mardi 7 juillet 2020

1d... d'influences aléatoires de l'annexe N de mon enfance...

Avec mon fils on discutait d'éléments de mon enfance que je pourrais inclure à notre nouvelle campagne, éléments qu'il connaît et autres qu'il ne connaît absolument pas et typique de cette époque, des trucs que j'aimais ou qui me faisaient fantasmer à la fin des années 70 et au début des années 80. Le but est de faire une table de jet où nous pourrions sélectionner au hasard un ou plusieurs thèmes à incorporer dans une aventure, BD, Film, Série TV, Jouets... Des trucs qu'il ne connait vraiment pas et vont le surprendre lui et ses potes mais aussi des classiques dont ils ont entendu parler, voire vu ou lu mais que le filtre de l'âge ne leur a pas fait apprécier à leur juste valeur. C'est un bon moyen en incluant certaines de ces sources dans notre campagne, parmi des éléments qui leurs sont plus familiers de se pencher sur tout un pan de la Pop Culture qui est à la base d'une partie de l'imaginaire ludique, maintenant encore.




Donc je me suis lancé dans une sorte d'annexe N de mon enfance et j'ai déjà commencé à jeter quelques pistes...


1d... d'influences aléatoires de l'annexe N de mon enfance :

1 - Jouets Micronauts (en France Micronautes) et bandes dessinées Marvel (même si il me semble qu'elle a été publiée un peu plus tard que les jouets en France)
2 - Mad Max 1 et 2
3 - Les œuvres de Ray Harryhausen
4 - La planète des singes (série TV et films de l'époque)
5 - Star Wars original
6 - 2001 l'odyssée de l'espace
7 - Alien et les œuvres de HG Giger
8 - Métal Hurlant, les BD du type RanXerox...
9 - Temps X et les séries diffusées dans l'émission (le Prisonnier...)
10 - L'Homme qui valait trois milliards
11 - Les mystères de l'Ouest
12 - Starsky et Hutch
13 - Les publications de Arédit / Artima
14 - Les comics de Jack Kirby
15 - Jouets Aigle Force
16 - Albator 78
17 - Spectreman
18 - San Ku Kaï
19 - Les Mystérieuses cités d'or
20 - Tarzan, seigneur de la jungle
21 - Mightor
22 - Capitaine Caverne, Scooby-Doo...
23 - Capitaine Flam
24 - Arok le barbare
25 - Rody le petit Cid
26 - Ulysse 31
27 - Dark Crystal
28 - Il était une fois… l'Espace
29 - Les brigades du tigre
30 - Les robots géants japonais
31 - Les Zoids
32 - Les Maîtres du temps
33 - Tygra, la glace et le feu
34 - Conan le barbare
35 - Dar l'invincible
36 - Judo boy
37 - Magnus, l'anti robot
38 - Le dragon du lac de feu
39 - Excalibur
40 - Rencontre du troisième type
41 - Rahan
42 - Tintin
43 - Luc Orient
44 - Yoko Tsuno
45 - Ric Hochet
46 - Jouets AD&D
47 - Capt'ain Swing
48 - Les envahisseurs (David Vincent)
49 - Battlestar Galactica (la série de 1978)
50 - Les guerriers de la nuit (The warriors)





Bon je ratisse large et je dépasse un peu sur quelques sorties plus récente où j'avais déjà dépassé les 10 ans, et j'en oublie des tonnes mais c'est un bon début. Il y a des trucs que j'étais clairement trop jeune pour regarder ou lire aussi, à l'époque, mais qu'est ce que ça faisait travailler mon imagination de voir par exemple, les affiches, les couvertures... Je reste uniquement sur des choses qui pourraient évidemment trouver une place dans nos aventures et le classement ne reflète pas un ordre de préférences mais les choses au fur et à mesure qu'elles me viennent à l'esprit. Encore un projet à la con en fait...


Une partie de mon annexe N actuelle,

Celle dans laquelle je puise pour trouver l'inspiration,

C'est complètement mélangé mais c'est fait exprès,

J'aime le bordel organisé,

Je trouve plus d'inspiration quand toutes mes sources sont mélangées, pas classées par genre, type...

Je pioche au hasard, ou ça m'oblige à chercher et à jeter un œil sur d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé...

Et vous n'avez pas vu mes autres armoires...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire