samedi 18 juillet 2020

Idée pour une mini campagne - Exploiter le Roi des Ronces avec le module X2, Zothique et Lovecraft...

Je suis en train de réorganiser mon Blog pour un peu de changement, je m'inspire pas mal du Blog Swords & Stitchery, qui est simple mais tellement riche en matière d'information, je suis toujours étonné en le lisant par toutes les ressources fantastiques auxquelles les Américains ont la chance d'avoir accès et que nous ne connaissons pas ou que de loin chez nous, pas que rôlistes, mais aussi audiovisuelles, bandes dessinées... J'aime également beaucoup celui-ci car c'est en le suivant que j'ai commencé à développer de l'intérêt dans l'utilisation de nombreuses ressources afin d'alimenter mon Multivers et de croiser des éléments, qui peuvent paraître parfois disparates, pour créer un nouvel élément original. Je fais de plus en plus de Post dans cette optique depuis que j'ai décidé de rebooter notre campagne de jeu et partir sur de nouvelles aventures, et ça permet de créer des choses finalement bien plus cohérentes à partir d'éléments vraiment variés. Je puise pas mal d'idées sur ce Blog depuis que j'ai crée le mien et du coup je le met à l'honneur. En remettant en forme mon Blog, je suis obligé de corriger certains articles qui se retrouvent avec des police d'écritures ou des couleurs modifiées et ça me permet de me replonger dans mes vieux Post et de pouvoir maintenant les exploiter, là où, à l'époque, j'en parlais comme des influences intéressantes, je peux maintenant les situer dans mon univers de jeu pour les inclure dans mes campagnes. Par exemple, je parlais dans ce Post du "Roi des Ronces", qui peut être une excellente source d'inspiration pour une aventure et je pense adaptable à différents contextes de jeu.


Le Roi des Ronces :




Histoire :

Une pandémie d'un genre un peu spécial frappe le monde, un virus surnommé "Médusa". La raison de ce surnom est que les personnes infectées finissent par se fossiliser après une période d'incubation. Les ravages sont tels que la population commence à se réduire comme peau de chagrin.

Dans ce contexte de début de fin du monde, une société pharmaceutique inaugure un nouveau projet : cryogéniser 160 patients atteints du virus afin de les maintenir en vie jusqu'à ce qu'un vaccin soit mis au point. Kasumi, une lycéenne japonaise, fait partie de ces élus. Elle se rend donc au labo situé dans un château en Ecosse en compagnie de sa sœur jumelle Shizuku qui malheureusement n'a elle pas été sélectionnée.

Kasumi et les autres patients s'endorment donc paisiblement mais subissent un réveil plutôt mouvementé. Le labo souterrain est envahi par des ronces, les techniciens ne sont plus là et tout laisse à penser que l'humanité a finalement sombré. Pire encore une horde de monstres affamés font leur apparition et déciment rapidement les patients ne laissant que sept survivants : le petit Tim, l'infirmière Katherine, le grand Black Ron, le binoclard Peter, le vieux sénateur italien véreux et bien sûr Kasumi et le mystérieux Marco Owen.

Charge maintenant à ce groupe hétéroclite de remonter à la surface tout en évitant de se faire bouffer par la nouvelle faune locale et de découvrir ce qu'il s’est réellement passé.

Il s'avère que la CIA a de fort soupçons sur la fameuse compagnie pharmaceutique qui pourrait être le créateur du virus Médusa. Afin d'en savoir plus, un agent (Marco) est mêlé aux autres patients afin de prendre contact avec leur agent infiltré (Peter) et découvrir les secrets de l'impénétrable "Level 4".

Suspicion et doute s'emparent du groupe, lorsque le duo décide de continuer sa mission envers et contre l'objectif principal qui est de sortir du château. Par un concours de circonstances les survivants (réduits) font alors la rencontre de Vega, le leader de la secte Venus Gate qui se trouve derrière le labo pharmaceutique et qui a bel et bien une relation avec le virus Médusa mais pas comme on l'escomptait.

Huit ans auparavant, une météorite c'est écrasée en Russie près d'un petit village. Le hameau fut par la suite décimé par le virus Médusa à l'exception d'une petite fille et de son étrange animal. Vega, alors inspecteur rattaché à la Santé Publique, fut chargé de l'investigation et dut abattre l'animal qui fut jugé "improbable" car ne ressemblant à rien d'autre vivant actuellement sur la planète.

La seule explication avancée fut que c'était la petite fille qui avait donné naissance à la créature. Hypothèse qui s'avéra exacte. En fait le virus Médusa, donne la possibilité aux infectés de matérialiser leurs pensées (et plus spécifiquement leurs rêves) en sacrifiant un morceau de chair dans le processus, ces nouveaux êtres étant appelés "Alternative".

Attribuant la venue de Médusa à la météorite, Vega a vu en cela une demande de l'univers faite aux humains d'évoluer, et la capacité de créer des Alternatives comme seule solution pour évoluer. Une machine a alors été conçue pour stabiliser les "accouchements" (le fameux "Level 4") néanmoins Alice, la "patiente zéro", ne survécut pas à un tel traitement.

Seule Alice avait jusqu'alors manifesté la possibilité de l'Alternative et sans elle, Vega se trouvait dans l'impossibilité de continuer ses recherches pour le futur de l'humanité. C'est alors qu'entre en scène le projet de cryogénisation afin de trouver un successeur à Alice, ce qui fut effectivement le cas...

Une des conditions principales pour être capable de l'Alternative c'est d'avoir une importante capacité de concentration, capacité trouvée chez les personnes dont l'état mental est faible. En fait il serait même sous-entendu que Médusa n'affecte que les personnes psychiquement diminuées. Et effectivement, notre groupe de survivant n'est pas dans le meilleur état mental qu'il soit, en particulier Kasumi et Katherine.

Kasumi souffre d'un complexe de culpabilité envers sa jumelle car elle fut responsable d'un accident qui arriva à Shizuku. Dès lors elle s'est renfermée sur elle-même, ne trouvant réconfort que dans la joie de vivre de sa sœur. Mais dès l'instant où elle fut sélectionnée et pas Shizuku, tout bascula pour Kasumi avec la vision d'elle survivant alors que l'autre mourrait à coup sûr. Une situation tellement insupportable qu'elle en vint à se taillader le poignet dans l'espoir que ce soit l'autre qui vive. Cette tentative de suicide échoua.

Il s'avère que Vega parvint à mettre la main sur une autre personne capable de l'Alternative et Kasumi apprit par la suite qu'il s'agissait de Shizuku, et qu'à cause d'un incident pendant les expérimentations elle tomba dans un profond cauchemar lui faisant enfanter ronces et monstres. Déterminé à confronter sa sœur Kasumi brave le danger et atteint le super labo "Level 4" où réside le roi des ronces (ou plutôt la reine) et tente de la réveiller.

Sur le "trône" ne se trouve pas Shizuku mais le corps de Kasumi, plus exactement sa dépouille. Dès lors qui est vraiment "Kasumi" ? Il s'avère que peu de temps avant la cryogénisation, Kasumi, complètement désespérée, tenta de se suicider avec Shizuku (afin de "rester ensemble") en sautant du bord d'une falaise. Malheureusement comme Shizuku se débattait il s'avéra que seule Kasumi fit une chute mortelle ce qui brisa complètement la jumelle restante et comme elle était atteinte du Médusa également, sa capacité d'Alternative s'éveilla de même pour re-créer Kasumi qu'elle venait de perdre.

La fin se termine de façon amère. Shizuku s'étant épuisé à créer tous ces monstres, elle sombre dans l'océan emportant la dépouille de sa sœur mais ordonne à Alternative Kasumi de vivre. Du groupe initial il ne reste alors que Tim et Kasumi, les autres ayant soit périt du Médusa soit des monstres. Quand à Marco il s'éteignit après avoir trop brûlé sa vie tel un héros tragique.










J'y vois un truc à faire en transposant le module X2, Le Chateau d'Ambreville :




Dans ce module, les personnages sont en voyage vers la cité de Glantri. Au cours du voyage, l'équipe est mystérieusement transportée dans une autre dimension. Pour revenir dans leur monde, il leur faudra explorer le château d'une famille de magiciens et visiter un monde parallèle, Averoigne. Ce monde, issu des romans de Clark Ashton Smith, a des allures de pseudo-France médiévale.

Je ne pars pas de ce postulat mais je note "Clark Ashton Smith" et je pense à Zothique mais aussi à H.P. Lovecraft avec qui il correspondait.




Dans le "Roi des Ronces", on nous parle d'une météorite tombée du ciel, probable source du virus. Moi cela me fait penser à la "Couleur tombée du ciel". Dans le X2, on nous raconte l'histoire de la famille Amber, venue d'une terre gothique, installée un temps à Glantri, puis revenue à un limbe de brumes. Les joueurs explorent leur château, sauvent Stephen Amber… et, ce faisant, détruisent le château et tout le monde à l'intérieur.




Et si la famille Amber venait plutôt d'un lointain futur, leur château étant un plan dimensionnel leur permettant de voyager dans les époques. Ils pourraient venir de Zothique et avoir vu à travers les âges les ravages causés par le virus Médusa. Le virus Médusa serait arrivé avec la météorite à notre époque contemporaine, envoyé sur Terre par une entité cosmique Lovecraftienne. La famille Amber renfermerai les dernières souches de Médusa dans son Château, à quelle fin ? Bref, entité cosmique, futur du monde qui serait Zothique, une Terre revenue à un âge antique après la chute de la civilisation et mystérieuse famille de magiciens vivant dans un château qui serait une sorte de mini-plan. On rajoute à cela le contexte du Roi des Ronces et je pense qu'il y a un truc à exploiter pour une mini campagne, même si j'avoue que je mélange pas mal d'idées mais je vois la chose assez clairement dans ma tête. Il faut évidemment revoir complètement le contexte du X2, laisser tomber Glantri par exemple, et Averoigne (à réfléchir toutefois, ça peut servir de base à une autre direction) et ne garder que des éléments adaptables à ce nouveau background...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire