jeudi 5 mars 2020

Des décennies d'influences pour alimenter un Multivers, on est plutot pas mal en fait en 2020...

Je lisais cet article de Yann sur son nouveau Blog dans lequel il parle des influences très éclectiques de Gary Gygax ou Dave Arneson quand ils ont crée le D&D des origines dans la première moitié des années 70. SF, Epouvante..., bien évidemment des trucs de Sword & Sorcery ou de la Fantasy à la Tolkien... Bref leurs influences étaient vastes pour donner forme à leur univers dont beaucoup n'ont retenu au final que l'aspect Medfan.

Moi, je glisse doucement vers la cinquantaine, j'ai encore le temps attention mais c'est le prochain cap. Enfant dans les années 70 et ado dans les 80, si j'ajoute donc à ces classiques qui ont influencé le Jdr des origines, 40 ans de culture de l'imaginaire, de Pop Culture, de culture Geek, 40 ans de SF, de Fantasy venue du monde entier et de très nombreux supports différents, je peux dire qu'en 2020, le choix est encore plus large pour imaginer un Multivers où tout est possible.

Quand je pense à des jeux comme Rifts (Yann si tu me lis). Quand je vois des Blogs comme celui-ci par exemple où l'auteur, qui est plutôt dans le wargame et l'escarmouche, à crée son univers de jeu bien singulier, mélange de Warhammer Old-School / Oldhammer Vs Rogue Trader Vs TMNT Vs Motu Vs 2000 AD Vs Sword & Sorcery Vs... on y décèle aussi des influences à la Métal Hurlant, GI Joe, et je soupçonne du western SF à la Bravestarr (si si souvenez vous du dessin animé et des jouets si vous étiez né à cette époque)... Bref un univers très personnel et très cohérent malgré les mélanges, et le tout avec de chouettes figurines et plein de décors crées à base de vieux jouets des licences citées plus haut. Quand je vois cet autre site et son auteur qui a mené une campagne MEGA de 30 ans aux influences énormes (on y trouve en vrac des PJ qui ont hérité d'Armures d'Or Saint Seiya, des esprits éthérés qui prennent la forme de Pokémons, un PJ qui ressemble à Hulk et qui a débuté sa carrière dans une adaptation de Trauma version Post Apo sur une planète qui n'a rien à envier à Planète Hurlante Vs Hokuto No Ken Vs Mad Max, des influences Star Trek clairement assumées, d'autres influences très Humanoïdes Associés, du wargame Napoléonien, du Marvel / DC...), en gros plusieurs décennies de Culture Geek qui se sont retrouvées, au fur et à mesure, intégrées à la campagne au gré des envies et des découvertes du MJ.

Ce n'est que quelques exemples mais c'est vers ça que je veux m'orienter, en fait c'est ce que j'essaye de faire depuis le début finalement mais ça fait du bien de voir ça chez d'autres, ça donne encore plus d'idées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire