mercredi 18 mars 2020

Pas besoin d'aller chercher ailleurs, la Terre, sources d'aventures...

L'un des aspects que j'aime dans le Jeu de Rôle, c'est quand il me permet d'apprendre des choses, et l'une de ces choses que j'aime apprendre, c'est la géographie. Bien que connaître les tenants et aboutissants des cartes de Greyhawk ou de Glantri soit amusant, c'est rarement utile dans la vie réelle. Marcher dans les rues de Londres, New-York ou Paris dans un jeu peut cependant avoir une utilité hors du jeu.

Mais parfois, j'aime quelque chose pour le pur fantasme. J'aime donc imaginer et pouvoir utiliser des cartes de la Terre à différentes époques.

Certains joueurs de longue date connaissent peut-être déjà le site Paleomap Map project of Earth History. Il possède de nombreuses cartes des différentes étapes de l'histoire de la Terre et de futures cartes potentielles. Je dois admettre que lorsque j'ai vu pour la première fois des cartes de la très vieille Terre, cela me fascinait. J'adore les cartes et tout au long de l'histoire humaine, la Terre a été la même. Ce n'est pas le cas dans toute l'histoire et la préhistoire du monde.

Si vous avez déjà joué dans le monde connu de Mystara, vous connaissez cette carte :




Avez vous vu celle-ci ?




C'est la période Jurassique tardive de la Terre, il y a plus de 150 millions d'années.

Sur le site et j'ai aussi remarqué cette carte :




C'est la Terre dans 150 millions d'années. Jetez un œil à l'Afrique-Eurasie. Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? Et si je le fais pivoter d'environ 40 degrés.




Maintenant, comparez cela avec ceci :




Pas parfait, mais un bon ajustement pour l'Hyborée de Robert E. Howard. Oui je sais. L'âge hyborien était dans le passé mythique. Et mon "Nord" est vraiment plus Nord-Est. Mais...

Pour aller encore plus loin dans l'avenir, nous avons ce petit bijou.




Terre dans 250 millions d'années. Le nouveau continent est appelé "Pangaea Ultima". Moi je l'appelle "Zothique".




Pas tout à fait parfait, mais c'est la même chose. Pangaea Ultima est l'avenir lorsque tous les continents ont fusionné pour ne faire qu'un. Zothique, c'est plus ou moins la même chose. Si l'âge hyborien est un monde post-post apocalyptique, alors Zothique est la Terre mourante de Jack Vance, Clark Ashton Smith et d'autres. Les scientifiques sont tout aussi sombres sur les chances de vivre sur Pangea Ultima.

Il existe d'autres cartes de la Terre antique. Le Permien (le Permien est un système géologique qui s'étend de 298,9 ± 0,2 à 252,2 ± 0,5 millions d'années, il s'agit de la dernière période du Paléozoïque)semble être amusant à utiliser parfois, ou même l' Éocène (l’Éocène est la deuxième époque du Paléogène et aussi la deuxième de l’ère Cénozoïque, il suit le Paléocène et précède l’Oligocène, il s’étend d'il y a 56,0 à 33,9 millions d’années) pour quelque chose de similaire mais pourtant étranger.

L'auteur de ce Blog à bricolé sa campagne maison de "The Wasted Lands" pendant plusieurs années. Voici une carte du Paléocène (le Paléocène est la première époque de l'ère Cénozoïque, dans l'échelle des temps géologiques, elle s'étend de 66,0 à 56,0 millions d'années) et de l'Éocène.




Voici la carte de l'auteur du Blog.




Pas exactement pareil, mais très proche. J'aime la façon dont il mélange l'influence de Howard et de H.P. Lovecraft. De plus, il y a l'Atlantide, Mu et la Lémurie, j'aime beaucoup.

Il y a tant à faire avec le monde que nous avons déjà. Tant d'aventures. Je sais qu'il n'y avait pas d'humains dans l'Eocène, mais cela ne semble-t-il pas excitant ? Je veux dire que même le nom de l'époque est passionnant, Éocène, la nouvelle aube ou l'époque de l'aube. Je me demande parfois pourquoi je m'embête à essayer d'imaginer d'autres mondes alors que tout est déjà là, à portée de main.

2 commentaires:

  1. Excellent article ! Egalement, j'ai toujours été fasciné par les cartes, qu'elles soient historiques ou imaginaires. Jeune adolescent, je m'étais amusé à créer la carte totale de l'univers du LDVELH Loup Solitaire avec les cartes de chaque tome. Sinon, j'ai un petit livre sympathique à ce sujet : "le livre des terres imaginées" où sont représentées les terres des différentes cosmogonies, croyances, mythologies et théories scientifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi c'est pareil, les cartes me fascinent, elles permettent de situer même dans un univers imaginaire les lieux et de se faire, plutôt d'accompagner justement l'imagination un peu plus loin en aidant à se représenter un peu plus un contexte. J'ai cet article où il y a plein de liens vers des cartes d'univers fantastiques, il faut vérifier les différents liens par contre, certains sont peut-être tombés depuis : https://landofestebor.blogspot.com/2018/09/les-cartes-interstellaires-de-captain.html

      Supprimer