Une idée centrale de TORG est que la pierre angulaire d'une réalité (ou «cosm»), l'unité fondamentale d'énergie, est la possibilité. Les possibilités sont ce qui permet aux mondes de grandir et de changer, ce qui permet aux gens de trouver leur propre destin et de façonner le monde qui les entoure. Mais chaque monde pourrait aussi potentiellement avoir un dispositif d'obscurité: un ancien artefact qui pourrait voler des possibilités au monde et les donner directement à son propriétaire, qui deviendrait le Haut Seigneur de ce monde. Le Haut Seigneur pourrait alors prendre cette énergie et l'utiliser pour voyager vers d'autres réalités, attaquant d'autres mondes pour leur énergie de possibilité.
L'un de ces Hauts Seigneurs était un personnage connu uniquement sous le nom de "The Gaunt Man".
Il était le Haut Seigneur du monde d'Orrorsh, une Terre alternative où l'empire Victorien n'a jamais pris fin, et contrôlait un monde assailli par des monstres et des horreurs de cauchemars. L'objectif général du Gaunt Man était de devenir le Torg, et dans la poursuite de cet objectif, il a passé des siècles à voyager à travers le multivers, à trouver d'autres mondes et à les dépouiller de leurs possibilités. Une fois qu'il avait assez d'énergie de possibilité, nous n'aurions besoin que d'une grande quantité d'énergie physique (de la variété "catastrophe géologique majeure") pour achever sa transformation en Torg et atteindre le contrôle du multivers.
L'énergie physique serait facile, un acte de destruction suffisamment important s'en chargerait. Le plus dur était de trouver suffisamment d'énergie de possibilité. Il pouvait drainer les mondes comme il les trouvait, mais cela prenait du temps même pour un immortel comme lui.
Puis, au cours de ses voyages, il a découvert la Terre.
La Terre était unique dans les voyages de The Gaunt Man parce qu'elle avait plus d'énergie de possibilité que n'importe quel monde qu'il avait jamais rencontré. Ce monde à lui seul pouvait enfin lui fournir l'énergie nécessaire pour devenir le Torg, mais ce pouvoir était également un inconvénient incroyable pour lui.
Grâce à l'utilisation d'un dispositif d'obscurité, il était possible de créer des "ponts de maelström" entre deux réalités, permettant aux Hauts Seigneurs d'envoyer des armées d'invasion d'une réalité à une autre. Cependant, c'est une loi multiverselle que deux réalités ne peuvent pas exister au même endroit en même temps. Quand une réalité en envahit une autre, l'envahisseur «se déverse» comme de l'huile versée dans l'eau. Ensuite, il y a un concours de réalités, dans lequel l'énergie de possibilité surgit du cosm envahisseur, puis du cosm défenseur, puis retourne au cosm envahisseur, jusqu'à ce qu'une réalité triomphe, soit la réalité défensive repousse l'envahisseur dans sa propre dimension, soit la réalité attaquante écrase la réalité défensive. Les hauts seigneurs peuvent utiliser leurs dispositifs d'obscurité pour soutenir et absorber la vague du cosmos défenseur, empêchant ainsi leur réalité d'être repoussée. Même avec beaucoup d'énergie de possibilité, la poussée défensive de la Terre serait trop importante pour être gérée par Orrorsh seul. L'invasion serait repoussée et le pont détruit presque dès le début de l'invasion.
Ne voulant pas laisser une petite chose comme une défaite certaine l'arrêter alors qu'il était si proche de son objectif, The Gaunt Man a fait des recherches et expérimenté pendant des années pour élaborer un plan : envahir la Terre avec plusieurs réalités à la fois. Au cours de ses voyages, il avait rencontré d'autres "Possibility Raiders", d'autres Hauts Seigneurs qui utilisaient leurs propres Dispositifs des Ténèbres pour voyager et conquérir d'autres mondes.
Le problème était de déterminer combien d'alliés il voulait amener pour l'invasion. Il avait besoin d'aide, c'est vrai, mais il voulait aussi s'assurer qu'il partageait son pouvoir avec le moins d '«alliés» possible, ainsi que s'assurer qu'il s'agissait de personnes qu'il pouvait facilement manipuler. En même temps, il devait avoir suffisamment de réalités envahissantes pour que la réalité de la Terre ne puisse pas les repousser efficacement toutes à la fois. Il a déterminé qu'une force d'invasion de sept réalités serait optimale, et a entrepris de rassembler sa force d'invasion :
Il y avait le Gaunt Man lui-même, le grand seigneur d' Orrorsh , le monde de l'horreur Victorienne.
Son ancien officier en chef Uthorion. Uthorion était le Haut Seigneur d' Asyle, le cosmos fantastique. Uthorion était en fait un esprit possédant le corps de la reine du monde, Lady Pella Ardinay, et corrompait lentement Aysle elle-même.
Un autre ancien lieutenant du Gaunt Man, Kranod, a également été amené. Kranod était un "techno-démon" de Tharkhold , un monde rude de guerre perpétuelle entre techno-démons et humains, où la magie et la haute technologie ont fusionné.
Baruk Kaah, fanatique et grand seigneur du cosm primitif The Living Land, a été exploité parce que sa réalité était la plus forte en force spirituelle parmi toutes les options de Gaunt Man. Baruk Kaah est un edinos, une race d' hommes-lézards qui adorent la vie et les sensations physiques. Comme la douleur.
Le Gaunt Man a également recruté le pape Jean Malraux I, grand seigneur de Magna Verita. Le pape Malraux avait conquis de nombreuses réalités au nom de Dieu, les changeant en mondes sombres et médiévaux comme le sien où seule l'Église dominait et où la science était interdite avant de les «nettoyer» avec le feu sacré. Son monde a été appelé la fausse papauté par les autres grands seigneurs, mais jamais au visage de Malraux.
Vient ensuite le fou costumé connu uniquement sous le nom de Dr. Mobius, le «super-vilain» insensé du cosmos pulpaire de Terra et pharaon autoproclamé de l'Empire du Nil . Même s'il n'était pas le Grand Seigneur de son monde natal, son Empire couvrait neuf réalités différentes.
Enfin, les négociations ont pris fin avec 3327, le PDG de Kawana Corporation et High Lord of the world connu sous le nom de Marketplace. Dans cette réalité, également connue sous le nom de Nippon Tech, les lois du capitalisme et du profit étaient aussi puissantes que les lois de la physique.
L'invasion a pris des années à planifier, mais l'un des avantages d'être lié à un dispositif d'obscurité est l'immortalité effective. Les Hauts Seigneurs envoyèrent des agents à travers des ponts plus petits appelés "dimthreads" (qui n'existent que pendant des instants et ne causeraient pas de perturbations majeures dans la réalité terrestre). Ces agents ont pu garder leurs réalités d'origine enveloppées autour d'eux et ont subtilement préparé la Terre à l'invasion de leurs maîtres.
Le Gaunt Man a mené l'attaque, lâchant un pont de maelström en Indonésie et emportant avec lui une armée de monstres, d'horreurs et de forces armées britanniques involontaires. Alors que la réalité orrorshienne écrasait lentement la réalité de la Terre en Indonésie, la technologie a commencé à s'effondrer alors que les règles d'une réalité «victorienne» s'installaient. Des tempêtes dangereuses ont entouré les îles alors que la réalité de la Terre se battait contre l'invasion du cosmos.
Pour le monde extérieur, tout ce que tout le monde savait, c'est que l'Indonésie était secouée par ce qui ressemblait à un ouragan géant et que la communication avec le pays était coupée. Avant que les gouvernements mondiaux ne puissent enquêter, cependant, Baruk Kaah a attaqué.
Kaah avait choisi l'Amérique du Nord pour son invasion, là où le Gaunt Man employait la subtilité, il utilisait la force brute. Trois ponts sont tombés du Living Land : un à New York, un à Sacramento et un à Fort Providence au Canada. Kaah a envoyé des milliers d'edinos sur les ponts, ainsi que d'autres races plus extraterrestres qu'il avait conquises. Alors que la réalité primitive de la Terre Vivante écrasait celle de la Terre, des milliers et des milliers d'habitants de la Terre ont été "transformés" vers le nouveau cosmos, oubliant leurs anciennes vies et devenant des adeptes de la religion fanatique de Baruk's Kaah : le culte de la déesse Lanala. Le Living Land couvrait maintenant les côtes est et ouest des États-Unis et une grande partie du Canada.
Les forces canadiennes et américaines ont été prises au dépourvu et, ajoutant au chaos, le président et le vice-président américains se trouvaient à New York au moment de l'invasion et étaient au point zéro pour l'atterrissage du pont. Il n'y avait pas d'autre choix que de les déclarer morts.
Les quelques survivants ont trouvé qu'il était presque impossible de riposter, à cause d'un autre fait important : chaque réalité a des «règles» différentes quant à ce qui est et n'est pas possible. Dans la réalité du Living Land, ce que nous considérons comme une "technologie moderne" ne fonctionne tout simplement pas . La poudre à canon ne tirera pas, les moteurs ne fonctionneront pas, les allumettes ne s'allumeront même pas lorsqu'elles sont frappées. Non seulement cela, mais certains concepts ne sont pas possibles non plus. La Terre Vivante est un monde primitif où il n'y a ni agriculture, ni industrie, et très peu de structure sociale au-delà de la tribu. Les militaires de la Terre dans la Terre Vivante se sont retrouvés incapables de se souvenir de concepts comme "la chaîne de commandement", ou même "les minutes". Ils ont été vaincus à l'instant où ils ont tenté de riposter.
Aysle fut le prochain à envahir, laissant tomber plusieurs ponts sur l'Angleterre et l'Écosse, couvrant presque entièrement l'Europe du Nord avec la nouvelle réalité. Le Royaume-Uni a été soudainement envahi par les vikings, les géants, les dragons et les sorciers alors que la technologie mourait et était remplacée par la magie.
La fausse papauté envahit ensuite la France, transformant le pays en une théocratie despotique et ramenant la technologie et les niveaux sociaux de l'Europe centrale à leur niveau : celui où le pouvoir de l'Église était absolu et où la technologie était interdite. Le pape Malraux n'est pas venu sur Terre personnellement pour superviser l'invasion, une décision qui allait finalement changer sa réalité à ses niveaux les plus fondamentaux.
Tharkold devait ensuite envahir le nord de la Russie, mais c'est ici que les Possibility Raiders ont rencontré leur premier revers.
Afin d'envahir en toute sécurité une autre réalité, des dispositifs appelés stèles devaient être installés dans la réalité qui devait être envahie. Les stèles sont disposées par trois, formant un triangle. Lorsqu'un pont est lâché à l'intérieur de ce triangle, les stèles deviennent autonomes et créent une barrière qui sert à deux fins. Premièrement, a créé un mur qui empêche à la réalité envahissante d'être repoussée directement par le royaume envahi, permettant au Haut Seigneur de prendre pied. Deuxièmement, la zone à l'intérieur du triangle décrite par les stèles se transforme en réalité envahissante, prenant les règles de cette réalité. Les habitants verraient leur énergie de possibilité rayée et se transformeraient en une nouvelle réalité. Ils oublieraient leurs anciennes vies, leur ancien monde et deviendraient des habitants effectifs du nouveau cosmos.
C'est pourquoi les réalités les plus «primitives» ont envahi en premier. Alors que ces réalités écrasaient celles de la Terre, les niveaux technologiques inférieurs entraîneraient l'arrêt de la technologie de la Terre. Un fusil d'assaut militaire ne fonctionnerait pas du tout à Asyle, non pas parce qu'il n'avait pas encore été inventé dans cette réalité, mais parce que cette réalité ne supportait pas du tout ce niveau de technologie. Dans les cas extrêmes, le fusil d'assaut peut en fait se transformer physiquement en quelque chose d'approprié, comme une arbalète.
Quelques instants avant la chute du pont de Tharkold, un groupe de travail russe attaché au projet de recherche psychique du gouvernement avait découvert l'emplacement d'une des stèles de Tharkold, grâce à la précognitive Katrina Tovarish. Elle a conduit le capitaine Nicolai Ondarev à l'emplacement des stèles juste au moment où le pont commençait à tomber. La destruction des stèles a rompu le circuit et a permis à la réalité terrestre de se défendre. Non seulement le pont a été détruit et la force d'invasion repoussée, mais la poussée d'énergie de la Terre qui en a résulté a remonté la connexion avec Tharkhold lui-même, faisant des ravages sur cette réalité pendant des années.
La soudaine poussée d'énergie de la Terre luttait durement contre les cosms qui l'avaient déjà envahi, et il semblait que la Terre pouvait détruire les envahisseurs après tout. Les grands seigneurs se sont empressés de se réajuster et de renforcer leurs avoirs contre le renversement soudain des fortunes. Quatre réalités n'étaient pas suffisantes pour s'opposer aux possibilités de la Terre.
Puis l'Empire du Nil a envahi.
Le Dr Mobius a atterri en Égypte et l'Empire du Nil s'est rapidement répandu sur l'Afrique du Nord, la transformant en un royaume de héros à deux poings, de méchants ténébreux, de magie ancienne et de trésors perdus. Le Dr Mobius s'est imprudemment étendu dans les déserts et s'est rapidement tourné vers la conquête d'Israël et du Soudan.
Voyant que les Hauts Seigneurs étaient désormais capables de gagner, 3327 a finalement laissé tomber son pont de maelström au Japon. Il a laissé tomber son pont à l'intérieur d'un gratte-ciel que sa société avait acheté dans le cadre des préparatifs d'attaque. Tout le monde savait que la Kawana Corporation et son PDG Ryuchi Kanawa (3327 lui-même) étaient une nouvelle puissance financière majeure. L'invasion du Japon était si subtile, la réalité de Nippon Tech si similaire à celle de la Terre, qu'il faudrait environ trois ans avant que quiconque se rende compte que le Japon avait été envahi.
Maintenant, six réalités ont envahi la Terre, laissant tout dans une sorte d'équilibre approximatif. Le Gaunt Man était prêt à devenir Torg lorsque le deuxième revers majeur s'est produit.
Chaque être vivant dans un cosmos contient de l'énergie de possibilité. La plupart ne sont capables d'avoir qu'une seule possibilité, un changement majeur dans leur vie. Ces «ords» sont les gens qui se transforment lorsqu'ils entrent dans de nouvelles réalités, et sont incapables de riposter.
Certains, cependant, sont capables de plus.
Face à un véritable moment de crise, certaines personnes sont capables de tirer davantage de possibilités de leur monde. Ils peuvent garder leur réalité autour d'eux dans une sorte de «bulle», leur permettant d'accomplir des choses qui ne sont pas possibles dans la réalité locale. Ils peuvent combattre les envahisseurs selon leurs propres conditions.
Les Hauts Seigneurs les appellent "Stormers", basés sur les tempêtes qui se créent lorsque deux réalités s'affrontent. Les héros préfèrent s'appeler Storm Knights.
La grande quantité d'énergie de possibilité sur Terre a créé une quantité démesurée de Storm Knights. De plus, des Storm Knights des réalités envahissantes ont rejoint le combat, essayant d'empêcher les Hauts Seigneurs de détruire la Terre comme ils avaient fait avec tant de mondes auparavant.
Un groupe de chevaliers a réussi à affronter directement deux des grands seigneurs. Alors que le pape Malraux descendait son pont de maelström en France, prêt à se présenter comme le sauveur, il fut confronté à des réalités par un survivant de la réalité cyberpunk Kandara. En le combattant, il a réussi à utiliser sa technologie pour montrer à Malraux sa réalité high-tech, une cybernétique commune et où les réseaux informatiques ont été intégrés dans la vie quotidienne. Malraux, toujours fanatique, a vu cela comme une vision de Dieu lui-même, et la vision était si puissante qu'elle a en fait modifié sa réalité personnelle. À son arrivée en France, il a utilisé son Darkness Device pour modifier les niveaux de technologie de son cosmos domestique, le faisant passer de l'imprimerie à la cybernétique en quelques semaines. Il a poursuivi en déclarant que la cybernétique était le corps du Christ et qu'Internet était le royaume de Dieu. Il a également été physiquement transformé, la moitié de son corps a été remplacée par la cybernétique «divine». Il était maintenant le Cyberpope, et son royaume mélangeait la technologie futuriste avec les mentalités médiévales. Et ainsi a été formé la Cyberpapauté.
Ces Chevaliers ont ensuite combattu Uthorion, le chassant du corps de Lady Ardinay et laissant Aysle sans un Haut Seigneur. Bien que Lady Ardinay soit du côté du bien et se soit alliée à la Terre, elle est toujours liée au dispositif des ténèbres, et il lui murmure toujours, la tentant avec le pouvoir de tout «réparer».
Ce groupe de Storm Knights n'a pas tardé à affronter le Gaunt Man lui-même. Le Gaunt Man est un ancien ennemi, incapable d'être tué par des moyens normaux. Au lieu de cela, les Chevaliers ont utilisé un artefact appelé Le Cœur de Coyote pour le piéger dans une dimension de poche, où il est pris dans un cycle sans fin de création et de destruction. Son corps est éternellement et douloureusement déchiré en lambeaux, seulement pour être réformé afin qu'il puisse être détruit à nouveau.
La force d'invasion a perdu la tête, et maintenant les Hauts Seigneurs voient des opportunités pour eux-mêmes de prendre la place du Gaunt Man.
Ce qui nous amène au présent. Avec le Gaunt Man parti, les Hauts Seigneurs restants se bousculent pour le territoire et le pouvoir dans une tentative de devenir le Torg. Le gouvernement américain est en plein désarroi, avec la mise en place d'un gouvernement provisoire à Dallas. L'Amérique et l'Europe ont perdu leur capacité à être de grandes puissances financières et technologiques mondiales, laissant le Japon et la Russie prendre le relais, personne ne sachant que la puissance financière désormais la plus importante est dirigée par un Possibility Raider. Le Dr Mobius continue de s'étendre, menaçant l'Iran et l'Arabie saoudite avec des créations bizarres de sciences étranges. Berlin se trouve être un acteur mondial majeur car l'Allemagne qui vient d'être réunifiée est la seule chose qui se trouve entre la Russie et la Cyberpapauté. Et la Kawana Corporation vend à toutes les parties, motivée uniquement par le profit...
C'est en gros le scénario de l'invasion de la Terre dans Torg, si je zappe les différentes problématiques de cosms sur le niveau technologique, l'oubli..., que j'introduis des êtres cosmiques de mon choix..., le principe d'invasion de la Terre par différentes réalités peut justifier mes propres choix d'univers de jeu et mes propres paramètres comme je commençais à le définir
ici et ailleurs surement... Sur la manière dont cela se produit, l'idée de Torg me convient assez. Mon but c'est un contexte avec des PJ supers-héros ou des supers-agents, mais aussi des survivants divers et variés dans un contexte apocalyptique ou post-apocalyptique mais actuel, pas dans un lointain futur. A ça j'ai envie que certaines parties de la Terre soient tellement modifiées que l'on puisse penser se trouver sur une autre planète ou à une époque vraiment différente de la notre. Donc je trouve encore dans Torg des idées pour justifier mes ambitions. Après, les règles de Torg ne m'intéressent pas, je parle de contexte, pour le système je veut un truc ultra simple et à la rigueur juste de quoi gérer les combats et quelques situations. Je ne pense même plus utiliser d'évolution par niveau ou ce type de chose, ni de compétences. C'est raconter une histoire qui m'intéresse et quelques paramètres basiques et pour cela des règles OSR réduites au minimum ou des règles d'escarmouches légères me suffisent largement et mes joueurs sont tout à fait d'accords, ou des trucs du type de la version démo de
Over Arms par exemple.