samedi 11 juin 2022

Idées de contextes d'invasions par les donjons...

Les seigneurs de guerre sorciers n'attendront pas que le désert et les enfers se développent. Au lieu de cela, ils vont utiliser les faiblesses des barrières entre les mondes et les plans pour imposer leur paysage envahissant extraterrestre à notre réalité naturelle. Et c'est quelque chose que nous voyons maintes et maintes fois dans des œuvres de fiction. Lorsque vous vous y attendez le moins, vous allez soudainement vous retrouver dans la peau d'un aventurier, quelles que soient les circonstances ou plus probablement à cause de celles-ci. Ceci n'est pas souvent exploité dans D&D ou d'autres jeux. Les royaumes souterrains mythiques attendraient-ils réellement que les PJ les trouvent comme un prédateur attendant de frapper sa proie. Ou est-ce que le donjon ou la nature sauvage foncerait dans les PJ à cause de ses propres machinations ? Donc, à maintes reprises, nous voyons des trésors être libérés par des groupes d'aventuriers et ils le vendent, il n'y a jamais de répercussions de la part d'un sorcier, d'une liche, etc... Mais ils sont probablement morts ou détruits... Vraiment ? Sans aucun doute. Pensez-y, et si c'était un double du seigneur sorcier ? Et si le groupe qui s'est enfui a-t-il été relâché exprès ? Pensez-y, le "trésor" pourrait en fait répandre l'influence du paysage extraterrestre et du donjon lorsqu'il passe de main en main. Le PJ fait le travail du tyran en répandant l'étrangeté du plan au fur et à mesure.

Soudain, tout un quartier se retrouve englouti dans le chaos extraterrestre du monde du sorcier liche. Le familier se retrouve face à face avec l'inconnu et l'horreur de celui-ci s'intensifie rapidement.

Les PJ sont aux confins de la réalité face à ces incursions dans la réalité des forces de l'inconnu. Peut-être que les millions de sphères dans Troika! sont en fait des aspects de cette irréalité qui permet parfois à des horreurs ou d'autres forces bizarres d’apparaître sur cette Terre.




Par exemple, si nous revenons à Lamentations of the Flame Princess. Pas tant à cause des aventures ou du jeu en lui-même mais plutôt de la philosophie de conception d'aventure de James Raggi. Les monstres étant uniques, le donjon vu comme une étrangeté incroyablement dangereuse attendant de jaillir sur les PJ, et plus encore. Ces philosophies sont aussi importantes pour moi à propos de LotFP que le jeu lui-même.




L'idée que la nature sauvage et le monde souterrain soient des prédateurs dangereux attendant de bondir sur le groupe des aventuriers plutôt que ces derniers viennent conquérir une ruine établie sans autres enjeux que de s'enrichir et percer quelques secrets, c'est ce que je commence à imaginer si nous reprenons cette campagne, un donjon qui serait un passage vers notre monde pour une force étrange envahissante et que les PJ activeraient en pensant juste explorer une ruine ancienne inoffensive. Ce donjon serait en fait une matérialisation réussie dans notre monde d'un plan et de son seigneur conquérant, comme une balise dans notre réalité attendant un signal pour s'activer et appeler une autre réalité à venir la supplanter. Les ruines de notre campagne actuelle pourraient aussi être cette ancienne machination, attendant qu'un groupe d'explorateurs réveille un seigneur sorcier des anciens et réactive son portail pour envahir une autre dimension. Ce sorcier aurait été mis en stase depuis des éons par les anciens à cause de sa dangerosité et sa soif de conquête qui risque de bouleversé l'ordre entre les plans, car si il déverse ses maléfices sur une autre terre, cela aura aussi des répercussions ici. Bref encore des pistes à envisager pour lier mes différentes campagne et pas faire de l'exploration de donjon basique où au mieux les aventuriers vont faire une petite ballade dans une autre dimension avant de revenir sans conséquences (à part peut-être quelques morts). Je pense aussi au monde à l'envers dans Stranger Things qui montre bien ce monde bizarre envahissant qui se répand petit à petit dans notre réalité semant sa corruption dans le but de s'étendre et de nous conquérir, nous remplacer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire