides. Je me réserve le droit de quelques incursions extraterrestres sous différentes formes. La plupart des créatures rencontrées seront en fait des mutants ou des expériences anciennes oubliées puis libérées. Il y aura quelques portails à priori détruits et la planète sera piégée dans une sorte d'espace dimensionnel qui la coupe du reste de la galaxie (sauf pour faire passer un petit contingent E.T. par ci par là. Je pense à la Terre mais cela peut-être une autre planète avec des inspirations comme Cyanide (Planète Hurlante), ou la Planète Géante de Jack Vance par exemple, dans ce cas elle aura été colonisée par les humains il y a longtemps. Dans tous les cas cela se déroulera dans un futur lointain où subsistent toutefois des traces de notre civilisation, un esprit Numenéra en quelque sorte mais pas aussi lointain et pas à ce point déconnecté de l'humain du XXIème siècle.

Pour citer en vrac toutes les influences que je veux mettre dans mon contexte de jeu : Warhammer FRP1, D&D, Carcosa, Tschai et d'autres œuvres de Vance, Conan, Hawkmoon, Thundarr, Planète Hurlante, la Nuit de Druillet, Gandahar, Taarna dans le film Heavy Metal, Den, Mad-Max 2, 3 et Fury Road, Morrowind, certains aspects de Star Wars, les Sorciers de la Guerre de Bakshi, Zothique, le film "Les Enfants de la Pluie", tous les jeux et contextes de type Gamma World, Mutant Epoch, SenZar, Encounter Critical, Rifts, Planet Psychon, Cha'alt... à différents degrés, Numenéra, Millevaux... J'en oublie des tas mais en gros un univers où des soldats en armures de l'époque "Guerre des deux roses" pour exemple peuvent circuler dans une vieille épave de voiture tractée par des chevaux ou dieu seul sait quelles autres créatures, ou par une magie mystérieuse (technologie incomprise, véritable magie ??). Ils sont en mission pour leur seigneur quand traversant de vieilles ruines de notre époque, leur véhicule est immobilisé et attaqué par un groupe de gobelins ou d'ogres du chaos (dans mon univers se sera des mutants dans les deux cas) ou des barbares post-apocalyptiques quelque part entre Conan et Mad Max. Ils sont acculés quand notre groupe de PJ, encore novices et fraîchement recrutés par une guilde afin d'escorter des mineurs nains (dans mon univers je pense les appeler "nabots") à la recherche d'un filon d'une roche très rare qui se trouverai dans les sous-sol de la cité en ruine selon les rumeurs, donc nos PJ arrivent et décident ou non de prendre part à l'escarmouche, pour un camp ou l'autre (on verra bien ce que décideront les joueurs). De là va suivre l'opportunité d'une nouvelle mission surement, comme trouver un artefact ancien, ou délivrer un prisonnier du clan des mutants ou barbares assaillants, ou peut-être continueront t'ils leur route pour la rencontre suivante, un étrange humanoïde collectionneur d'ossements qui leur demande de l'aider à retourner dans la grotte où il a l'habitude de fouiller pour vaincre un nécromancien qui y a élu domicile et qui a réveillé "ses morts" à l'aide d'un étrange grimoire... Je prend ces exemples car vous aurez compris que c'est ce que je suis en train de mettre en place sur ma table pour notre première aventure.

Bref c'était quelques divagations de fin de journée pour essayer de recentrer mes idées avant d'entamer notre nouvelle campagne à la fin de la semaine.

Ci-dessous une petite sélection d'images qui donnent bien le ton de ce dont j'ai envie, tirées ou inspirées en vrac d'Hawkmoon, Tschai, D&D, 40K ou les Sorciers de la Guerre.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire