dimanche 12 juillet 2020

Des barbares sur Carcosa...

Si il y a une chose sont j'ai envie, c'est de mettre de la Sword & Sorcery et de Space Fantasy dans mon Carcosa, comme dans ma Terre d'un très lointain passé me direz vous. Pourquoi pas vu que j'imagine certains peuples comme les Hommes Serpents qui auraient migré sur Carcosa à partir de la Terre. Imaginez si les créateurs de Buck Rogers et Flash Gordon s'étaient réunis avec HP Lovecraft et Robert E. Howard pour créer un épisode du Battle Star Galactica des années 70 sur une planète perdue. Cette planète serait Carcosa. Oubliez Eternia, est un endroit où He-Man ou Thundarr se sentiraient comme chez eux.

Le monde de Carcosa était autrefois un avant-poste "Gris" et il y a encore beaucoup de leurs artefacts qui traînent sur la planète. Les Gris de Carcosa sont sur le déclin depuis longtemps et il ne reste plus que quelques communautés recluses dans des bases isolées, mais les races d'esclaves extraterrestres, y compris des humains, ont, elles, proliféré ! Les technologies des Gris sont peu comprises et les épées et les barbares sont partout. L'ensemble est orienté pour de l'action gonzo des années 80.

Les Gris prennent toujours des esclaves pour travailler dans les mines afin d'extraire des ressources pour essayer de redonner vie à leur technologie et ainsi leur puissance. Attention vos PJ doivent se méfier. Le monde de Carcosa compte beaucoup de races étranges, d'anciens peuples extraterrestres amenés ici comme esclave par les Gris ou de nouveaux conquérants comme les Hommes-Serpents (ceci dit sur le déclin eux aussi depuis fort longtemps).

Source : Swords & Stitchery


Différentes créatures peuplant les contrées sauvages et barbares de Carcosa...


Les thèmes du genre fantastique barbare s'appliquent ici : il est facile d'imaginer de puissants barbares écrasant des rangs d'extraterrestres armés de rayons avec leurs épées massives, répondant à la technologie de pointe par la force brute.

Avec la fantaisie barbare comme source d'inspiration, Carcosa présente un monde dangereux de fantaisie Pulp. On peut imaginer que Carcosa s'appuie sur les mythes de l'ancien Proche-Orient ou de la Méso-Amérique précolombienne dans un joyeux mélange gonzo avec des dinosaures mutants, des créatures Cthulhoïdes, des insectes géants, des sorciers fous, des barbares musclés, des cités-états, des visiteurs étrangers et des technologies ultra-scientifiques.

Cela met en valeur la nature de bac à sable de mon Carcosa pour les PJ. Exploitation de minerais pour les colons des Mega-corporations Terriennes des XX et XXIème siècle couplée à la découverte d' innombrables donjons.

Il y a quelques illustrations trouvée sur le Net qui m'inspirent bien :







Ces illustrations sont issues des couvertures de Manos, Guerrero indómito. Cette série est une série de bande dessinée fantastique allemande intitulée Manos – Der Dämonenjägerde Peter Mennigen et dessinée par Esteban Maroto et Antonio Correa Expósito, entre autres. Elle a été créée en 1984 pour l'éditeur allemand Bastei Verlag. L'auteur a malheureusement abusé avec l'utilisation de copies de vignettes complètes de Victor de la Fuente et, encore plus flagrant, de John Buscema. L'édition originale était en noir et blanc, mais pour son édition espagnole Bruguera l'a coloriée d'une manière malheureuse. Une mention spéciale toutefois pour les splendides couvertures d'Antonio Bernal.

Le monde est déchiré dans le chaos: l'humanité et les mauvais génies se disputent la domination de la Terre. Manos, le jeune roi de Polis, réussit après de sanglantes batailles à expulser les esprits de son royaume. Son père, Geon, fut le premier roi fondateur de l'ancienne Polis, le premier rempart contre les esprits. Dans un terrible assaut des esprits, l'ancien Polis a été détruit et le roi Geon est mort. Manos et sa sœur Parda, encore enfants, ont réussi à fuir et à briser la barbarie de ce no man's land, ils ont atteint le domaine protecteur de leur oncle, le magicien Zango. Plus tard, Manos, remplissant le dernier serment donné à son père, partira à la recherche d'un nouvel endroit pour fonder la nouvelle ville de Polis, autour de laquelle élever son royaume. Un royaume qui sous son commandement serait imprenable pour les espèces maléfiques et les malfaiteurs.

Cela étant, la Sword & Sorcery espagnole avait connu d'autres oeuvres avant comme Haxtur de Víctor de la Fuente cité plus haut et copié pour Manos. Haxtur est une série de bande dessinée d’heroic fantasy réalisée par l'Espagnol Víctor de la Fuente et publiée dans le mensuel Trinca en 1971-1972. Considérée comme l'une des principales œuvres de la bande dessinée espagnole, elle a été présentée par son auteur comme un manifeste politique, ce qui l'a conduit à quitter l'Espagne franquiste pour la France. Haxtur est un combattant de la guérilla qui est transporté dans un monde secondaire peuplé de guerriers et de sorciers, ce qui me fait penser d'ailleurs au Almuric de Robert E. Howard.






Bref toutes ces illustrations pourraient être une partie de ma Carcosa qui s'éloigne de plus en plus du setting de base d'Alastor 55 mais correspond de plus en plus à un style de monde que je fantasme de faire jouer, et là je suis en train de trouver le prétexte que je cherchais pour y plonger mes aventuriers venus de la Terre contemporaine (enfin façon de parler) et placer ce monde sur la carte de mon Multivers.







Ci-dessus quelques barbares du jeu de plateau édité par CMON et tiré du roman graphique Hate d'Adrian Smith. Le héros y affronte des hordes démoniaques et des guerriers chaotiques féroces, c'est peut-être dans l'imagerie de cette oeuvre que je peux trouver des pistes pour inclure de nouveau du Chaos plus classique que le Mythe dans ma vision de Carcosa ??? C'est tout à fait le type de barbares, côté chaotique, que j'imagine pour peupler mon Carcosa.

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