La technique de Bok était la même que celle des maîtres anciens utilisant une série de glacis, une couleur appliquée à la fois avec une fine couche de vernis gomme laque entre chaque couleur. En 1937-1938, Bok partage un appartement à Los Angeles. Là, il assiste à la réunion de la Los Angeles Science Fiction Society, où il rencontre Ray Bradbury. En 1939, Ray Bradbury se rend à New York pour la première convention de science-fiction. Il a agi en tant qu'agent artistique de Bok, montrant son travail aux éditeurs de pulpe fantastique de l'époque.
En 1939 Bok part à New York pour commencer une longue collaboration avec le magazine "Weird Tales". Cette collaboration dura 15 années jusqu'en 1954. "Weird Tales" publia même certaines de ses nouvelles ainsi que des poèmes. Son œuvre apparaît dans de nombreux "pulps" et magazines de science fiction et de fantastique, ouvrages qu'il a illustré abondamment. Ce sont : Amazing Stories, Cosmic Science Fiction, Famous Fantastic Mysteries, Fantasy Fiction, Imagination, Marvel Science Fiction, Other Worlds, Startling Stories, Stirring Science Stories, Uncanny Tales, Weird Tales, Unknown... ainsi que de nombreuses couvertures de livres. Il est resté affamé, pauvre, gentil et authentique. Hannes Bok avait créé quelque 600 à 700 illustrations d'histoires, 150 couvertures de magazines pulp, de nombreuses couvertures de livres de jaquettes et un ensemble de lithographies de 1946 appelé la série Power. Ces peintures et illustrations ont été créées en grande partie de 1939 à 1963.
Quand je regarde ces illustrations, je comprends l'influence que les pulps et tous ces magasines de Fantasy et de SF ont pu exercer sur les premiers auteurs de Jdr et l'inspiration, voire la fascination, qu'ils continuent à provoquer sur une certaine partie des auteurs de jeux OSR qui se revendiquent de cet héritage, tout est là, on ressent déjà dans certaines de ces œuvres l'essence de certains classiques de la culture de l'imaginaire contemporaine, et quand on pense à certains auteurs, on voyage rien qu'à les regarder sur Mongo, en Cimmérie, en Lémurie, on parcourt Zothique ou les Contrées du Rêve... Je note aussi dans certaines de ces illustrations, notamment celles en couleurs, l'influence probable qu'a eu Hannes Bok sur des artistes tel que Richard Corben, quand à certaines illustrations en noir et blanc, on les imagine tout à fait illustrer quelques manuels de Jdr old-schools...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire