jeudi 30 juin 2022

Théories sur Malekith, Surtur, Ghidorah... Pour ma future campagne...

Je ne parlerais pas ici de Malékith, le Roi Sorcier, souverain suprême de Naggaroth, et ennemi éternel des Hauts Elfes dans Warhammer, mais plutôt du Malekith dans l'univers Marvel.




Je reviens sur ce passage :

Dans les temps anciens, Malekith était l’un des Rois des Aulnes des Elfes noirs de Svartalfheim, l’un des Neuf Mondes de la dimension d’Asgard, qui affrontèrent aussi bien les dieux asgardiens que les chevaliers du roi Arthur Pendragon de Camelot (souvent associé aux elfes et fées britanniques), volant les enfants dans leurs berceaux afin de les élever pour en faire les serviteurs des elfes, et il menait la Meute qui traquait les mortels pour se divertir. A une époque donnée, les elfes de Malekith établirent un repaire dans l’ancien domaine des fées sous les Cotswolds, en Grande-Bretagne, exploitant peut-être l’animosité entre les Asgardiens et le Tuatha de Danaan (les dieux celtiques), qui considéraient les îles britanniques comme leur domaine, afin de rester hors d’atteinte des Asgardiens. Dans des circonstances inconnues, Malekith créa ou entra en possession de l’Ecrin des Hivers d’antan, un petit coffre contenant le Fimbul, l’hiver des époques glaciaires de la Terre. Cette grande puissance le protégea de colère du souverain des Asgardiens, Odin Borson. Cependant, il y a plus d’un millénaire, un serviteur humain, qui allait plus tard adopter le nom d’Eric Willis, lui déroba l’Ecrin et Odin put alors exiler Malekith, brusquement vulnérable, dans une dimension de nuit éternelle, les « limbes noires ». Pendant ce temps, l’Ecrin accordait à Willis une vie éternelle et l’humain consacra son existence à la dissimulation et la protection de l’Ecrin, pour empêcher que Malekith ne vienne le réclamer. Au cours du vingtième siècle, Eric Willis se maria et eut un fils, Roger, qui servit au sein de l’armée américaine en temps de guerre et vieillit alors que son père demeurait éternellement jeune.




Ces dernières années, le démon du feu Surtur, ayant besoin que l’Ecrin soit ouvert pour faciliter son invasion d’Asgard, libéra Malekith. Au service de son nouveau maître, Malekith pactisa avec la déesse asgardienne de la mort, Héla, qui lui fournit une recette pour la nourriture inadaptée aux mortels qui, lorsque mangée par ces derniers, enverrait leurs âmes à Héla tout en laissant leur corps derrière eux, comme esclave des fées, mortellement vulnérable au goût de la nourriture humaine. Puis, quand les corbeaux d’Odin, Hugin et Munin, surprirent Surtur et Malekith, ce dernier tenta d’arrêter Munin après que Surtur avait incinéré Hugin. Tandis que ses elfes, ses trolls et ses esclaves humains traquaient Eric Willis à travers la Terre, Malekith rendit visite au dieu rusé Loki Laufeyson, le recrutant pour servir Surtur. Avant qu’il ne puisse repartir, ils furent interrompus par l’arrivée du dieu de la lumière Balder, envoyé par Odin pour convoquer Loki. Découvrant Malekith, Balder tua la suite de Malekith mais ce dernier s’échappa. Avec ses laquais se rapprochant de Willis, Malekith adopta l’apparence d’une femme prénommée Angel, trompant Willis pour qu’il accepte de monter avec elle dans sa voiture afin d’échapper à ses poursuivants. Ensorcelant rapidement Willis, Malekith apprit où l’Ecrin était caché puis dévora l’âme de Willis. Cependant, Malekith découvrit que Willis avait alerté son fils, Roger, qui avait déjà récupéré l’Ecrin. Faisant appel aux molosses de la Meute, Malekith coinça Roger Willis sur le pont de Queensboro, mais le dieu du tonnerre asgardien Thor Odinson utilisa la structure métallique du pont, qui brûlait les elfes noirs au moindre toucher, pour obliger Malekith et ses molosses à battre en retraite.




Malekith serait un bon antagoniste pour commander les forces des Exif/Drows/Elfes Noirs dans mon idée de campagne.

Il possédait l'écrin des hivers d'antan, une relique et une arme qui appartenaient autrefois aux géants des Glaces de Jotunheim qui l'utilisaient pour vaincre les armées ennemies et conquérir les royaumes ennemis. L'écrin est capable de produire et de projeter un vent glacial infini qui peut geler des paysages entiers et plonger tout un monde dans une nouvelle ère glaciaire.

On pourrait imaginer qu'il a de nouveau mis la main dessus, ce qui l'a motivé à commencer sa campagne de conquête afin d'affaiblir la Terre et préparer la venue de Ghidorah. Les invasions de géants basées sur le G1-2-3 et évoquées ici pourraient s'accompagner de tempêtes glaciales qui annonceraient l'approche de ces hordes. Ou à l'inverse, il n'aurait pas l'écrin et chercherai à le localiser et à le récupérer quelque part dans les ruines oubliées des anciens territoires des Ases. Il lancerait ses hordes de géants dans ce but.




On note aussi qu'il s'est mis un temps aux services de Surtur, on pourrait alors envisager, comme évoqué dans ce Post également remplacer Surtur par Ghidorah, qui serait le puissant démon qui mettrai la Terre en feu à la fin d'un nouveau Ragnarök.

Ou alors :

Dans la mythologie Marvel, Surtur est un immense démon enflammé qui vit et règne sur le domaine extradimensionnel de Muspelheim, l'un des deux premiers des Neuf Mondes de la cosmologie asgardienne. Doté d'une intelligence maléfique et d'un pouvoir immense, Surtur est l'une des principales forces élémentaires malfaisantes que les dieux d'Asgard redoutent. Son existence est antérieure à celle des Asgardiens eux-mêmes et il est réputé être l'être le plus âgé connu des Neuf Mondes. Avec le Géant du Froid Ymir et le Serpent de Midgard, Surtur est l'un des plus puissants ennemis d'Asgard. Il dirige des hordes d'innombrables démons de feu, qui sont, pour la plupart, composés de « feu vivant ». Muspelheim lui-même (parfois appelé simplement Muspell) est connu sous sur le nom de « pays du feu ».




Il y a des millénaires, le jeune Odin, qui allait devenir le seul souverain des Asgardiens, et ses frères Vili et Ve se rendirent à Muspelheim et rencontrèrent le monstrueux Muspelheim. Surtur leur révéla qu'il comptait un jour détruire les Neuf Mondes dans le feu avec son immense épée, l'Epée du Destin, qu'il enflammerait avec l'aide de la Flamme Eternelle de la Destruction. Quand Odin déclara que la Flamme devait être éteinte (bien qu'il soit théoriquement impossible d'éteindre cette Flamme) et que l'épée de Surtur devait être détruite, Surtur attaqua immédiatement les trois frères. Ceux-ci fusionnèrent leurs corps pour devenir à leur tour un être gigantesque et extrêmement puissant, l'égal par la taille et la force de Surtur et les deux géants s'affrontèrent avec leurs épées. Canalisant leurs puissances dans leur épée, les trois frères frappèrent l'épée de Surtur avec la leur, brisant l'arme du démon. La fusion des frères fut aussi immédiatement rompue et ils prirent tous les trois la fuite, Odin portant le brasier de la Flamme Eternelle avec lui. Surtur et ses hordes démoniaques poursuivirent les fuyards. Enfin, Odin, transportant toujours le brasier, franchit le nexus interdimensionnel séparant Muspelheim d'Asgard. Mais Vili et Ve restèrent en arrière pour faire face à Surtur qui se rapprochait rapidement. Il y eut alors une puissante décharge d'énergie et quand Odin eut récupéré, il découvrit que le nexus vers Muspelheim était scellé. Puis une seconde explosion d'énergie eut lieu et Odin se retrouva doté du pouvoir de ses deux frères. Le sort de Vili et Ve ne peut qu'être imaginé. Peu après, Odin devint le seul souverain d'Asgard.

Dans le comic Tales of Asgard de 1963 les doigts de Surtur se transforment en serpents. Moi ça me fait penser aux trois têtes de Ghidorah en forçant un peu.





Donc, et si Surt/Surtr/Surtur était l'engeance ou un engeance parmi d'autres de Ghidorah, des démons laissés sur Terre après sa venue il y a 130 millions d'années, cela explique que l'Exif Malekith se prosterne devant lui. Bref une autre piste à explorer...

J'ai trouvé des stats pour Surtur dans Mythes et Légendes pour AD&D 2ème Edition, faute de mieux.





Concernant les filiations et les Elfes...

Freyr (en vieux norrois : Freyr, en proto-norrois : Frawjaʀ, en proto-germanique : Fraujaz, en gotique : Frauja, en vieux haut allemand : Frō, et en vieil anglais : Frēa), également connu sous le nom de Frey, Ygnvi-Freyr (ou plus simplement Yngvi), Fricco, Frø, ou encore Froh (dans la tétralogie de Wagner), est un des principaux dieux de la mythologie nordique (appartenant au groupe des Vanir).




Il est associé à la prospérité, et selon plusieurs sources il commande la pluie et les rayons du Soleil, faisant de lui un dieu de la fertilité - d'autant plus qu'il est parfois représenté dans l'art ancien avec son pénis en érection.

Son mythe est connu grâce aux Eddas, textes de mythologie nordique rédigés au XIIIème siècle à partir de sources plus anciennes, qui font de Freyr un dieu Vanes, frère de Freyja, la déesse de l'amour, et le fils de Njörd. Dans son mythe le plus célèbre, il observe les mondes depuis le trône d'Odin, et aperçoit la géante Gerd, dont il tombe désespérément amoureux. Il envoie alors son écuyer à Jötunheim le monde des géants pour la convaincre de l'épouser. Freyr sera finalement tué par Surt lors de la bataille prophétique du Ragnarök.




Freyr est également le souverain des elfes légers. Selon Snorri Sturluson, Freyr était «le plus renommé des ases», et était vénéré pour la bonne récolte et la paix. Il est aussi l'un des ases qui sont présents après la création du monde. L'interaction entre les ases et les vanes a provoqué une quantité de théories et de spéculations savantes. Alors que d'autres cultures ont eu des familles de dieux «aînés» et «plus jeunes», comme les Titans contre les Olympiens de la Grèce antique, les Ases et les Vanes ont été dépeints comme des contemporains. Les deux clans de dieux ont combattu, conclu des traités et échangé des otages (Freyr et Freyja sont mentionnés comme otages).




Les elfes de Donjons & Dragons peuvent en fait descendre des elfes légers de la mythologie. Les elfes de lumière eux-mêmes auraient pu ressembler aux dieux à bien des égards, devenant les dieux des elfes contemporains dans les mondes de campagne D&D.

L'Æsir et le Vanir peuvent en fait descendre des titans élémentaires et primordiaux au début des plans. Et cela explique en grande partie de nombreuses divinités qui ont des liens avec les anges déchus, les diables et les démons. Ces anges, anges déchus, démons et diables sont respectivement les seigneurs de la Loi et du Chaos dans la série des champions éternels de Michael Moorcock. Nous avons vu des interactions entre Elric et diverses incarnations du champion éternel avec les forces de la Loi et du Chaos. Mais celles-ci sont souvent périlleuses à cause des masques que portent les forces de la Loi et du Chaos. Le vrai danger dans les coulisses est l'entité de l'épée noire.

Les Elfes et leurs diverses incarnations ont été créés il y a longtemps et les titans ont des liens étroits avec eux. Freyr peut en fait avoir beaucoup plus de familiarité avec l'entité de l'épée noire parce qu'il en a peut-être déjà utilisé un aspect. L' «épée de Freyr» devait être séparée de son propriétaire, le mythe le plus connu qui subsiste raconte que Freyr est tombé amoureux de la femme jötunn Gerðr. Finalement, elle devient sa femme mais Freyr doit d'abord donner son "épée qui se bat seule"si sage soit celui qui la manie. Bien que privé de cette arme, Freyr bat le jötunn Beli avec un bois de cerf. Cependant, dépourvu de son épée, Freyr sera tué par le feu du jötunn Surtr lors des événements de Ragnarök.

L'épée de Freyr est très similaire au Stormbringer d'Elric à la fois dans ses qualités occultes, son tempérament et même sa malédiction apocalyptique qui l'entoure.




"Dans la mythologie nordique, l'épée appartenant à Freyr, un dieu nordique associé au soleil, à l'été et au beau temps. L'épée de Freyr est représentée dans la mythologie nordique comme l'une des rares armes capables de se battre seule. Après que Freyr a abandonné l'épée à Skírnir pour la main de la géante Gerðr, il mourra à Ragnarök parce qu'il n'avait pas son épée, combattant Surtr avec un bois de cerf."

On peut déduire deux choses pour ma campagne :

1 - L'épée de Freyr, ou Stormbringer, semble capable de venir a bout de Surtur, si Freyr avait l'épée durant Ragnarök, il parait probable qu'il aurait pu défaire Surtur. Imaginons qu'une telle épée puisse venir à bout de Ghidorah/Surtur en étant manipulée par la bonne personne, cela serait une autre possibilité de vaincre le démon en plus de Godzilla ou si Godzilla échoue. Les PJ doivent à tout prix mettre la main dessus et empêcher que les Exif ne la trouve. On peut aussi envisager que Surtur ou Malekith possèdent aussi des épées de puissance maudites et impies à opposer à l'épée de Freyr / Stormbringer...




2 - Si les ases, vanes, anges, anges déchus, démons et diables sont respectivement les seigneurs de la Loi et du Chaos dans la série des champions éternels de Michael Moorcock, alors comment positionner Malekith ? Je vois deux solutions pour des stats, soit prendre celles d'un seigneur du chaos comme Arioch, soit viser plus bas en disant que c'est un être exceptionnel, seigneur d'une grande et ancienne lignée, un adversaire redoutable mais restant à la portée des PJ en prenant les stats d'Elric. Je préfère ces idées plutôt que des stats de Drows ou d'Elfes Noirs car Malekith est clairement au dessus. Ces statistiques figurent dans Deities & Demigods, c'est en anglais, mais l'essentiel est là, il y a plus qu'à retenir les éléments nécessaires pour adapter à DCC, Hypertelluriens ou autres...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire