Unicron est un personnage des films et série Transformers. Sa caractéristique la plus connue est d'être le noyau de la Terre. Il est un ennemi des primes et une menace pour tous les Transformers de façon générale.Son sang est appelé Energon noir et peut ressusciter les morts, celui-ci est utilisé par Megatron et Starscream.
- Nom : Unicron
- Affiliation : Aucune
- Allié : Galvatron (G1), Nemesis Prime, Sideways (Armada)
- Décès : Tué par Rodimus Prime dans la (G1), "endormi" par la matrice de commandement utilisé par Optimus Prime dans Transformers Prime
Dimensions physiques
La taille d'Unicron n'est jamais spécifiée dans aucun document canon, mis à part le terme vague "taille de la planète". Dans The Transformers: The Movie , la hauteur d'Unicron semble aller de plusieurs kilomètres (comme lors de la manipulation de Galvatron ) à plusieurs centaines de kilomètres (comme lors de l'attaque et de la destruction des lunes de Lithone et Cybertron, et de l'attaque de Cybertron). Un diamètre en mode planète de 1 000 km (620 mi) a été suggéré et les dimensions en mode robot peuvent découler de cette estimation, à condition qu'il n'y ait pas de changement de taille (compression ou expansion) commun à tant de transformers. Une scène du film montre Jazz chassant l'un des yeux d'Unicron, juste assez petit pour passer à travers eux, bien que dans une autre scène, le Quintesson, le navire dans lequel Hot Rod est arrivé est minuscule par rapport à l'œil. Unicron est également suffisamment petit pour se tenir sur la surface de Cybertron.
Séries
Transformers: Génération 1
Dessin animé
Dans le film qui fait suite aux 2 premières saisons, Unicron retrouve Mégatron endommagé dans l'espace, et lui demande de détruire la Matrice en échange de nouvelles troupes. Mégatron devient alors Galvatron, Thundercracker devient Scourge, Skywarp devient Cyclonus et les Insecticons les autres soldats.
Galvatron comprend que la Matrice est une menace pour Unicron et il s'en sert pour tenter de contrôler le démon. Malheureusement, il ne parvient pas à l'ouvrir, et Unicron attaque en riposte la partie de Cybertron qui est sous l'influence Decepticon. Galvatron ne peut pas se permettre de perdre ses troupes et abandonne son plan. Plus tard, Rodimus Prime affronte Galvatron, et récupère la Matrice, dont il se sert pour détruire Unicron.
Comics
Dans le comics, Unicron était originellement un être demi-dieu cherchant à consumer le monde et s'opposant à son équivalent bon, Primus. Lorsque leur affrontement commença à devenir dangereux, tous deux furent emprisonnés dans des astéroïdes pour limiter les dégâts. Cependant, Unicron n'avait pas dit son dernier mot, et parvint à refaçonner son astéroïde pour devenir une planète métallique, et, finalement, un robot titanesque. Craignant que le conflit n'ait été vain, Primus chercha alors un autre moyen de vaincre son ennemi et eut l'idée de changer son propre astéroïde en une planète nommée Cybertron, où se développeraient des êtres mécaniques qui, comme Unicron, pourraient changer de formes. Ainsi naquirent les Transformers.
Transformers: Beast Wars Neo
Unicron réapparait plus de 300 ans plus tard dans Transformers: Beast Wars Neo. Contre toute attente, Unicron a encore des alliés. Ce sont cette fois-ci les Blentrons, une faction de Transformers qui est contre les Decepticons, les Predacons, les Autobots et les Maximals.
Ils cherchent un moyen de stopper cette guerre qui pourrait bien mettre fin à l'univers et leur plan est de ressusciter Unicron en utilisant le corps de Galvatron II. Les Blentrons vont donc envoyer 3 agents sur place : Elephorca, Ratorata et Dancron. Unicron va être réactivé grâce à une grosse quantité d'Energon. Dans le corps Galvatron II, Unicron va commencer par se débarrasser du chef Predacon Magmatron. Une fois les Predacons vaincus, Unicron va se débarrasser des Maximals ou plus précisément de Big Primal (le frère d'Optimus Primal et de Leo Primal), mais le chef des Maximals va utiliser de l'Energon amélioré pour en finir avec les Blentrons et Unicron, qui seront détruits. Unicron ne réapparaitra pas après ça.
Transformers: Armada
Dans cette version, Unicron est un personnage neutre, qui se nourrit du Chaos et de la Guerre, et tente de dévorer les Autobots comme les Decepticons. Il a été vaincu par Omega Supreme 10 000 ans avant le début d'Armada. Il est le créateur des Mini-cans et possède Sideways comme serviteur. Sideways rapporte à Unicron l'hydre de feu pour qu'il renaisse. Il essaya de détruire Cybertron car au cœur de la planète est enfermé Primus, le dieu Transformer qu'il a jadis affronté avant Omega Supreme. Optimus et Galvatron pénètrent à l'intérieur de son corps et lui prennent l'hydre de feu, désactivant Unicron. Ce dernier n'est pas vaincu pour autant et essaye de récupérer de l'énergie en dévorant Cybertron, mais Galvatron se sacrifie et détruit Unicron.
Transformers: Energon
10 ans après sa destruction dans Armada, Alpha-Q et Scorponok utilisent de l'énergon pour le faire renaître, mais trop tard, car Mégatron, qui est ressuscité, arrête la réparation et prend le contrôle d'Unicron. Mais quand il récupère à son tour de l'énergon, Unicron se réveille et les rôles s'inversent : l'entité prend le contrôle et Mégatron et devient une marionnette. Unicron commence à détruire des vingtaines de planètes, ne rencontrant que de faibles résistances rapidement écrasées, comme celle du Decepticon Shockblast, qui était devenu un allié d'Unicron mais qui n'avait pas accompli sa mission, ou celle d'Alpha-Q, qui s'était rebellé contre son maître. Optimus Prime fusionne finalement avec Omega Supreme et élimine Unicron. Cette fois-ci, il est définitivement vaincu et n'a que le temps de laisser un trou noir derrière lui, qui est vu dans Transformers : Cybertron où les Autobots veulent utiliser les Cyberclefs pour que le monde soit sauvé.
Transformers Prime
Unicron revient dans la série et est toujours présenté comme un dieu destructeur. L'énergon noir qu'utilise Mégatron serait apparemment son sang. Dans cette version, Unicron et Primus sont présentés comme les deux premiers êtres peuplant Cybertron, s'affrontant durant des millions d'années pour le contrôle de la planète. Primus créera finalement les 13 premiers primes pour l'aider à vaincre Unicron, qui est banni à l'autre extrémité de la galaxie. Épuisé par son combat, Unicron entrera en stase pendant des milliards d'années, de la poussière et des astéroïdes fusionnent avec lui pour former une planète qui deviendra la Terre.
Unicron se réveille dans l'épisode 22 grâce aux perturbations magnétiques dues à l'alignement planétaire galactique. L'Autobot Ratchet annonce alors, d’après ses analyses des récents séismes et de leurs fréquences, qu'Unicron est le noyau de la planète Terre. Cette dernière se serait formée progressivement autour de lui. Les Autobots comprennent alors que le seul moyen de vaincre le seigneur du chaos sans altérer ou détruire la Terre est de replonger le Géant en stase. Optimus est contraint de s'allier avec Mégatron pour atteindre le spark d'Unicron et utilise les pouvoirs de la Matrice de Commandement pour le mettre en de nouveau en stase pour des millions d'années.
Ce n'était pourtant pas la fin d'Unicron. Son esprit fût réveillé par Cybertron maintenant restauré et donc par l'éveil de son ennemi juré Primus. Unicron parvient à se lier à Mégatron grâce à l'énergon noir toujours présent dans le corps sans vie du chef des Decepticons. Unicron ressuscita l'esprit de Mégatron, prit contrôle de son corps, le rendant plus puissant que jamais, et s'envola vers Cybertron pour en finir avec Primus. Unicron est finalement vaincu, arraché du corps de Mégatron et enfermé dans le Allspark pour de bon.
Transformers: La Trilogie de la Guerre pour Cybertron
Unicron apparait dans la série comme antagoniste secondaire, faisant deux courtes apparitions dans Lever de Terre et Royaume.
Dans un futur proche, où Mégatron a vaincu Optimus Prime, l'Allspark a complètement disparu et Cybertron est condamné à rester une planète morte, Unicron se réveille et récupère Mégatron et Optimus Prime qu'il reformate pour en faire ses soldats : Galvatron et Nemesis Prime. L'univers vit désormais sous la menace constante d'Unicron.
Quand Starscream met la main sur le disque d'or que Galvatron avait fait parvenir à Megatron pour tenter de changer le futur, le commandant Decepticon a une vision de Unicron transformant Megatron en Galvatron. Cependant, le disque permet également à Unicron de communiquer télépathiquement avec Starscream et cette rencontre le laissera dans un état gravement perturbé.
Refusant de rester des esclaves, Galvatron et Nemesis complotent pour détruire Unicron et le seul moyen d'y arriver est d'utiliser l'Allspark contre lui. Pour se faire, ils voyagent dans le temps et manipulent les Autobots, Decepticons, Maximals et Predacons afin de récupérer l'Allspark, mais échouent. Starscream arrive encore à entendre Unicron après cela, sentant sa colère, mais Blackarachnia lui assure que quand Unicron reviendra, ils seront prêts à l'affronter.
Unicron récupère plus tard ses deux soldats, et bien qu'en colère, il reconnait que leur traîtrise lui a permis d'entrevoir de nouveaux horizons.
Films
Transformers: The Last Knight
Unicron est de retour dans le film et tout comme Transformers Prime il est réalité le noyau de la planète Terre elle-même, sans pour autant révéler son origine exacte. Quintessa, l'antagoniste principale, cherche à aspirer toute l'énergie d'Unicron afin de reconstruire Cybertron. Ses six cornes gigantesques sortent de la surface terrestre afin de se préparer à affronter Quintessa, qui sera finalement vaincue par les efforts combinés d'Optimus Prime et de Bumblebee. Quintessa révèle avoir survécu à la fin du film où elle s'adresse à un scientifique qui étudiait les cornes d'Unicron. Cette scène faisait pressentir son retour dans la probable suite, qui sera annulée après le reboot de la saga instauré par Bumblebee.
Pourquoi je vous parle d'Unicron, parce-que dans un prochain Post je vous parlerai de Cobra-La, une ancienne civilisation avec laquelle Cobra aurait des liens dans différentes adaptations de la franchise GI Joe, franchise qui a croisé à plusieurs reprises celle des Transformers. Et donc pourquoi, parce que qui dit Cobra-La, dit ancienne civilisation d'hommes serpents et là je vais essayer de trouver des pistes à croiser avec mes idées sur King Ghidorah... A suivre donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire