samedi 14 mars 2020

Quelques lectures pour agrémenter mon Multivers...

En cette période étrange où le risque de confinement approche à grand pas, j'ai fait l'acquisition de quelques nouvelles ressources diverses pour agrémenter mon Multivers. Plein de choses qui viennent donc se rajouter à mes piles de trucs à lire qui chez moi sont volontairement non classés, j'aime l'idée de ne pas concevoir un ouvrage comme une BD, un Jdr, un Roman, un Magazine... Mais plutôt comme une source d'idée à piocher pour faire vivre mon univers de jeu.




Le Magazine Atom, je l'ai pris pour le cahier consacré à Go Nagai, l'un de mes mangaka préféré (j'y consacre plusieurs articles sur ce Blog, fouillez vous les trouverez), non pas pour Goldorak, mais plus pour Mazinger Z et surtout pour Devilman ou encore Violence Jack, ça tombe bien, dans ce dossier sont abordées ces œuvres là justement. il y a aussi un long article sur Parasite qui est également une œuvre que j'apprécie.

La couleur tombée du ciel, par Gou Tanabe d'après de H.P. Lovecraft, troisième œuvre de l'écrivain à paraître dans cette collection de Manga et toujours aussi bien, je vais y revenir dans un Post à part.

La mort de Captain Marvel, un classique. Je l'avais plus jeune dans la version "Lug", le racheté et l'avoir de nouveau dans ma collection me ravit, surprise quand j'ai vu cette réédition dans une librairie, je me suis jeté dessus. Cette mort d'un super-héros à une époque où ça ne se faisait pas a profondément marqué les esprits. Au point que quelques décennies plus tard, Mar-Vell est toujours mort sans jamais avoir été ressuscité. C'est le seul super-héros que Marvel a laissé dans sa tombe. À quoi est dû cet exploit ? Sans doute parce que Captain Marvel est plus intéressant mort que vivant. Et surtout parce que sa mort est unique. Mar-Vell n'est pas mort au combat, il est mort d'un cancer. Le ramener reviendrait d'une certaine façon à nier la réalité de cette maladie auxquels énormément de gens sont confrontés. Vous l'aurez compris, ce récit bouleversant ne ressemble à aucun de ses contemporains. Jim Starlin avait révolutionné la série à son arrivée, introduisant des éléments fantastiques et mystiques que les autres auteurs n'ont pas été capables d'intégrer après son départ. Les ventes s'étant effondrées, la vie commerciale de celui qui portait le nom même de l'éditeur était condamnée. Starlin, quant à lui, souhaitait publier une série qu'il avait complètement créée, et un bras de fer s'était engagé avec la Maison des Idées, bien décidée à le ramener dans le giron du personnage… S'en est suivie une négociation comme seuls les ricains savent la conduire : Starlin signait une ultime saga, qui permettrait en outre de lancer le premier graphic novel de la Maison des Idées et en contrepartie, son projet personnel aboutirait. Façon de lui faire comprendre que s'il n'y consentait pas, sa carrière s'arrêtait pratiquement là ! Alors il joua le jeu, parce qu'il a mis beaucoup de sa propre histoire dans celle-ci. En effet son père était mort peu de temps avant d'un cancer et il mit en scène un Captain Marvel en proie au même mal. Alors certes, certains dialogues sont ampoulés, certes, les dessins sont statiques, avec des poses telles qu'on n'en voit plus et qui peuvent faire sourire tant elles ont difficilement vieilli, mais le récit reste poignant. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le style de Starlin était des plus élégants. Une lecture qu'on ne peut que recommander. Un épisode mythique.

L'intégrale de la Brigade Chimérique, j'adore cette série que j'avais déjà lu plusieurs fois mais je ne l'avais pas encore dans ma bibliothèque, maintenant c'est chose faite.

Macross II - Sourcebook One (merci Yann), l'occasion de commencer à me mettre à l'anglais avec ce supplément de chez Palladium Books pour le Jdr Macross II. Petit rappel, Macross était une série animée japonaise du début des années 80, racontant l'attaque de la Terre par les Zentraedi, un peuple d'extraterrestres géants. Elle se fit connaître hors du Japon grâce à la série américaine Robotech, produite par Harmony Gold en juxtaposant trois séries japonaises distinctes : Macross, Southern Cross et Mospaeda (Ahhh que de souvenirs quand je bataillais avec mes parents pour voir Robotech sur la 5 à la place du journal de 20h00). La série japonaise Macross eut plusieurs suites, bien sûr déconnectées du contexte "américanisé" de Robotech. La chronologie officielle est Macross (1982) - Macross Plus (1994) - Macross 7 (1994) ; Macross Zero (2002) est une préquelle de cette saga. Les apports de Macross II (1992) ont finalement été jugés "non-officiels" : Cette mini-série se déroule 80 années dans le futur du Macross originel, et met en scène les véritables maîtres des Zentraedi, les Marduks.

A l'occasion de la sortie en vidéo de Macross II aux USA, Palladium Books décida de sortir un jeu de rôle dédié à cette mini-série. La gamme est clairement séparée de Robotech, d'autant plus que les droits vidéo américains sont détenus par des sociétés différentes (US Renditions au lieu de Harmony Gold).

Macross racontait l'attaque de la Terre en 2009 par les Zentraedi, une race d'extra-terrestres géants divisés en Zentrans et Meltrans, respectivement mâles et femelles. Certains de ces géants, séduits par la musique terrienne, se rangèrent du côté des humains. Grâce à ce renfort inespéré et au Macross, vaisseau extraterrestre d'origine inconnue trouvé en 1999 sur Terre, l'invasion fut repoussée. Quatre-vingt années plus tard, les Zentraedi "convertis" se sont mêlés à l'humanité, après que la plupart de ces géants aient subi une miniaturisation. Une nouvelle invasion se profile alors à l'horizon, composée de troupes Zentraedi menées par les Marduks, leurs "dieux". Cette fois-ci, les extraterrestres semblent imperméables à la culture humaine, fanatisés par le chant hypnotique des mystérieuses emulators...

Les personnages-joueurs peuvent appartenir à diverses races : humain, métis, Zentran / Meltran géant ou non, voire Marduk rebelle. Techniquement, l'appartenance à une race se traduit par divers bonus aux caractéristiques. Les personnages appartiennent également à une OCC (classe de personnage) qui définit les compétences accessibles : la plupart sont des militaires appartenant à la flotte terrienne, UN Spacy. (Source)

Torg - L'Empire du Nil, c'est un supplément pour Torg qui présente un univers Pulp. Il est sous-titré le guide de la Réalité des Pulps, ces écrits américains bons marchés des années 1930 peuplés d'êtres machiavéliques aux inventions incroyables et de mondes oubliés refaisant surface. Pour parfaire le tout, ajoutez des super-héros (et donc des supers-méchants), l'Égypte des pharaons et à sa tête un pharaon définitivement à la masse mais extrêmement intelligent. Cette bien belle Réalité a élu domicile en Afrique du Nord, de la Libye au Soudan, en Éthiopie, en Israël et dans l'Ouest de l'Arabie Saoudite. Ce supplément détaille les particularité de cette région en terme de background et de nouvelles règles. Il rassemble donc tout ce qu'on peut espérer trouver en Pulp : une ambiance entre-deux guerres, des super-héros, un contexte "archéologique" avec l'Egypte et la résurgence de pouvoirs "païens" insoupçonnés. C'est donc un condensé d'à peu près tout ce qu'on a envie de mettre en Pulp et moi j'aime le Pulp. Parfais pour mon Multivers.

Torg, encore, avec Aysle, qui est un royaume magique de type médiéval fantastique dont le Seigneur des réalités, Uthorion, a envoyé un pont abyssal sur l'Angleterre et la Scandinavie avant d'être lui même renversé par des chevaliers des tempêtes.

Le royaume lui même est divisé entre ombre et lumière puisque Uthorion a semé la zizanie en possédant le corps de Dame Pella Ardinay de la lumière pour mener en secret son œuvre de corruption. A présent qu'il a été chassé de son corps et que Dame Pella Ardinay a repris ses esprits, elle tente de rétablir le règne de la lumière sur Aysle et de gérer au mieux cette invasion. L'Angleterre est donc maintenant confrontée à un envahisseur qui n'est pas un pillard des possibilités mais quelqu'un de relativement bienveillant, si tant est que son histoire soit digne de confiance.

On trouvera donc dans ce livret la description du monde d'Aysle, un monde plat, rempli de créatures fantastiques et dont les domaines appartiennent à des maisons inféodées à la lumière ou aux ténèbres, et vénérant des dieux de l'honneur, de la corruption ou de l'équilibre. L'Angleterre est plutôt envahie par les grandes maisons nobles d'Aysle ou des maisons des nains, tandis que la Scandinavie est plutôt confrontée aux géants et aux Vikings. Les relations politiques entre les différentes maisons sont complexes, plus complexes à cause de la corruption engendrée par Uthorion et se sont encore compliquées du fait de la part que chacune a pris à l'invasion.

Barbarians of Lemuria, le Dieu voilé, Comme le premier supplément de la gamme "Chroniques Lémuriennes" ce tome 2 enrichit vraiment l'univers de jeu. Dans une première partie il ajoute une nouvelle profession l'astrologue et rajoute les descriptions de 3 villes : Urceb, Satarla et Halak. Dans une seconde partie et pas la moindre, il exploite tous ces ajouts par une longue campagne en 5 actes dont les défis sont à la hauteur des héros qu'incarnent les joueurs. A cela s'ajoute la superbe mis en page et les illustrations qui sont dans la lignée des ouvrages précédents de la gamme... J'adore ce jeu et cet univers inspiré par "Le Cycle de Thongor" de Lin Carter, je suis d'ailleurs en train d'imaginer pour mon Background Post Post Apo un monde où se retrouveraient les continents de Zothique et de Lémurie, pour dire...

Bref, si on se retrouve tous en quarantaine, j'ai de quoi m'occuper...

1 commentaire: