lundi 16 mars 2020

Aventures au temps de la peste ou autres épidémies

Des documentaires récemment vus sur la peste de Justinien et sur la peste noire, sans oublier en arrière fond l'actualité du moment, m'ont fait penser à l'utilisation d'épidémies ou même de pandémies dans les jeux. Évidemment, succomber aux maladies infectieuses n'est pas la façon la plus aventureuse de mourir, mais les fléaux, en particulier les grands, ont tendance à provoquer beaucoup de bouleversements sociaux, économiques et religieux, ce qui peut s'avérer une toile de fond intéressante pour une campagne de Jdr. Je pense naturellement à un Background médiéval mais il y a mille manières d'imaginer aussi un contexte SF ou contemporain (malheureusement).




D'abord quelques termes. Une épidémie se produit lorsque l'apparition de nouveaux cas d'une maladie particulière dépasse le nombre attendu pour une population donnée. C'est en gros la définition. Une pandémie, c'est quand des conditions épidémiques existent sur une vaste zone géographique, peut-être même dans le monde entier.

La pandémie historique la plus célèbre est probablement la peste noire qui a touché l'Eurasie et qui a culminé en Europe vers 1350. Des estimations de base l'ont rendu responsable de la mort d'un tiers de la population européenne. On pense que le coupable était la peste bubonique causée par la bactérie Yersinia pestis.




Les effets sociétaux furent profonds. La dépopulation entraîna moins de personnes pour cultiver, ce qui, associé aux fléaux du bétail et aux changements climatiques, conduisit à la famine. Des gens effrayés ont blâmé les boucs émissaires commodes - souvent des Juifs - et les communautés juives ont été anéanties à certains endroits. Les groupes religieux marginaux comme la Confrérie des Flagellants se sont répandus.




La peste de Justinien (541 - 767) aurait également été causée par la peste bubonique. Cette peste a peut-être suffisamment affaibli Byzance pour que Justinien Ier ne soit pas parvenu à reconquérir l'Italie, brisant tout espoir de reconstituer un Empire Romain. Elle a peut-être également affaibli Byzance pour sa confrontation avec les Arabes un siècle plus tard.

Yersinia pestis n'est pas le seul malfaiteur. La variole, la grippe, le choléra et le typhus ont provoqué des pandémies avant le 20e siècle. La rougeole, la fièvre jaune et la dengue n'ont jamais connu la même propagation, mais ont provoqué des épidémies localisées. Bien sûr, dans un monde fantastique, les fléaux pourraient être plus exotiques, voire magiques.




Je pense à trois grandes façons dont une peste pourrait être utilisée dans les jeux. Le premier est la peste comme couleur de fond . Les charrettes de morts de la peste ou des médecins étrangement vêtus pourraient bien faire partie de l'ambiance générale du cadre, en particulier celui avec cette ambiance sale et sombre qu'on aime à prêter au Moyen Âge. Cela pourrait être traité sérieusement mais aussi de manière humoristique.




Le second est la peste comme apocalypse . Il existe un élément post-apocalyptique dans le cadre implicite de D&D et de nombreux jeux Medfan. Peut-être que l'apocalypse n'est pas seulement un événement distant, mais en cours ? Cela pourrait définir les joueurs non pas comme des pionniers à la frontière d'une terre sauvage, mais comme des défenseurs de la civilisation sur le déclin. Cela pourrait ou non avoir des implications sur le type d'aventures vécues, ou cela pourrait simplement influencer le ton.




Le troisième est la peste comme objectif de la campagne . Peut-être que le but de toute la campagne est de vaincre les forces du mal derrière la peste? Elle pourrait être introduite tôt, comme élément de fond mineur, mais à mesure que de plus en plus de personnes succombent à la maladie, elle prend de l'importance. Finalement, trouver un remède pourrait devenir la préoccupation centrale des PJ, mais seulement après sa croissance naturelle ou contre nature.


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