samedi 28 mars 2020

Inspirations pour mon Multivers - Monde SF / Post-Apo / Western... La Frontière - Cobra - Trigun - Cannon Busters...

Ces derniers jours, je me suis plongé dans "la Frontière" pour trouver des idées pour mon Background, le jeu est basé sur un système D20 assez léger et je suis en train de peaufiner des fiches pour les PJ de notre campagne afin de tester celui-ci prochainement. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est l'univers du jeu.




La Frontière est un jeu de rôle prenant place dans un futur où l'humanité est parvenue, à l'aide d'une porte de saut découverte dans l'espace, à créer des colonies sur une planète riche en artefacts et savoirs extraterrestres très en avance pour l'humanité. Pour sa richesse, cette planète abandonnée fut nommée Prométhée. Mais, un accident, survenu en tentant reconfigurer la porte, coupa les humains de leur monde d'origine. Cet accident généra un souffle si puissant que les colons perdirent leurs vaisseaux et installations en orbite, et que Prométhée fut durablement touchée par des cataclysmes. Les routes, les communications, des villes furent détruites, laissant aux humains le devoir de survivre seuls, sans aide extérieure, désorganisant par la même le gouvernement et les cités. Le monde fut rapidement nommé "La Frontière".

Le jeu s'inspire comme c'est indiqué dessus de jeux vidéos comme Borderlands ou Destiny, perso je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer mais je dois avouer que mon fils comme moi-même sommes très tentés par Borderlands depuis quelques mois. La Frontière m'inspire pas mal aussi comme cadre pour la série de parties d'escarmouches que l'on va entamer pendant ce confinement qui se prolonge, avec plus de Mutants et d'Aliens toutefois...




Mais a la lecture, cela m'a donné d'autres idées de mélanges, par exemple dans Space Adventure Cobra, il y a plusieurs épisodes qui pourraient tout à fait trouver leur place sur la Planète Prométhée.




Je pense d'abords aux Sodès de la planète Zados, épisodes La Mer de sable (Combat Mortel / La Terrible Mer de sable — 死闘! 砂の海の恐怖 Shitô ! Suna no umi no kyôfu) dans la série animée. Un peuple qui se déplace dans un gigantesque véhicule sous les sables du désert. Dans la Frontière je note sur la partie concernant "La Mer Cramoisie" (un désert), "Des rapports sont arrivés à Whitewater à propos d'une petite dune qu'on aurait vu se déplacer à des vitesses considérables. Personne n'a d'explication naturelle à fournir et la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'une créature gigantesque ou d'une machine qui se déplacerait sous le sable - avec dieu sait quel objectif" : le véhicule des Sodès... Parfait.





J'imagine bien aussi les Zombos, épisode Les Zombos (Les Visiteurs du sous-sol — 地底の客 Chitei no kyaku) vivant quelque part sous terre dans un désert ou au fond d'un canyon.





Pourquoi ne pas mettre dans la Mer Amère ou le Lac d’Émeraude de la planète Prométhée, les Méduses, un peuple de guerrières aquatiques épisode Menace sous la mer (La Tombe au fond de l'océan — 海底の墓標 Kaitei no bohyô) ou encore La Légende des belles errantes (さまよえる美女の伝説 Samayo eru bijo no densetsu) dans la série plus récente, il y a pas mal de rapport dans la Frontière faisant échos de la disparition mystérieuse de bateaux sur ces étendues d'eau.




Dans l'OAV Cobra, the Psychogun, il y a aussi des choses que l'on pourrait glisser sur Prométhée, par exemple la base du criminel Gipsy Doc trouverait bien sa place dans le Bois Serpent ou le Marais Noir... Je pense aussi aux gigantesques baleines volantes dans le désert, ou encore les arbres avec des yeux...







La Frontière m'évoque aussi des animés comme Trigun ou plus récemment le très sympathique Cannon Busters, Il s'agit d'une création franco-américano-japonaise produite par la plateforme Netflix.





L'histoire suit une étrange équipée composé de deux robots, S.A.M. et Casey, ainsi que d'un hors-la-loi immortel, Philly the Kid. Le trio voyage à travers le désert afin de retrouver Kelby, héritier d'un royaume assiégé. Quand on a regardé la série il y a quelques mois avec mon fils, j'ai pensé de suite à un univers à la Rifts, mélange de Western, de Post-Apo à la Mad-Max, de Fantasy, de Magie, de Mechas, de Cyborg, de Super-Héros, de Samouraïs... Avec un zeste de SF / Space Opéra, bref le genre de mélange qui peut sembler indigeste mais que j'adore et qui ici passe très bien.





Réalisée entre autre par LeSean Thomas (le trop sous-estimé "La légende de Korra" qui est la suite de la série "Avatar, le dernier Maître de l'air" et que je trouve bien plus intéressante, le monde en lui même est un gros mélange bien barré comme je les aimes) et le Français Thomas Romain qui vit au Japon et a qui ont doit entre autre la participation à de très bonnes séries comme Oban Star Racers et il y a quelques mois un petit livre original dans lequel il réinterprète les dessins de ses enfants, "Traits de famille". Dans Trigun comme dans Cannon Busters, il y a plein d'éléments que l'on pourrait greffer sur la planète Prométhée je trouve.





Cela fait du bien après avoir pas mal cogiter ces dernières semaines sur des apports issus des Comics ou de la BD Européenne de regarder de nouveau vers le Pays du Soleil Levant et les jeux vidéos en matière d'influences.

La Frontière, c'est également une planète coupée de la Terre par un effondrement et cela m'a donné une idée aussi pour imaginer dans mon Multivers, diverses Planètes singulières qui se seraient retrouvées couper du reste du Multivers, isolées, seules, dans des dimensions parallèles. Mais j'y reviendrais dans un prochain Post car là c'est l'heure d'aller manger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire