mercredi 28 septembre 2022

Inspiration Bande Dessinée - La Ballade de Halo Jones

Dernièrement j'ai lu la Ballade de Halo Jones, une BD assez intéressante avec des idées à exploiter pour du Jdr.




La ballade de Halo Jones est une bande dessinée de science-fiction écrite par Alan Moore et dessinée par Ian Gibson, avec des lettres de Steve Potter (Livres 1 et 2) et Richard Starkings (Livre 3).

Halo Jones est apparu pour la première fois en juillet 1984 dans des tranches de cinq pages dans les pages de la bande dessinée britannique hebdomadaire 2000 AD et est considéré comme l'un des points forts de 2000 AD. L'héroïne éponyme est une femme très sympathique du 50ème siècle, et le ton de la bande va du comique au poignant. Les trois "livres" couvrent plus de dix ans de sa vie et servent également de visite de l'univers futuriste bien réalisé créé par Moore et Gibson. À l'origine, Halo Jones devait comporter neuf livres, relatant la vie de Halo de l'adolescence à la vieillesse. Cependant, la série a été interrompue après trois livres en raison d'un différend entre Moore et Fleetway, les éditeurs du magazine, sur les droits de propriété intellectuelle des personnages que Moore et Gibson avaient co-créés.




Dans le premier livre, les lecteurs sont présentés à Halo Jones, 18 ans, qui vit dans une agglomération flottante en forme d'anneau, ville fermée flottante accrochée à Manhattan, où rares sont ceux qui ont la chance de respirer à l’air libre. Coincée dans un quotidien claustrophobe où on n’échappe au chômage et à l’ennui que grâce aux divertissements industriels ou à l’oisiveté des paradis artificiels, Halo Jones rêve d’évasion, d’aventure et d’espace. L'histoire se déroule sur une journée et suit les mésaventures violentes mais aussi en partie comiques de Halo lors d'une virée shopping. De retour enfin dans son appartement, Halo trouve sa colocataire et meilleure amie Brinna assassinée, puis découvre qu'un autre bon ami est devenu un "Different Drummer" (un culte de la jeunesse perpétuellement engourdi par le battement d'un tambour généré par un implant dans leurs oreilles). Elle décide de quitter la Terre, de ne jamais revenir.

Le deuxième livre décrit la vie de Halo en tant qu'hôtesse de l'air lors d'un voyage spatial d'un an. Halo découvre que c'était son fidèle chien robot Toby, nourrissant un béguin pervers pour Halo, qui était responsable de la mort de sa colocataire et est obligée de le détruire. Il est également révélé, dans une séquence de cadrage, que Halo devient une figure historique légendaire dans les siècles à venir.

Dans le troisième livre, la partie la plus sombre de la saga, dix ans se sont écoulés et Halo est devenue un soldat servant dans une guérilla interstellaire de style Vietnam et est courtisée par un célèbre général redoutable, Luiz Cannibal. La série se termine par la cessation des hostilités, après quoi Halo réquisitionne un vaisseau spatial et déserte, déterminée à prendre en charge son propre destin.

L'histoire a été conçue dès le départ pour éviter les éléments typiques de 2000AD : "des armes, des gars et du gore". Moore a déclaré qu'il n'avait "aucune envie de déchaîner une autre chienne dure avec un désintégrateur et un chromosome Y supplémentaire sur le monde". L'idée de baser la bande dessinée autour d'une femme ordinaire, banale, typique de la société dans laquelle elle vivrait, était également très différente pour 2000AD.

Gibson et Moore ont conçu le monde dans lequel Halo vivrait avec autant de détails que possible. Le premier livre a peut-être été légèrement critiqué pour avoir projeté les lecteurs dans un monde futuriste sans aucune explication de sa structure sociale, de sa culture, de sa langue, etc., mais l'introduction explique qu'il a été conçu pour révéler des aspects de ce monde soigneusement construit de manières subtile et astucieuses. Dans ce livre, les créateurs présentent au lecteur la politique du 50ème siècle, les problèmes sociaux, l'alimentation, les cultes, la musique, l'argot futuriste, la mode et aussi une guerre hors-monde en cours qui se déroule clairement en arrière-plan, tout se dévoile au fur et à mesure de la lecture où l'on commence à appréhender cette société.

La collaboration de Moore et Gibson a porté ses fruits lorsque le feu vert pour une deuxième série a été donné. Les deux hommes étaient enthousiasmés par la direction que prenait l'histoire et le livre deux développait ce qu'ils avaient créé auparavant. Ils ont augmenté le quotient d'action et ont également créé des scènes émotionnelles bouleversantes.

La ballade de Halo Jones est une excellente ressource pour imaginer une société vivant "en vase clos" dans une méga structure futuriste pour une campagne Cyberpunk, SF ou Post-Apocalyptique, la vie quotidienne des habitants, les inégalités, les tensions sociales, la folie engendrée par la société, les besoins quotidiens, les loisirs... Une bonne ressource pour la vie quotidienne de vos PJ quand ils ne sont pas en mission quelque part, faire ses courses peut aussi devenir une aventure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire