lundi 6 juillet 2020

Jeu - Of Flesh and Steel

Ce matin j'ai réussi, enfin, à mettre la main sur le dernier numéro de Ravage. Si vous suivez ce Blog, vous savez que je suis plutôt axé Jeu de Rôle, mais j'aime aussi énormément les figurines, qui pour moi sont indissociables du Jeu de Rôle et nous jouons la plupart de nos parties avec. J'inclus d'ailleurs fréquemment des règles d'escarmouches ou de wargames dans mes campagnes.




Je lis Ravage surtout pour découvrir de nouvelles gammes de figurines et me régaler des photos et parfois mettre la main sur une petite règle simple que je pourrais faire jouer dans le cadre de nos campagnes rôlistes. Et dans ce numéro, entre différents articles tous très intéressants, mon attention a été attirée par Of Flesh and Steel. Il s'agit d'un jeu écrit par le tenancier de ce Blog et disponible sur Lulu pour une somme modique.




"Of Flesh and Steel est un jeu de figurines pour univers futuristes permettant de jouer avec n'importe quelle gamme de figurines. Son système est simple et met l'accent sur la gestion des troupes et des véhicules. Plus qu'un jeu, OFAS est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez piocher pour gérer toutes les figurines de votre collection et reproduire tous les affrontements issus de vos univers préférés."

"Le jeu est orienté "Hard Science". Comprendre par là qu'il fait la part belle aux unités d'infanterie et aux blindés. Les Héros et autres Psioniks, s'ils ne sont pas oubliés, ne sont pas mis en avant, loin de là ! Disons juste que ce ne sont pas ces individus qui vous apporteront la victoire..."

"Of Flesh and Steel est un jeu de figurines mettant en scène des armées composées de plusieurs unités (composées elles-mêmes d'une petite dizaine de soldats en général) et de quelques blindés. Il se rapproche en cela d’illustres prédécesseurs comme Warhammer 40K et AT-43.

OFAS est un jeu rapide et nerveux permettant de jouer de grandes batailles en peu de temps. En effet, le système est simple et est conçu pour fluidifier le jeu. Les mesures sont ainsi limitées au cours des déplacements et quasi-inexistantes pendant les tirs puisque la difficulté du tir est liée à la vitesse de la cible et non à son éloignement. Vous pouvez ainsi jouer de grandes batailles en peu de temps... Ou bien de gigantesques batailles sans y passer la journée non plus !

Les actions sont résolues en comparant deux caractéristiques ce qui donne le résultat à faire au dé pour obtenir une réussite. Comme l'échelle des caractéristiques est assez limitée, vous serez assez souvent confronté à des succès automatique ou à des échecs automatiques. Il faudra donc faire bien attention à choisir vos actions avec discernement !

Le jeu met l'accent sur la gestion de vos troupes et de vos véhicules. Cela passe en outre par une gestion très stricte des points de commandement de votre armée. Vous en aurez peu, il faudra donc là encore faire très attention à leur utilisation. C'est capital quand on sait qu'un PC judicieusement utilisé peut vous permettre d'atteindre ou de blesser une cible trop rapide ou trop résistante pour vos troupes."









Donc j'ai craqué car c'est typiquement le type de règles que j'apprécie et là on est pile poil dans ce dont j'ai besoin pour mettre en scène des conflits dans mon Multivers avec toutes mes vieilles unités SF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire